Reussir ma vie

Suivez-nous sur
Facebook
Twitter
RSS



Faut-il croire au coup de foudre ?


Vous vous êtes à peine échangés quelques mots, quelques regards, et ton cœur s’emballe dès qu’il est là. Une attirance très forte s’est imposée à toi dès la première rencontre. Tu ne t’y attendais pas du tout : ce garçon, cette fille, a surgi tout d’un coup dans ta vie. En un mot : tu as eu un coup de foudre. Serait-ce le début d'un grand amour ? Et faut-il attendre ce fameux coup de foudre pour trouver l'homme ou la femme de sa vie ?




Coup de foudre : que se passe-t-il ?

Faut-il croire au coup de foudre ?
Tu croises cette fille pour la première fois et ce "flash" que tu ressens dès le premier regard te plonge dans une semi torpeur. Le temps s’arrête et pourtant, tout se passe à la vitesse d’un éclair. Tu ressens une sensation presque douloureuse tellement elle est forte, comme si ton cœur était soudain déchiré, anéanti par un sentiment aussi fort que la foudre.
Alors comment ça marche un coup de foudre ? Car pour un peu, tu replongerais presque dans l’enfance, en ce temps où tu croyais encore aux gentilles fées et au pouvoir de leur baguette magique… Mais est-ce de la magie ? Non, ce n’est pas de la magie au sens où une personne détiendrait un pouvoir surnaturel qu’elle aurait utilisé pour te rendre soudain amoureux. Même si l’image est belle, aucun Cupidon n’a décoché de flèche dans vos cœurs.

La magie du coup de foudre

Cupidon aurait-il décoché ses flèches ?
Cupidon aurait-il décoché ses flèches ?
Et pourtant, tu le pressens bien, cela a quelque chose de "magique". Dans le coup de foudre, il y a une alchimie particulière entre deux êtres qui opère comme un raccourci menant directement à la connaissance intuitive de l’autre. La voilà la "magie"... C’est un accès direct à l’intériorité de l’autre qui fait écho à notre propre désir. C’est un court-circuit : pas besoin de temps, le sentiment est immédiat. Pas besoin de se parler pour se comprendre. Pas besoin de se séduire, l’attirance est là, d’emblée.
Tant qu’on est sous l’emprise de ce sentiment si puissant, il sera difficile d’essayer de résister à cette attirance ou même de se poser la moindre question. L’évidence est là, et elle s’impose à nous. "Le cœur a ses raisons que la raison ignore", dit-on. C’est particulièrement vrai dans le coup de foudre qui vient en fait de l’inconscient.
Cela veut-il dire que nous sommes faits l’un pour l’autre ? ça, c’est une autre question…

Le coup de foudre, c’est l’exception

Faut-il croire au coup de foudre ?
La vie nous apprend qu’en général, quand on rencontre quelqu’un pour la première fois, on peut être séduit, charmé, mais on se sent rarement amoureux d’emblée. Pourquoi ? Car ce qu’on voit en premier d’une personne, c’est son aspect extérieur, sa beauté, sa "façade". Puis, grâce au temps passé ensemble et au dialogue, on apprend à mieux la connaître, on peut commencer à s’attacher à elle et c’est normalement à partir de cette rencontre plus "intérieure" que le sentiment amoureux pourra commencer à s’installer progressivement. Que ceux qui n'ont pas eu de "coup de foudre" se rassurent donc : on peut découvrir le "grand amour" sans avoir jamais eu de coup de foudre.

Faut-il croire au coup de foudre ?
Et si le coup de foudre a frappé, est-ce le signe que l'on a trouvé l'homme ou la femme de sa vie ? Là encore, rien n'est systématique. Parfois la magie peut se poursuivre : on se rend compte qu'on est réellement fait l'un pour l'autre. Et de vieux couples vous raconteront qu'ils se sont plus dès le premier regard. Mais parfois aussi, les premières émotions tournent à la déception, ou la passion se refroidit. Alors, comment savoir ? Encore une fois, en apprenant à se découvrir, à se connaître, ce qui demande du temps. Seul ce temps passé ensemble permettra de construire une histoire commune et un partage de sentiments qui vont tisser le lien amoureux. Après l'orage et ses coups de foudre, ce sera le temps calme mais tout aussi beau de l'arc-en-ciel.

17 Janvier 2018
Armelle Nollet

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Marida le 15/02/2008 10:54
Je trouve cet article très intéressant !
Merci pour les jeunes qui peuvent y trouver des repères et pour nous éducateurs qui sommes à l'écoute de ces questions...

