Comprendre les ados avec l'ennéagramme



Comment comprendre et accompagner l'adolescent parfois insaisissable ? Un psychologue, Jacques Prémont, offre aux parents et aux éducateurs une grille fondée sur les 9 personnalités de l'ennéagramme. Un livre truffé de témoignages qui ouvre d'éclairantes pistes éducatives.




Comprendre les ados avec l'ennéagramme
Mais pourquoi donc réagit-il comme ça ? Epuisée et blessée par les accès de colère de Damien, son fils de 16 ans, Annabelle ne sait plus comment le prendre. Doit-elle baisser les bras et renoncer à lui imposer tout cadre éducatif ? Tenir bon au risque de couper complètement la relation ?

Elle croyait pourtant savoir y faire : Hugo, le frère de Damien, acceptait les règles sans rien dire, même si parfois il finissait pas n'en faire qu'à sa tête. "En tout cas il ne nous aurait jamais défié ni parlé comme cela !", se souvient la mère de famille, qui ne sait plus sur quel pied danser. 

La "base" de personnalité : une véritable colonne vertébrale psychique

Jacques Prémont © DR
Jacques Prémont © DR
Pour Jacques Prémont, psychologue clinicien et psychothérapeute, ces différences de réactions illustrent en réalité le large éventail des personnalités dévoilé par le modèle de l'ennéagramme (voir l'encadré ) .

Dès l'enfance, explique-t-il dans son livre "Ennéagramme et pratiques éducatives avec les adolescents" publié en 2022, chaque personne se construit "une structure de personnalité qui opère comme une véritable colonne vertébrale psychique". Ce qu'il appelle sa "base" (de personnalité).

Neuf bases principales - souvent représentées par 9 points équidistants sur un cercle - se distinguent et s'expriment à travers "une énergie, une perception du monde, un style langagier, un positionnement relationnel et une motivation spécifiques".
 

C'est quoi l'ennéagramme ?

Le mot "ennéagramme" vient du grec ennea qui veut dire "neuf" et grammos "figure". Ce modèle de connaissance de la personnalité a été développé dans les années 1970 par le Bolivien Oscar Ichazo et le Chilien Claudio Naranjo. Il a été approfondi et validé ensuite par diverses études en sciences humaines, notamment les travaux menés par Jacques Prémont et Philippe Halin avec des chercheurs de l'université catholique de Louvain en Belgique.

Lire :  Découvrir la base de sa personnalité avec l'ennéagramme

Pourquoi la "crise" d'adolescence est si différente d'un jeune à l'autre

Le grand atout du livre est d'appliquer cette grille de lecture à l'étape mouvante de l'adolescence. Enfin l'on peut comprendre pourquoi la fameuse "crise" revêt des couleurs si différente d'un jeune à l'autre !

Chez un (ou une) ado de base 8 comme Damien, le fils d'Annabelle, le premier réflexe est de dire non à ses parents, pour assurer son territoire et affirmer son autonomie, explique le psychologue à l'entrée de l'ouvrage.
Tandis qu'à l'extrémité du spectre, l'ado de base 9 va toujours commencer par dire oui, pour éviter le conflit, quitte à faire l'inverse par la suite ou à opposer à ses parents une résistance passive.

Les stratégies éducatives des adultes - notamment des parents - ont donc tout intérêt à s'adapter à chaque personnalité, et c'est un autre grand atout du livre d'offrir pour chaque profil des pistes pour valoriser, guider et booster l'adolescent de façon pertinente.

Un voyage au pays des ados de chaque base

Comprendre les ados avec l'ennéagramme
Jacques Prémont entraîne alors ses lecteurs dans un passionnant voyage aux pays des adolescents de chaque base. Cette description vivante et savoureuse est fondée sur une multitude de témoignages recueillis par le psychologue auprès de plus de 500 jeunes de 10 à 18 ans.

Exemple : "Moi, dit un jeune de 14 ans (cité p.51), je veux que tout soit parfait. Quand on fait un travail, je fais ce que le prof a demandé. Et si ce n'est pas bon pour moi, je vais le refaire, même plusieurs fois, jusqu'à ce que ce soit au top

On découvre que c'est là une réaction typique d'un ado de base 1, toujours désireux d'aller vers le "toujours mieux". De nature active, il carbure au mérite, se met la barre haut, quitte à se culpabiliser ou à s'interdire trop de détente.

Des adultes, il attend donc de la clarté et de la reconnaissance. Mais il ne sert à rien de lui reprocher ses erreurs ou de se moquer de ses efforts : ce serait l'enfoncer dans ce que Jacques Prémont appelle ses "super-galères". Mieux vaudra lui dire : "Tu as rempli ton quota pour aujourd'hui, BRAVO. Le reste, c'est pour demain !" 
 

Ceux pour qui l'énergie est émotionnelle

Si les personnalités 8, 9 et 1 sont très instinctives, d'autres bases (2, 3, 4) ont un centre d'énergie et de réaction émotionnel. C'est le cas des ados de base 2 qui vivent connectés aux autres, soucieux de répondre à leurs attentes et de voler généreusement à leur secours, exprimant ainsi un furieux besoin d'être aimés.
 
