Ecoles d'ingénieurs postbac : intégrer via les procédures ou les concours communs



Pour entrer directement en école d'ingénieurs après le bac, plusieurs concours communs permettent de postuler à plusieurs écoles via un seul voeu : GEIPI-Polytech, AvenirBac, Puissance Alpha, Advance... Des sélections qui s'ouvrent à des profils de plus en plus variés.




Des candidats lors du concours Puissance Alpha © Puissance Alpha
Des candidats lors du concours Puissance Alpha © Puissance Alpha
Passionné d'automobile, Mathieu voulait entrer dans le vif du sujet tout de suite après le bac. En 2022, il a donc intégré l'Estaca, une école d'ingénieurs postbac spécialisée dans l'ingénierie des transports.

"J'ai passé le concours AvenirBac, et j'ai été pris à l'Estaca mais aussi  à l'ECE Lyon, une école qui m'intéressait également car elle a une majeure dans la voiture connectée et autonome !", raconte-t-il.

Finalement, l'étudiant a choisi l'Estaca, mais son exemple illustre bien l'avantage des concours communs : un seul voeu sur Parcoursup, permet de candidater à plusieurs écoles (qui constituent des sous-voeux).

Il s'agit d'un "voeu multiple" et dans le cas des écoles d'ingénieurs, le nombre de sous-voeux n'est pas limité (contrairement par exemple aux BTS, BUT, ou CPGE qui n'admettent que 10 sous-voeux par voeu) !

Plusieurs écoles pour un seul voeu sur Parcoursup

Cela permet d'augmenter le nombre de ses candidatures et donc ses chances d'intégrer, tout en limitant les épreuves de sélection à passer.

Ces concours ont donc la cote : ils attirent chaque année de plus en plus de candidats.

Mais les procédures de sélection évoluent : depuis quelques années et surtout depuis la crise sanitaire, elles donnent de plus en plus d'importance à l'analyse du dossier scolaire sur Parcoursup. par rapport aux épreuves de concours. 

Certains concours ne sélectionnent qu'à partir des dossiers scolaires (comme par exemple les INSA). D'autres ont augmenté le poids de la note de dossier jusqu'à 60% par exemple pour Puissance Alpha.
 

Une ouverture à d'autres profils que des matheux purs et durs

Ecoles d'ingénieurs postbac : intégrer via les procédures ou les concours communs
La réforme du bac a aussi conduit les écoles à adapter les concours à de nouveaux profils : le concours Puissance Alpha a été le premier à créer en 2022 une voie pour les bacheliers qui n'avaient qu'une spécialité scientifique en terminale : c'est le concours "1 science" et en 2023, cela peut être une autre spécialité scientifique que les maths ! 

En 2023, plusieurs autres concours modifient légèrement leur procédure de sélection pour ne pas fermer la porte à des profils plus variés (comprenez des lycéens de terminale qui n'auraient pas forcément choisi les deux spécialités maths et physique-chimie).

Ainsi le concours GEIPI-Polytech modifie son épreuve de maths en prenant pour référence le programme de l'option "maths complémentaires" (et non uniquement la spécialité maths). L'autre épreuve permet de choisir ses sujets parmi les 4 spécialités scientifiques : SVT, physique-chimie, NSI ou SI.

Le concours AvenirBac (traditionnellement destiné aux matheux) ouvre en 2023 deux nouvelles voies de concours : une pour les lycéens ayant 2 spécialités scientifiques sans les maths, une autre pour ceux ayant pris les maths et une spé non scientifique.

Enfin l'INSA'Lyon, réputée très sélective, a carrément créé une nouvelle filière de prépa intégrée (INS'AVENIR Lyon) pour des bacheliers généraux qui ne font qu'une spécialité scientifique en terminale ! Les admis dans cette filière rejoindront des bacheliers technologiques et auront une année préparatoire en plus avant de rejoindre le cursus ingénieur.

Un dossier de candidature sur Parcoursup à bien préparer

Du fait de la diversité des écoles, des programmes proposés, mais aussi des profils des candidats, il convient donc de remplir avec soin son dossier de candidature. Vous devrez rédiger pour chacune des écoles que vous visez un "projet de formation motivé" expliquant votre choix au regard de votre projet. 

Commencez donc par préciser votre projet d'avenir ; car la formation d'ingénieur ouvre à des dizaines de spécialités et de fonctions dans des secteurs d'activité différents. Vous pouvez profiter des journées portes ouvertes organisées par les écoles, interroger des ingénieur(e)s ou regarder des vidéos métiers. 

Quand vous aurez choisi les écoles qui vous intéressent, il faudra aussi mentionner dans le dossier les stages ou expériences diverses (concours, Mooc, projet) qui montrent votre motivation pour le domaine choisi.

Tout ceci compte en effet de plus en plus dans la procédure de sélection, en plus de vos moyennes.

Bien comprendre la procédure de sélection

C'est ensuite le moment d'examiner la procédure de sélection de chaque école afin de repérer celles correspondant le mieux à vos points forts.

Est-ce un concours avec des épreuves écrites ? Des QCM ? Quels profils (et quelles spécialités de bac) pour quelles écoles ? Les écoles utilisant un même concours appliquent-elles les mêmes coefficients ou ont-elles des attendus différents ? 

Est-ce uniquement une sélection sur dossier (on parle alors de "procédure de sélection" )? Y a-t-il un oral de motivation ? Les meilleurs dossiers scolaire peuvent-ils être dispensés d'écrits ? C'est ce qui est arrivé à Emma, qui a fait partie des "grands classés" au concours AvenirBac : "J'étais consciente d'avoir un dossier favorable mais je m'étais malgré tout préparée aux épreuves écrites sur les conseils de mon professeur de maths.", dit-elle.

Certains concours offrent aussi une filière spécifique aux bacheliers technologiques : pour eux, la sélection se fait essentiellement sur le dossier et si le/la candidat.e  est considéré comme "admissible", il y a souvent un entretien oral.

Selon la filière et le concours choisi, votre préparation sera donc différente 

4 concours communs et cinq procédures de sélection

En 2022-2023", il existe quatre concours "communs" ouvrant tous sur un large choix d'écoles : GEIPI-Polytech, AvenirBac, Puissance Alpha et Advance. Le concours GEIPI-Polytech ouvre sur des écoles d'ingénieurs publiques, les trois autres concours menant à des écoles d'ingénieurs privées.
Mais toutes délivrent un titre d'ingénieur reconnu par la Commission des titres d'ingénieur (CTI).

D'autre part, cinq groupes d'écoles d'ingénieurs ont leur propre "procédure" de sélection largement basée sur le dossier scolaire  :
- les INSA 
- la sélection UT pour les trois universités de technologie (UT) de Compiègne, Troyes et Belfort-Montbéliard
-  les quatre ECAM : ECAM Lyon, ECAM Rennes Louis de Broglie, ECAM Strasbourg Europe et ECAM-EPMI.
- la procédure France Agro 3
-
la nouvelle école CY Tech (fusion de plusieurs écoles d'ingénieurs et de laboratoires de l'université de Cergy) propose le concours Galaxy Bac qui ouvre sur 10 programmes. 

L'inscription pour tous ces concours et ces procédures de sélection se fait sur Parcoursup avant la mi-mars de chaque année. Vous pouvez indiquer le nom du concours dans les mots-clés pour le faire remonter, ou bien cocher la case "formations d'ingénieurs".

Le concours GEIPI-Polytech

Ecoles d'ingénieurs postbac : intégrer via les procédures ou les concours communs
- Il  y a un concours pour les candidats au bac général ou ceux qui ont eu leur bac l'année précédente. Et un concours pour les bacheliers des séries STI2D (toutes spécialités) et STL (spécialités : "Sciences physiques et chimiques en laboratoire", et depuis 2023 "Biologie, biochimie et biotechnologie").

Pour les bacheliers généraux, le concours repose sur l'examen du dossier puis tous les candidats inscrits sont convoqués aux épreuves écrites. IL n'y a plus d'oral. 
Les écrits comportent une épreuve de maths (basée sur la spé maths ou la spé 'maths complémentaire") et une épreuve scientifique sur 2 sujets (au choix du candidat) de physique-chimie, ou NSI, ou SVT, ou SI.

Pour les bacheliers STI2D et STL : examen du dossier et entretien pour les candidats ayant un dossier suffisant.

- Le concours des bacheliers généraux ouvre sur les écoles du réseau GEIPI, les Polytech et les ENI soit 35 écoles qui offrent 3763 places en 2023 : ENIB Brest, ENSIBS Lorient-Vannes, L'Institut Agro Dijon, EEIGM Nancy-INP Lorraine, ENIM Metz, ENISE Saint-Etienne, ENSGSIGroupe INP, Ensim Le Mans, Esir Rennes, Esirem Dijon, ESGT Le Mans, IMT Nord Europe, INP-ENIT Tarbes, Isat Nevers, Isel Le Havre, Istia Angers, Isty Mantes-vélizy, Sup Galilée Paris, Grenoble INP-Esisar Valence, ESIROI La Réunion, Polytech Nancy, Polytech' Annecy-Chambéry, Polytech' Clermont, Polytech' Grenoble, Polytech' Lille, Polytech' Lyon, Polytech' Marseille, Polytech' Montpellier, Polytech' Nantes, Polytech' Nice-Sophia, Polytech' Orléans, Polytech' Paris Saclay, Polytech' Tours, Polytech' Sorbonne, Télécom Saint-Etienne.

- Les bacheliers STI2D-STL, eux, ont accès à 12 de ces écoles qui leur réservent 171 places en 2023 : l'ENIT Tarbes, l'Ensim Metz, ESIROI La Réunion, ENSIBS Lorient-Vannes, l'ESGT Le Mans, Polytech Grenoble, Polytech Lille, Polytech Nantes, Polytech Marseille, Polytech Orléans, Polytech Angers et Polytech Lyon.

- Caractéristiques des écoles : elles sont toutes publiques et adossées à une université d'où une forte dimension recherche : "Les enseignants ont une activité recherche ce qui est un gage de qualité ", souligne le président du réseau GEIPI-Polytech.

Certaines écoles ont un domaine de spécialité marqué : l'automobile à l'Isat Nevers, la logistique à l'Isel du Havre, l'agronomie à AgroSup Dijon... D'autres sont plus généralistes comme nombre de Polytech.
Dans certaines écoles, les bacheliers STI2D suivent leurs deux premières années en lien avec un IUT.

- Les + : des frais de scolarité très raisonnables ; dans les Polytech, la possibilité de se réorienter au bout d'un ou deux ans dans une autre école du réseau pour faire une spécialisation particulière ; le grand nombre de places offertes.

Le concours :
. Pour les bacheliers généraux : à l'écrit il y a une épreuve de maths et une épreuve de spécialité scientifique au choix parmi physique-chimie, sciences de l'ingénieur, NSI, SVT. C'est le seul concours dont les épreuves ne sont pas sous forme de QCM.

. Pour les STI2D et STL : sur dossier et entretien de motivation. Il n'y a plus d'épreuves écrites depuis 2017 !

Annales et précisions sur le site www.geipi-polytech.org

Le concours AvenirBac

Ecoles d'ingénieurs postbac : intégrer via les procédures ou les concours communs
- Il est ouvert aux futurs bacheliers généraux et STI2D. Depuis 2016, les étudiants déjà bacheliers n'y ont plus accès car un autre concours a été créé pour eux (notamment pour la rentrée de février) et tous les candidats aux admissions parallèles : le concours Avenir+.

- Il ouvre sur 7 écoles d'ingénieurs réparties sur 16 campus : l'ECE (campus de Paris, Bordeaux, Lyon), l'EPF (campus de Paris-Cachan, Saint-Nazaire et Montpellier), L'EIGSI (campus de La Rochelle et Casablanca), L'Estaca (campus de Saint-Quentin-en-Yvelines, Bordeaux et Laval), l'ESILV (campus de Paris la Défense et Nantes), l'ESIGELEC (Rouen) qui a rejoint le concours en 2016 et BUILDERS (ex ESITC Caen) qui l'a rejoint en 2018 (campus de Caen et Lyon).

En 2023, c'est 2550 places qui sont réservées aux bacheliers généraux et une centaine de places pour les STI2D. Le candidat choisit en sous-voeux les campus qui l'intéressent (sans limitation).

- Caractéristiques des écoles : Ce sont des écoles d'ingénieurs privées et généralistes créées pour les quatre premières il y a plus de 80 ans. La formation généraliste des deux premières années évolue vers une spécialisation progressive avec une palette de choix plus ou moins large selon l'école :

- l'ECE développe toutes ses spécialisations autour des nouvelles technologies du numérique
- l'Estaca autour de l'ingénierie des transports (automobile, aéronautique, ferroviaire...),
EPF et l'EIGSI ouvrent des choix plus divers et proposent des formations bi-diplômantes en lien avec des universités étrangères. La dimension internationale est très présente dans chaque école.
- l'ESILV, plus récente, se veut généraliste mais fondée sur des applications du numérique et fait partie du pôle Léonard de Vinci de Paris La Défense.
- BUILDERS est spécialisée dans le BTP, l'architecture et la construction durable

- Le concours AvenirBac :
  • Pour les terminales générales : sur analyse du dossier (40% de la note) et (60%) épreuves écrites sous forme de QCM.
  • Les meilleurs dossiers ("grands classés") sont dispensés d'épreuves écrites.
     
  • Deux nouvelles voies de concours ont été créées en 2023 à côté du concours traditionnellement destiné aux candidats avec deux spécialités scientifiques dont les maths.
     
  • Filière classique pour les lycéens avec spé maths + 1 spé scientifique : maths (1h30), anglais (1h) et sciences (choix entre .physique, SVT, NSI et sciences de l'ingénieur). 2400 places
  • Nouveau :  Pour les lycéens avec 2 spé scientifiques sans les maths : 1 épreuve de maths (basée sur le programme de première et de maths complémentaire), 1 épreuve scientifique sur sujet au choix (physique-chimie, SVT, NSI, SI). 80 places
  • Pour les lycéens ayant pris la spé maths et 1 spé non scientifique : 1 épreuve de maths, 1 épreuve de physique (basée sur le programme de première"). 70 places
  • Les coefficients sont les mêmes pour toutes les écoles, mais les candidats obtiennent un résultat par campus.
  • Pour les STI2D : sur dossier et entretien de motivation.
Le taux de réussite est d'environ 1 candidat / 5 et la sélectivité a tendance à s'accroître, le nombre de candidats augmentant plus vite que le nombre de places.

Les + :
  • Des écoles dont plusieurs ont une forte notoriété du fait de leur ancienneté``
  • Un concours reposant à 60% sur les épreuves écrites et 40% sur le dossier qui peut donner sa chance aux dossiers moyens.
  • Des journées de préparation au concours proposées sur les différents campus (pour les maths, l'anglais, la physique).. Inscription nécessaire sur le site, droit à une journée/ candidat.
Rens. :www.concoursavenir.fr/avenir-bac/

Le concours Puissance Alpha

Ecoles d'ingénieurs postbac : intégrer via les procédures ou les concours communs
- Il est ouvert aux terminales générale de l'année. Mais il y  a aussi une filière "Admissions rebond" pour les bacheliers depuis moins de deux ans et une autre pour les STI2D, STL et STAV.

D'autre part, le concours s'adapte de plus en plus à la diversité des choix de spécialités des bacheliers et aux profils moins scientifiques. Il y a un concours pour les profils "2 sciences" qui avaient 2 spécialités scientifiques en terminale, et un autre pour les profils "1 science" pour ceux qui n'avaient qu'une spécialité scientifique. Nouveauté 2023 : cette spécialité ne doit pas forcément être les maths !

Au total, il y a donc 4 concours Puissance Alpha sur Parcoursup : Puissance Alpha 2 sciences (pour les terminales générales avec 2 spécialités scientifiques), Puissance Alpha 1 science, Puissance Alpha Techno (pour les STI2D, STL ou STAV) et Puissance Alpha Admissions Rebond (pour bac+1/2). Seul le concours "2 sciences" comporte encore des épreuves écrites. 

- Il ouvre sur 18 écoles d'ingénieurs sur 30 campus proposant en tout 70 programmes, une même école pouvant proposer plusieurs programmes. Deux écoles (l'ESA et l'ISTIA) ont rejoint le concours en 2022. Et l'ESITC Paris l'a rejoint en 2023.

Les écoles : 3iL Ingénieurs, CPE EBI, EFREI Paris, ELISA Aerospace,  ESA Angers, l'ESEO, ESITC Paris, l'ESAIP, ESCOM Chimie, l'ESIEA,, l'ESIEE Paris, Junia HEI, Junia ISEN, ISEN Ouest, ISEN Méditerranée et l'Isep.

- Caractéristiques : des écoles d'ingénieurs privées dont certaines ont une spécialité comme la chimie à l'ESCOM de Compiègne, les technologies du numérique à l'ISEP, l'ESEO, l'ESIEE Paris, l'ISEN Ouest... ou qui sont multi-spécialisées comme HEI Junia ou CPE Lyon.

L'ISEP est liée à l'Institut catholique de Paris, HEI Junia à la Catho de Lille, CPE Lyon à la CCI de Lyon et la Catho de Lyon.

Toutes les écoles n'accueillent pas tous les profils. Par exemple la filière Puissance Alpha 1 science permet d'entrer à 3iL ingénieurs, Efrei Paris, ESA, ESAIP, ESEO, ESIEA, ESTIA, ISEN Méditerranée, ISEN ouest et ISEP.

- Les + :
  • le nombre de places (plus de 4 500 places offertes en 2023 toutes filières confondues) et d'écoles, ce qui multiplie vos chances.
  • Des sessions gratuites de préparation au concours organisées dans chaque école. On trouve aussi des annales sur le site du concours et l'application mobile Concours Puissance Alpha pour s'entraîner en ligne aux épreuves.
  • D'autre part, c'est le concours qui va le plus loin dans la diversification des profils, avec les 4 filières mais aussi la procédure de sélection : la barre d’admission varie en effet pour chaque programme afin de répondre aux attendus de chaque formation. Tout est mis en œuvre pour faire correspondre le profil du candidat avec les programmes présentés.
- Le concours :
  • Dans les 4 filières, l'étude du dossier compte pour 60% et les épreuves complémentaires pour 40%. 
  • Dans la filière 2 sciences : Etude du dossier par le concours et modulation par chaque école + 4 épreuves écrites de : maths, sciences appliquées (avec choix des matières), anglais et connaissance verbale et linguistique. Grands classés dispensés d'écrits.
  • Dans la filière 1 science, Etude du dossier par chaque école + oral de motivation par le jury de l'école. Pas de "grands classés".
  • Dans la filière techno : note de dossier par le concours et modulation de cette note selon les attendus de chaque école + 2è étude de dossier par le jury de l'école. Grands classés dispensés de cette 2e étude.
  • Dans la filière bac Admissions Rebond : note de dossier par le concours et modulation de cette note selon les attendus de chaque école + 2è étude de dossier par le jury de l'école. Grands classés dispensés de cette 2e étude.
Rens. www.puissancealpha.fr/


Le concours Advance

Ecoles d'ingénieurs postbac : intégrer via les procédures ou les concours communs
- Il est ouvert aux élèves de terminale générale et à ceux de terminale STL (pour une seule école, SupBiotech). Il existe également un concours Advance Parallèle pour les étudiants déjà bacheliers.

- Il recrute pour les quatre écoles du groupe d'enseignement supérieur privé IONIS réparties sur 15 campus : EPITA (campus de Paris, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse), ESME Sudria (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux), l'IPSA à Paris et Toulouse et depuis 2017 SupBiotech Paris et Lyon. 

En 2023, 1725 places sont offertes pour les terminales générales, 10 places à SupBiotech pour les terminales STL

- Caractéristiques des écoles : ce sont des écoles d'ingénieurs privées. Trois ont une forte spécialisation : l'informatique pour l'EPITA, l'aéronautique et le spatial pour l'IPSA. les biotechnologies pour SupbioTech. ESME Sudria est davantage pluridisciplinaire. 
En 2021, les quatre écoles sont devenues "sociétés à mission" pour souligner leur engagement sociétal.


- Les + :
  • Une excellente insertion professionnelle, notamment pour les diplômés d'EPITA, des cursus pragmatiques avec de nombreux stages. 
  • Un concours faisant une large place à la personnalité et la motivation de chaque candidat. Chaque école donne une note de "profil" basée sur les éléments non scolaires du dossier (avis de formation motivé, projets, CV, fiche Avenir).
  • Une 

Le concours :
Pour les terminales générales : Examen du dossier scolaire, les meilleurs (grands classés) sont dispensés d'épreuves écrites, épreuves écrites pour les autres (QCM d'anglais et de maths), et oral de motivation 
Les "grands classés" sont dispensés des écrits.

Pour les terminales STL : Examen du dossier scolaire, épreuves orales d'anglais, de biochimie-biologie, maths, synthèse et motivation.

. Pour se préparer :
- Journées de préparation chaque samedi samedi de fin janvier à fin mars dans les grandes villes où les écoles ont des campus.
- Annales sur le site du concours

Rens. www.concours-advance.fr/

La procédure d'admission des Insa

Ecoles d'ingénieurs postbac : intégrer via les procédures ou les concours communs
- Sur Parcoursup, elle est ouverte aux futurs bacheliers généraux, et aux bacheliers STI2D et STL option sciences physiques et chimiques en laboratoire. Les STI2D ne peuvent accéder qu'à l'INSA Lyon à l'INSA Toulouse et les STL à l'INSA Lyon.

Pour les bacheliers généraux, la sélection ouvre sur les 7 Instituts nationaux des sciences appliquées (Insa) : l'Insa Centre Val-de-Loire, INSA Hauts-de-France, INSA Lyon, INSA Rennes, INSA Rouen Normandie, INSA Toulouse et INSA Strasbourg. Egalement sur 6 écoles d'ingénieurs partenaires de l'INSA : l'ENSIL-ENSCI Limoges, ISIS Castres,  ENSCMu Mulhouse, ENSISA Mulhouse, ESITech Rouen et Sup'ENR Perpignan.
Nouveauté 2023 : un premier cycle est ouvert en Martinique.

- Caractéristiques des écoles : des écoles d'ingénieurs publiques qui offrent d'abord une formation généraliste pendant deux ans, puis un choix entre un grand nombre de spécialités (à découvrir sur le site de chaque INSA).

- Les + : frais de scolarité raisonnables, une très forte notoriété des Insa (en particulier l'Insa Lyon), un excellent taux d'insertion professionnelle, la possibilité d'une spécialisation progressive.

- Le concours : un classement est établi à partir de l'analyse approfondie du dossier scolaire principalement. Les meilleurs dossiers sont convoqués en premier pour un entretien et sont d'abord admis. Les notes de bac de spécialités sont ensuite prises en compte. Les candidats alors en tête de classement sont à leur tour admis.
Seuls les très bons élèves sont admis

- Nouveau en 2023 : pour accueillir de nouveaux profils et tenir compte de la réforme du bac, l'INSA Lyon ouvre une filière INS' AVENIR pour des bacheliers technologiques (STI2D) et STL option SPCL et des bacheliers généraux qui n'auraient gardé que 1 seule spécialité scientifique en terminale (maths ou autre) avec l'option maths complémentaire. Cette filière leur donne accès à un cycle préparatoire en trois ans au lieu de deux avant le choix d'une spécialité dans le cycle ingénieur de l'INSA Lyon.

Téléchargez la brochure de ce dispositif ci-dessous.

- Important : la procédure de sélection des Insa étant basée sur une analyse très fine et précise des dossiers, mieux vaut lire attentivement les critères d'évaluation données par les écoles.

(http://admission.groupe-insa.fr/ )

La procédure d'admission des universités de technologie (UT) : UTC, UTT, UTMB

Ecoles d'ingénieurs postbac : intégrer via les procédures ou les concours communs
- Elle est ouverte aux candidats aux bacs généraux, et STI2D ou STL (pour l'UTBM). Depuis 2015, l'UTC (Université de technologie de Compiègne) a aussi ouvert une filière appelé "Humanités et Technologie" (HuTech).

- La sélection commune offre environ 900 places pour trois "universités de technologie" : l'UT de Compiègne ou UTC, l'UT de Troyes ou UTT, l'UT de Belfort-Montbéliard (UTBM). C'est l'UTBM qui accueillent les bacheliers STI2D et STL.

- Caractéristiques des écoles : des établissements publics, avec un tronc commun scientifique durant deux ans, puis un choix entre nombre de spécialités.

- Les + : possibilités de cursus en apprentissage dans les trois UT, cursus pour les sportifs de haut niveau, possibilité de faire un semestre à l'étranger en deuxième année, belle notoriété, frais de scolarité raisonnables

- La sélection : Sur dossier et entretien de motivation (individuel et en groupe de 5 étudiants). Il y a une première phase d'admission en juin, puis d'autres admis à la deuxième phase de réponses sur Parcoursup et enfin des admis supplémentaires après les résultats du bac (s'assurer que vos notes sont rentrées).

Détails sur www.groupe-ut.fr/

La procédure France Agro 3

Ecoles d'ingénieurs postbac : intégrer via les procédures ou les concours communs
Le réseau France Agro3  rassemble 3 écoles d'ingénieurs en agriculture, en agro-alimentaire, en environnement et en sciences du vivant : Junia Isa, Isara, INP-Purpan.

La sélection est ouverte aux terminales générales et aux terminales STI2D, STL et STAV. Un seul voeu sur Parcoursup permet de postuler sur plusieurs écoles.

La procédure de sélection : analyse du dossier et entretien de motivation.


GalaxyBac : un concours pour la nouvelle école CY Tech

Ecoles d'ingénieurs postbac : intégrer via les procédures ou les concours communs
CY Tech est une école d'ingénieurs publique née en 2019 d'un rapprochement entre une école d'ingénieurs spécialisée en mathématiques appliquées (l'EISTI), et plusieurs départements d'enseignement et de recherche de l'université de Cergy Pontoise (95). Elle a un campus à Cergy et un autre à Pau.
Cursus en 5 ans en mathématiques appliquées, informatique, génie civil, biotechnologie et chimie.

Particularité : elle propose des double-diplômes : ingénieur-manager (avec Grenoble Ecole de management), ingénieur-designer ou ingénieur Sciences Po (avec Sciences Po St-Germain).

CY Tech recrute via un nouveau concours : GalaxYBac qui permet en un voeu de postuler pour 10  parcours de formation opérés par CY Tech, conjointement avec Supméca, CY école de design, ENSA-V, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et Grenoble Ecole de Management.

- Le concours : Admission basée sur étude du dossier scolaire, des notes des spécialités au bac et de la fiche Avenir, complétée par un entretien de motivation pour les doubles cursus et la voie Recherche. 530 places en 2023.


La procédure ECAM-LASALLE

- Elle regroupe 3 écoles d'ingénieurs privées généralistes : ECAM Lyon (ou Lasalle), ECAM Rennes Louis de Broglie, et ECAM-EPMI.

Caractéristiques : une forte insertion dans le tissu industriel local, de nombreux cursus en alternance. Les deux premières années de "prépa intégrée" sont souvent proposées en lien avec des lycées privés lasalliens.

La procédure est ouverte aux terminales générales et pour certains programmes aux terminales technologiques. 

La sélection repose sur l'analyse du dossier scolaire et non-scolaire et un entretien.

 Rens. : https://admission.ecam.fr/

Vendredi 24 Février 2023
la rédaction

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger | Spécial Bac







Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.













Guides à télécharger