2.Posté par Nina le 03/07/2008 09:50
Bonjour à tous.

Tout d'abord, je félicite l'auteur de l'article, qui a su résumer en peu de mots ce que certains ne parviennent jamais à décrire.

Peut-on avoir un coup de foudre non-réciproque ?

La première fois que j'ai rencontré l'homme que j'aime depuis bientôt deux ans et demi, j'ai eu une véritable poussée vers lui, je me suis collée contre lui, mine de rien, et j'ai passé mon après-midi, subjuguée non pas par son physique (ni désavantageux ni séduisant), mais par sa manière de parler, ce qu'il disait, sa manière d'être. J'aurais aimé que le coup de foudre soit réciproque... malheureusement j'avais 12 ans et lui 26 et demi.

Encore aujourd'hui, j'ai quatorze ans et demi, et il en a presque 29. Nous avons gardé le contact, par le Net, nous nous sommes revus deux fois, et je me sens toujours aussi amoureuse. Si je ne lui ai pas dit explicitement ce que je ressentais, il l'a compris, et trouve d'ailleurs cela "mignon et normal pour une fille de mon âge"

Comment arrêter de me frustrer ainsi ? J'ai l'impression de vouer ma vie à l'échec par cet amour impossible.

Merci d'avance.

Nina.

3.Posté par Anna le 15/04/2009 15:15
dans ma vie jai eu que un coup de foudre..mais j avais 13 ans et lui 18..au fil du temps je suis tombée vraiment amoureuse, mais je lui ai jamais dit.. c'etait tout qui me fascinait en lui, la voix, le physique, psychologique,tout... maintenant jai 22 et lui 26, mais je n'ai jamais lui dit directement que jai deja flashé pour lui.. mais je me rappelle toujours de la premiere fois que je lai vu, mon coeur a battu tellement de temps et vite.. que jsavais meme plus ou me mettre...

4.Posté par darc le 17/07/2009 15:56
Bonjour,

J'ai 24 ans et je vis avec quelqu'un depuis presque 4 ans. Il y a 2 ans j'ai rencontré un homme, un proche de ma marraine. Il doit avoir 30 ans aujourd'hui et il est juriste en droit constitutionnel. Je l'ai rencontré lors d'un repas chez elle. Puis je l'ai oublié. Et d'un seul coup six moi plus tard, seule et chez moi j'ai eus le coup de foudre. Comme ça. De manière totalement imprévisible, et sans sa présence! Rien ne s'y prétait, c'était vraiment quelque chose de singulier. J'ai cru d'abord à une sorte de fantasme qui s'estomperait au fil des jours, mais ça dure aujourd'hui encore.
Je l'ai croisé deux ou trois fois, sans pouvoir lui parler naturellement, et en agissant maladroitement. Dés qu'il se trouvait dans le même périmètre que moi, ou dans la même pièce, je ne voyais que lui, je ne respirais que pour lui, il me fascinait tout me fascinait, le son de sa voix, ce qu'il disait et comment il le disait, ses gestes étaient une oeuvre d'art, et son regard terrifiant d'intelligence. C'était ineffable. J'avais les jambes en coton, ce que je ressentais me terrorisait, j'arrivais à peine à ouvrir la bouche et à le regarder, et le reste des personnes qui bougeaient autour de moi étaient comme des corps fades et flous, sans vigueur, sans aucune importance pour moi. Il n'existaient plus je ne les voyais plus. Lui seul était vivant, vraiment vivant. C'est comme si j'avais percé le secret du mystère de la vie.
Si je le voulais, je pourrais l'appeler, ou le revoir avec l'aide de ma marraine, mais il a peut-être quelqu'un dans sa vie. Et puis je ne veux pas m'immiscer de cette façon. Faire irruption dans sa vie en forçant les choses. Et donc je suis bien sûr très triste de ne pouvoir le voir régulièrement ou à d'autre occasions. Je ne vois ma marraine que très rarement. Quant à mon compagnon, et bien je n'arrive à le lui dire, je suis trop lâche et malhonnête. Je ne sais pas quoi faire. C'est la première fois que j'en parle.

5.Posté par Steph le 19/07/2009 05:37
J'ai eu le coup de foudre à 13 ans et lui il en avais 15 ans. Le premier regard la première impression j'ai adoré... J'ai su que je l'aimais.. Pendant 3 ans j'ai attendu le jour ou il viendrait vers moi.. Aujourd'hui ça fait 2 mois que je suis avec lui j'ai 16 ans et lui 18 ans.. J'ai jamais cessé de l'Aimer malgré mes autres rencontres... Un coup de foudre ce n'est pas préparé tu vois cette personne, et ce n'est que lui ou celle que tu vois, et tu veux. C'est fou jamais j'aurais pensé avoir le coup de foudre.. en 3 ans et L'avoir enfin près de moi..