​"Ses neurones du coeur et de la tête sont étroitement entremêlés"

A l'école ils sont d'autant plus motivés que l'enseignant est chaleureux et interagit avec tous les élèves, à commencer par les plus faibles. "Le bon prof vient nous réconforter dans les moments de stress", dit une ado de 11 ans. 
"Ses neurones du coeur et de la tête sont étroitement entremêlés, ce qui est extrêmement boostant quand l'engouement est au rendez-vous", explique Jacques Prémont.

On comprend combien il sera essentiel en famille de lui exprimer de l'affection et de le remercier !
 

Ou ceux qui font tourner des petits vélos dans leur tête

Les bases 5, 6 et 7, elles, ont un centre d'énergie mental. Ainsi l'ado base 5 fait tourner en permanence dans sa tête ses petits vélos pour mieux comprendre le monde. Maître dans l'art du questionnement, il aime se réfugier dans sa bulle et tenir les émotions à distance. Il cherche le calme et l'autonomie, peinant à vivre en groupe en permanence. 

L'ado base 6, lui, bâtit sans cesse des scénarios pour se prémunir des dangers. En quête de sécurité et de loyauté, il a besoin d'être en confiance pour avancer avec courage.

Enfin l'ado base 7 ne cesse de bâtir des projets agréables et de chercher le fun, la variété des expériences et des plaisirs. A l'école, il va être motivé par le prof qui sait rendre le cours intéressant et qui va l'embarquer dans sa passion. Il lui faudrait plusieurs vies pour laisser libre cours à ses envies !
 

Un modèle dynamique qui n'enferme pas chacun dans une case...

Comprendre les ados avec l'ennéagramme
L'auteur explique donc comment l'éducateur peut synchroniser sa communication avec l'ado en tenant compte de sa base. Ou  éviter les "flops" qui vont le rendre dingue. Ou l'accompagner dans les galères propres aux excès de sa personnalité. Des conseils déjà très précieux.

Mais l'ennéagramme n'assigne pas chacun à un profil fermé. Dans ce modèle dynamique, chaque base peut aussi s'inspirer de ses "ailes", c'est-à-dire les bases voisines sur le cercle, ou des bases opposées, ses "voisines d'en-face".

L'éducateur pourra alors "booster" le jeune en l'invitant à développer certaines attitudes des autres bases, ce qu'il appelle des tremplins : "On peut décaler le jeune de sa zone de confort naturelle en le mettant au défi d'expérimenter de nouvelles ressources". explique Jacques Prémont.
 

...mais qui propose à chaque ado d'activer des tremplins

Imaginons une ado base 4, telle que l'auteur la décrit (pages 133-160) : avide d'intensité et d'émotions fortes, elle se perçoit comme unique et différente, cherchant la profondeur au-delà des choses.

Pour équilibrer cette nature romantique souvent victime de ses montagnes russes émotionnelles, Jacques Prémont suggère de l'inviter à activer son tremplin 3 (son côté battant / réalisateur), par exemple en épanouissant ses talents créatifs dans des projets concrets.

Ou bien son tremplin 1 (son côté perfectionniste / focalisé) en pratiquant des sports qui exigent d'être pleinement présent, ici et maintenant.

Ou encore son côté "observateur réfléchi", tremplin 5, en s'offrant des moments de méditation, de lecture ou d'écriture...
 

Des précautions pour un usage éthique de l'ennéagramme auprès des ados

Le livre offre ainsi à tous les éducateurs - parents mais aussi enseignants ou animateurs de jeunes - de riches indications sur la posture et le rôle de l'adulte accompagnateur.

Mais reste à utiliser avec profit cette subtile connaissance des réactions adolescentes auprès de ceux qui nous entourent... 
N'imposez pas au jeune votre hypothèse quant à sa base

Or dès le début de son ouvrage, Jacques Prémont prévient ses lecteurs : il ne s'agit pas d'imposer au jeune votre hypothèse quant à sa base ! Dans les stages qu'il anime dans son centre de coaching en Belgique, c'est toujours au sujet de discerner lui-même sa base en écoutant des témoignages d'autres personnes.
 

Et se regarder soi-même dans le miroir

Si le jeune est intéressé, rien ne vous interdit par contre de lui faire lire les pages de l'ouvrage pouvant décrire sa base. Truffées de témoignages d'ados et illustrées de quelques dessins, elles pourront le passionner et l'aider à mieux se comprendre lui-même. Mais aussi nourrir votre dialogue familial.

Vous pouvez aussi vous interroger, si ce n'est déjà fait, sur votre propre base de personnalité, comme le font d'ailleurs au début de l'ouvrage Marine en tant que mère et Raphaël, enseignant.
"Avant de vouloir changer l'autre, c'est bien la finalité première de l'ennéagramme, rappelle Jacques Prémont :  se regarder dans le miroir avec bienveillance, courage et lucidité". Trois vertus cardinales pour l'éducateur.

Pour en savoir plus

- "Ennéagramme et pratiques éducatives avec les adolescents, comprendre, accompagner et motiver", de Jacques Prémont, éd. : Interéditions, préface de Frédéric Nils. (315 pages).

- Jacques Prémont a co-fondé en Belgique le "Halin Prémont Enneagram Institute" (HPEI) qui propose diverses formations à l'ennéagramme : https://enneagram.be/
 

Mercredi 19 Octobre 2022

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests | Le site reussirmavie







Inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez gratuitement le guide "7 clés pour réussir ses études"
Pour connaître mes droits sur le respect de la vie privée, je consulte les conditions générales de service.













Guides à télécharger