Démographie : 7 milliards d'êtres humains sur Terre fin octobre 2011


L'humanité doit passer le cap des 7 milliards en octobre 2011. La population mondiale augmente donc toujours, mais surtout dans les pays du Sud. En 2050, nous serons 9 milliards et les trois pays les plus peuplés seront l'Inde, la Chine et le Nigeria.




L'édition 2011 de l'étude publiée tous les deux ans par l'Institut national d'études démographiques (Ined) tombe bien : c'est en 2011, fin octobre, que la population mondiale doit atteindre 7 milliards d'être humains.

Pendant des siècles, elle a augmenté lentement, et ce n'est qu'en 1800 qu'elle a atteint le milliard d'hommes. En 1900, la Terre avait environ 1,6 milliard d'habitants, mais c'est au XXème siècle que la population s'est mise à augmenter beaucoup plus vite, grâce aux progrès de la médecine et à l'allongement de la vie. En 1950, on comptait déjà 2,5 milliards d'habitants sur terre et en 1999, six milliards !
En un peu plus de deux siècles, la population a donc été multipliée par sept.

La population augmente toujours, mais de moins en moins vite

Au début du XXIème siècle, la population continue donc d'augmenter, mais de plus en plus lentement, car dans de plus en plus de pays, les familles ont moins d'enfants. Une femme avait en moyenne 5 enfants en 1950, elle en a 2,5 aujourd'hui.

Toutefois, ce chiffre cache de fortes disparités : dans les pays les plus développés, comme en Europe, en Amérique du Nord ou au Japon, les familles n'ont pas plus de deux enfants. Ils remplacent donc leurs deux parents et la population n'augmente plus. On dit que ces pays ont fait leur "transition démographique".

En 2050, l'Inde sera le pays le plus peuplé à la place de la Chine

Par contre dans certains pays du Sud, et surtout en Afrique, la mortalité a commencé à baisser mais le nombre des naissances reste élevé comme au Niger où on compte 7 enfants par femme. Cela explique pourquoi au XXIème siècle, la population du monde va continuer à augmenter mais surtout dans certains pays : en Afrique, et dans certains pays d'Asie comme l'Inde.

Résultat : en 2050, ce ne sera plus la Chine (qui a réduit sa fécondité à 1 enfant par famille) qui sera le pays le plus peuplé du monde, mais l'Inde qui comptera 1,7 milliard d'habitants. La Chine sera numéro deux avec 1,3 milliard et le Nigeria viendra prendre la troisième place avec 433 millions, reléguant les Etats-Unis à la quatrième place (423 millions).

La Terre pourra-t-elle nourrir 10 milliards d'hommes ? "Cela semble à notre portée, assure Gilles Pison, démographe et auteur de l'étude de l'Ined sur la population mondiale. Mais le défi principal, c'est de préserver l'avenir de la planète et là on peut agir dès maintenant."
Autrement dit, réguler les comportements en matière de consommation pour éviter une pollution majeure et un épuisement des ressources naturelles.


Pour en savoir plus :

- le site de l'Institut national d'études démographiques : www.ined.fr
- Une animation sur
l'évolution de la population mondiale
- l'étude "Populations et sociétés" de juillet-août 2011 de Gilles Pison




Rédigé par le Dimanche 21 Aout 2011
Dans la même rubrique :