6.Posté par chloé le 22/01/2010 18:35
je l'aime mais lui non pourquoi???????????????

7.Posté par Alice le 30/04/2010 21:51
Coucou, merci pour cet article =), je me demandais juste s'il était possible à votre avis que le coup de foudre ne soit pas réciproque ?

8.Posté par laure le 20/05/2010 19:52
oui il est tout a fait possible que le coup de foudre ne soit pas réciproque ou souvent l'on se fait des idées.on se demande si il ressent la mème chose pour nous mais la seule réponse qui ns vient à l'esprit c'est non. ce qui fait très mal en y pensant on ne sait pas ce qu'il ressent ou pense de nous ..c'est fou l'amour ça peut devenir choquant lorsqu'on y pense

9.Posté par jess le 03/08/2010 04:17
je ne compren pas ce qui m'arrive moi !!!! j'ai rencontré le cousin d'une de mes amie à sa fête et je me suis sentie ful bizarre.pourtant je savais au fond de moi que j'en aimais un autre mai quand je lui parle on dirait que mon kik disparait.Est-ce le coup de foudre???En plus j'ai l'impression de voir dans ses yeux ce que j'éprouve pour lui .Mais comment savoir si c'est le cas??

10.Posté par Jean le 01/10/2010 15:14

Bonjour,

Dans le cadre d'une nouvelle émission documentaire, sur l'amour et le couple en 2010, diffusée Jimmy sur, EdenTV recherche des personnes susceptibles de pouvoir témoigner sur les sujets suivants :

- Je vis une histoire d'amour, suite à un coup de foudre

Si vous vous reconnaissez dans un de ces profils et que vous souhaitez nous faire part de votre histoire, n'hésitez pas à me contacter. Toutes vos propositions peuvent nous intéresser et je me ferai un plaisir de vous expliquer le projet en détail.

N'hésitez pas à me contacter et à diffuser l'annonce au sein de votre réseau.

Merci de votre aide et bonne journée.

Cordialement

Jean Eninger
Journaliste
01 58 17 53 14
06 78 76 98 24
j.eninger@endentv.fr

11.Posté par kibamba le 27/10/2010 15:11
Je tiens d'abord à remercier l'éditeur de cet article, je suis très réconnaissons d'apprendre par le biais de ceci l'importance du coup de foudre. Le coup de foudre est une chose que toute personne est censé réaliser quand leur coeur bat pour une fille, je réalise que sans réflechir sur ce que l'autre pense de toi. Si le coup de foudre arrive pour quelqu'un qui te plait, il faut dévoiler ses sentiments et j'en suis sûr que l'autre finira toujours par accepter l'idée. Si elle ne ressent n'abandonne pas efforce toi et tu surmontera les difficultés............!!! ah! ah! c'est dur.

12.Posté par Ignoramus? le 24/01/2011 22:30
bonjour je voudrais poser une question sur ce sujet voila j ai une fille qui ma avoué que elle avais le coup de foudre juste ce soir même mais sa doit être bizar car elle ma vu que en photo et puis bam le coup de foudre je voudrais savoir si c'est possible d avoir un coup de foudre...sur une photo sachant que elle ne ma ni vu dans la rue ni entendu.voila merci d'avance d'une réponse détaillée pour mieux comprendre la situation. je vous remercie cordialement

13.Posté par bachelet le 03/02/2011 15:32
je pense que le coup de foudre existe mais je parlerai plus facilment d'alchimie c'est très fort au début après un bout de chemin ensemble cela retombe ....et oui

14.Posté par Angie le 15/02/2011 23:35
Bonjour, je connaissais un gars depuis un bout et je ne m'y interressais pas vrm mais un jour javais passer une horrible journée et bref il semblait etre tellement compatissant et il ma souri. Depuis ce moment-la je ne peux plus (et sa fait des mois) arreter de penser a lui. MAIS j'ai découvert quil est en couple. Je ne suis pas une bitch je ne sais juste pas quoi faire pour arreter de penser a lui et m'intéresser de nouveau aux autres gars. J'ai beau me dire quil est deja pris chaque fois que je le voie je craque c'est comme un coup de foudre à répétition, car je travaille avec lui!

15.Posté par wink le 28/03/2011 22:30
je l'ai vu pour la première fois il y a 3 mois et 18 jours. Par total hasard,je me suis retrouvée à l'aider.Sinon je ne l'aurais même pas remarqué. Et puis après un passage à vide où je ne pensais pas à lui,j'ai eu un déclic,et je me suis rendue compte que je l'aimais. Imaginer mon état d'esprit interne,moi qui m'étais jurer de ne pas me précipiter pour ne pas souffrir ! et puis depuis récemment j'ai commencé à le regarder droit dans les yeux,à lui sourire. Alors il a commencé à rentrer par le même chemin que moi, bref,on s'est reparlé 2 fois... Et là ces derniers jours rien.Je suis d'un naturel enjoué,je fais rire tout le monde,mais dès que je me trouve en sa présence j'ai limpression d'avoir les jambes coupées. J'en perd le sommeil,l'appétit,je suis triste,je suis... Amoureuse. Et je ne sais pas comment me guérir. Aidez-moi please!





Et je s

16.Posté par Fanny le 18/04/2011 23:14 (depuis mobile)
Bonjour, moi je connait le garcons depuis que je suis nee car ces parents sont des client a mon pere. Il travail dans un PMU, avant je le trouvais juste beau. Mais en alkans chercher mes sous ben nos regars ce sont croiser, il avait l'air si pres de moi que j'ai decouvert que ces yeux etais bleu, c'etais comme si le temp c'etais arreter que l'on etais seul. Sa avait peut etre durer 5sec mais pour moi sa fesait une eterniter. Le seul probleme ces que tout ce que je sais de lui ces son nom, prenom et age. Mais je n'arrive meme pas a lyi adresser la parole trlment que mon corp trrmble. Esqye ces sa un coup de foudre ? Et svp aidez moi car mon coeur ce brisse a l'idee qu'il peut etre en couple ou que ceci n'est pas reciproque mais ce que je trouve bisarre ces que quand je suis devant lui il cherche mon regars et il me souris mais le pire ces que quand je mes des decolter j'ai meme pas un bonjour ni rien a si des refars nour :(

17.Posté par Fanny le 18/04/2011 23:14 (depuis mobile)
Bonjour, moi je connait le garcons depuis que je suis nee car ces parents sont des client a mon pere. Il travail dans un PMU, avant je le trouvais juste beau. Mais en alkans chercher mes sous ben nos regars ce sont croiser, il avait l\'air si pres de moi que j\'ai decouvert que ces yeux etais bleu, c\'etais comme si le temp c\'etais arreter que l\'on etais seul. Sa avait peut etre durer 5sec mais pour moi sa fesait une eterniter. Le seul probleme ces que tout ce que je sais de lui ces son nom, prenom et age. Mais je n\'arrive meme pas a lyi adresser la parole trlment que mon corp trrmble. Esqye ces sa un coup de foudre ? Et svp aidez moi car mon coeur ce brisse a l\'idee qu\'il peut etre en couple ou que ceci n\'est pas reciproque mais ce que je trouve bisarre ces que quand je suis devant lui il cherche mon regars et il me souris mais le pire ces que quand je mes des decolter j\'ai meme pas un bonjour ni rien a si des refars nour :(

18.Posté par Denise le 28/05/2011 14:20
Bonjour, je vous écrit pour vous raconter une histoire que j'ai vécu. Je me dirigeais vers la gare, quand soudaine un jeune homme m'arrêta en me demandant l'heure et si je pouvais me joindre à lui. j'étais incapable de répondre, je n'arrivais plus à bouger, donc je suis resté avec lui. On a marché et tout à coup je l'ai regardé, il m'a regardé puis m'a embrassé. Maintenant je pense sans arrêt à lui. Alors que je ne l'ai vu que quatre fois. j'ai l'impression de le connaître depuis toujours. Est-ce le coup de foudre? Merci de me répondre et je vous souhaite une bonne après-midi

19.Posté par coup de foudre le 07/06/2011 10:23
Très belle histoire Denise, c'est bien un coup de foudre ! ;)

20.Posté par Maria75 le 20/11/2011 21:17 (depuis mobile)
. .Bjr à tous les lecteurs, enfait moi jai eu un coup de keur . .très fort, cétait un Mardi. .le 8mars en 2011 . .vers 22hr, dans le Metro ligne7. . .à Paris. Je parlai au telephone et jétai dans 1sale impasse à cette période. .et je racontai à un pote ttes mes mésaventures et com quoi je navai vraiment pas eu de chance dans ma vie. . que jen pouvai plus..etc etc, puis je remarque des chaussures très classes et le costard qui va avec,en face 2 moi,mais javai la tète et le dos courbé, et je nai pas fait attention à cet hom et nai pas regardé sn visage,bien que je bloquai sur ses grand pieds mdr,et je parlai parlai . .jétai perdue dans mn malheur du moment,puis je remarque du coin de lœuil kil me fixait très fort,alors jme met à le regarder,et dans 1inatendue stuppeur je ne pu bloker sur lui +dune ptite scd et encor!Sa carure,son visage,son style. .et surtout ce regard si intelligent,je lai désiré à la seconde! et pendant 10minute lun en face de lautre,dans ce metro,ont se déshabillaient

21.Posté par Maria75 le 23/11/2011 16:34 (depuis mobile)
. . .on se déshabillaient du regard, il détournait ses yx quand je le cramai et inversement,puis à un moment il ma bloké,la têt penchée vers moi. .il sest mem pas rendu conte je crois. .et moi je regardai,pr de semblant,autrechose . .tout mais pas lui mdr. .genr tout était interressant otour d moi(cmpartimen dun metro pouri d Paris^). .sauf LUI! . .puis jai voulu savoir pk me regardait il otant . .etait ce flatteur com je le voulai?alor je lai regardé et ai afronté sn beau regard. .regard lun dans celui d lautre, il na mem pas bougé les yx par gêne ou koike ce soit. .et on sest fixé profondément ,vraiment! j devai un regard perdu mais prenant et le sien transpirai la tendresse et transperçant dintélligence. .jai cru y lire kil aurait ptêtre voulu intervenir à ma vie,à ce que je vivai. . .touché en tou cas par qlqchoz. .bnsùr jaurai aimé ke ça soit par moi. . .brf jai béssé lé yx par gène. .et je ne lai plu du tou regardé. .jétai trop perturbée. .il ma telment plù . .instantannément.Jmy attendai pas du tou,pa ce jr,pa à ce moment. . .Puis il c levé. .pour sn arrêt ki arivait. . .un grand et magnifiq colosse d bien 1m95. .et à la carrure dun véritable rugbyman. .sou le bo costard jvs dit mem pa cm cétai trop claSs! Jai poussé mes jambe nerveuzmen san l vouloir pr kil pase. .et kan il ma croisé 2bou. .jétai tjr asiz jai levé lé yx ver lui. .je lai regardé . .com depassée émotivment. .com cmpletmen séduite également. .jai dù resmbler à un pti coker :) . . .et lui me rgardai osi. .enfait..regard trè vif,enjoué. tjr osi intelligent..attentif à moi. . .puis il é partit. . .je lai fixé cm collé à lui juskà plu le voir. . .jusko tunnel ki arivai.. . .et cest quand jy pensai tjr des jr et des jr aprè. .ke jai vraimen regretté à en pleurer d ne pas lui avoir parlé. . mais jme dis ke cest ptetre le destin. .ptêtre ça netai pas reciproq. .ptêtr il netai pas lhom dont il avait limage,ptetr etait il dangereu? ou maurai brisé en mil le keur. .brf. .Je lapel Mon Bel Inconu. . .du metro parisien Ligne7. . Il était MAGNIFIQUE.

22.Posté par Gloria le 26/04/2012 13:40
Bonjour, j'ai 16 ans et lui 20. Hier ce fut la première fois que je lui parlait alors que lui me connait depuis que je suis toute petite puisqu'il habite à l'étage au dessus de ma grand mere que je vais voir à chaque vancance d'été. Des qu'il m'a ouvert la porte de chez lui j'ai ressenti que mon coeur allait sortir de mon buste, j'ai commencé à bégayer. Cette nuit la j'ai révé de lui ... Le lendemain, nous avons passé l'après-midi ensemble : il se rapelle de chaque détail de moi ce que je trouve très mignon dèsque je commençais une phrase il l'a finissait et vis-versa. J'ai l'impression qu'il pourrait etre celui avec qui je suis capable de passer ma vie. Je suis rentrée chez moi après cette rencontre et je ne cesse de penser à lui : il a exactement les mêmes projets d'avenir que moi et il a fait quelques sous-entendus dans la conversation que je n'arrive pas à interpréter de façon objective. Je suis parti sans même prendre son numéro ou quoi que ce soit, je le revois pendant les vacances d'été.
Que dois-je faire ?? ....

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Psycho | Corps et sexualité | Amour | Couple | Un bébé ? | Addictions