Comment passer le Code de la route ?



Le Code ou "épreuve théorique générale" (ETG) est la première étape, obligatoire, pour décrocher le permis de conduire. Grâce aux outils en ligne et aux nombreux centres d'examen ouverts par des sociétés privées, les délais et les coûts ont été bien réduits. Et vous avez le choix entre diverses formules.




Comment passer le Code de la route ?
Vous êtes décidé à passer le permis ? Que vous ayez tout juste 17 ans (âge minimum pour passer le Code) ou que vous soyez étudiant ou jeune pro, vous avez tous le même souci : apprendre vite à conduire, décrocher le permis et tout cela sans vous ruiner.

Le Code ou "épreuve théorique générale" (ETG) est donc la première étape à franchir. Même si l'on peut désormais démarrer les cours de conduite avant de l'avoir, il est conseillé de se concentrer sur cet apprentissage théorique afin de mémoriser plus efficacement et de franchir rapidement cette première étape.

Car il ne suffit pas de connaître "en gros" le Code de la route. Sur 40 questions à choix multiple, il faut au moins 35 bonnes réponses, soit moins de 5 erreurs pour réussir. Gare aux pièges, d'autant que 1000 nouvelles questions réputées délicates ont été rajoutées en 2016.

Une fois réussi, l'examen théorique reste ensuite valable cinq ans, jusqu'à ce que ayez décroché la pratique.

Plus de 1000 centres privés pour passer le Code en France

La bonne nouvelle est que la réforme du permis lancée en 2014 a bien accéléré les délais pour passer le Code. L'Etat a en effet externalisé l'organisation de l'examen théorique à des acteurs privés.

Aujourd'hui l'immense majorité des candidats passe l'examen du Code dans des centres répartis dans toute la France et gérés par cinq partenaires agréés par l'Etat :
La Poste (556 centres lecode.laposte.fr),
SGS (489 centres ObjectifCode)
- Véritas (136 centres Code'nGo)
- Pearson Vue (32 centres Pointcode)
- Dekra (60 centres Le Code by Dekra)

Il y a donc plus de 1000 centres d'examen en France, soit bien plus qu'au temps où l'Etat gérait ses 580 centres publics. Cela permet d'obtenir une place pour passer le Code en quelques jours à peine. D'autre part, les inspecteurs du permis peuvent maintenant se concentrer sur  l'examen pratique, ce qui a aussi réduit les délais à cette étape.

Autre nouveauté : Vous pouvez désormais vous inscrire en candidat libre pour passer le Code, sans dépendre d'une auto-école pour les démarches administratives. Et pour vous préparer, vous pouvez soit vous former seul, avec des DVD, des tests en ligne gratuits ou payants, soit passer par une auto-école classique soit une auto-école en ligne.

Un résumé par La Poste :

Vous avez donc le choix entre plusieurs formules.

Préparer le Code en salle via une auto-école classique

C'est la formule traditionnelle : vous devez aller dans les locaux de l'auto-école pour vous exercer à passer des tests. Vous pouvez souvent bénéficier des explications d'un moniteur, voire de cours collectifs.

Et c'est l'auto-école qui s'occupe de toutes les démarches pour vous inscrire en préfecture puis pour vous présenter à l'examen. En général, vous êtes conseillé sur le meilleur moment de le faire : l'auto-école ne vous inscrit pas tant que vous faites plus de 5 fautes à tous vos tests.

L'avantage est donc l'accompagnement pédagogique. Mais le prix reste souvent élevé : jusqu'à 390 euros pour la prestation Code. De plus, même si l'auto-école fait les démarches, vous devrez fournir les documents requis (pièce d'identité, justificatif de domicile, photo, ASSR, enveloppes, photos...).

Alors, vérifiez qu'il y a bien un encadrement par un moniteur, et que les horaires d'ouverture vous conviennent.

... avec un accès à des cours en ligne en complément

Certaines auto-écoles complètent toutefois leurs cours en salle par un accès à des cours en ligne. Vous pouvez ainsi vous entraîner 7 jours sur 7 en H24, sur tout support (tablette, PC, smartphone) en complément des cours en salle.

L'option est facturée 30 à 50 euros selon le nombre de questions. Des statistiques de progression sont en général intégrées. A Paris par exemple, les auto-écoles Edukar facturent 29 euros pour l'option "code en ligne". 

Un grand nombre d'auto-écoles proposent l'accès au "Pass Rousseau", une formation en ligne créée par l'éditeur du Code de la route papier. Un moteur de recherche sur le site https://public.codesrousseau.fr permet de les géolocaliser.

Les auto-écoles Conduite Center, présentes à Lyon, Montpellier et Villeurbanne proposent un forfait Code Premium à 237 euros pour l'accès aux cours en salle, mais aussi aux cours de code en ligne, à des examens blancs et l'inscription à  l'examen. Pour 233 euros, vous n'avez accès qu'aux cours en ligne (pas en salle).

En tout cas le bouquet cours en auto-école et tests en ligne est une bonne formule pour se préparer de façon intensive tout en gardant l'accompagnement de professionnels. Vérifiez simplement que les cours en ligne soient à jour et qu'ils comportent les 1000 nouvelles questions intégrées à l'examen en mai 2016.

Ou se préparer seul en ligne...

On peut aussi se préparer seul, sans être inscrit en auto-école, en faisant des cours en ligne puis en s'inscrivant en candidat libre pour passer l'examen dans un des centres indiqués plus haut.

Si le Pass Rousseau réserve ses cours en ligne aux candidats des auto-écoles, le site permisecole.com propose différents forfaits de 19 à 39 euros.

Mais on peut aussi s'exercer s'exercer grâce aux tests gratuits du site passetoncode.fr créé par La Poste (qui fait passer l'examen dans ses centres). Le site comporte aussi des pages présentant tous les panneaux de signalisation, des articles de formation et un moteur de recherche pour trouver une auto-école.

La plateforme codeclic.com propose aussi des tests gratuits.

... puis s'inscrire en candidat libre

Pour vous inscrire en candidat libre à l'examen sur l'une des cinq plateformes qui font passer le Code, il faut d'abord vous procurer un numéro de dossier de permis ou Numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH).

Pas de panique, c'est assez simple, mais il faut bien suivre les étapes pas à pas. Pour avoir votre NEPH, il faut aller sur le site de l'agence nationale des titres sécurités (ANTS) à l'adresse https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

Suivez ensuite les consignes de cette vidéo :

Si vous avez été inscrit en auto-école, celle-ci a déjà ouvert pour vous un dossier en préfecture et créé un NEDH. Vous trouvez ce numéro sur le document Cerfa 02 que vous a rendu l'auto-école avec votre dossier. Sinon, il faut le réclamer à l'auto-école car on ne peut avoir qu'un NEDH (pour un seul permis !).

Ensuite, vous n'avez plus qu'à vous rendre sur le site permis de La Poste ou de Code'nGo, Objectifcode, Pointcode ou Le Code by Dekra, à choisir votre centre d'examen, votre jour de passage et à régler 30 euros.

Le jour de l'examen, il faut arriver 20 minutes à l'avance et apporter sa pièce d'identité et sa convocation reçue par mail.

Un témoignage anonyme de candidat(e)

"J'ai donc passé le code ce matin à 11h, deux dames de La Poste nous accueillent, nous avons montré nos convoc + pièce d'identité, on avait un casier pour ranger notre téléphone, elle nous explique deux trois choses, nous donnent des tablettes avec écouteurs à usage unique (pas très écolo pour le coup lol).
On a des explications en vidéo au début de l'épreuve avec un p'tit test de 3 questions pour s'habituer. Ensuite l'épreuve commence et une fois fini on s'en va ! Ca a duré 30 minutes."

Passer le code et la conduite avec une auto-école 100% en ligne

Enfin, la dernière formule consiste à passer le Code et la conduite avec l'une des startups du permis qui ont complètement innové en adoptant un modèle 100% en ligne.

Il s'agit notamment de : Ornikar, En voiture Simone, et Auto-école.net

Contrairement aux auto-écoles classiques qui ont pignon sur rue, détiennent des véhicules et emploient des moniteurs, ces structures n'ont pas de boutique et pas de salariés, ce qui réduit les coûts et leur permet de proposer des prix défiant toute concurrence. Les élèves ont accès à un réseau de moniteurs diplômés proposant leur service de façon indépendante, et cela à toute heure et sur tout le territoire.

Pour le Code, on se forme et l'on s'exerce à répondre aux questions de l'examen depuis son canapé, tout en observant ses progrès sur des statistiques.


Intéressant si vous cherchez une formule code-conduite à petit prix

Comme on le voit dans la vidéo, l'avantage est la simplicité des démarches et la souplesse pour les étudiants nomades qui peuvent prendre des cours de conduite où qu'ils soient en France.

On peut aussi s'inscrire uniquement pour le Code : c'est 29,90 euros chez Ornikar, 49 euros chez "En voiture Simone". Chez Auto-école.net, le code seul en candidat libre est à 58 euros, et à 99 euros si vous voulez que l'auto-école se charge de l'inscription en préfecture. 

Mais ce sont surtout les formules Code-conduite qui sont le plus intéressantes. Chez Ornikar comme En Voiture Simone, le pack Code-Permis est à 749 euros pour 20heures de conduite. 

De plus, ces plateformes 100% digitales récemment développées ont l'avantage d'être fluides et rapides, adaptées à la lecture sur mobile, tout en offrant des réponses aux questions et des conseils personnalisés en ligne.

Pour faire le bon choix, posez-vous les bonnes questions

Avant de choisir votre formule pour passer le code, réfléchissez donc à la suite de votre parcours : où et comment souhaitez-vous prendre vos leçons de conduite ?

Etes-vous sédentaire ou nomade ? Autonome et à l'aise avec les outils numériques ou plutôt stimulé par les relations humaines ? Prêt à vous inscrire en candidat libre ou paralysé par les démarches ? Avec un tout petit budget ou prêt à investir un peu plus ?

Le facteur géographique est également important. Profitez des outils de géolocalisation proposés par toutes ces plateformes pour repérer les offres proches de chez vous. Vous avez désormais une large palette de possibilités, alors faites votre choix avec vos propres critères.

Mardi 1 Mai 2018
la rédaction



Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso