"Après les premiers sauts d'Opera et de Donato, je me suis retrouvé troisième, raconte-t-il. Chez moi, je me suis dit que je ne pouvais pas perdre. J'ai fait ce qu'il fallait pour aller chercher cette victoire. J'ai su rester concentré". Il faut dire que la veille, au saut en longueur, Tamgho avait décroché la médaille de... chocolat, celle du quatrième. "Après mon échec en longueur, j'avais les crocs. Je ne voulais surtout pas repartir sans avoir une médaille", explique-t-il. Et il a à nouveau réussi la marque toute fraîche des 17,92m au quatrième essai, mordant à peine à 18 m au cinquième essai.
Leslie Djhone sur 400m et dans le relais 4X400m
"Finalement, j'ai eu ma médaille d'or, et avec la manière, a dit Leslie, 29 ans, qui n'avait jamais remporté l'or en individuel dans un grand championnat. Mais cette médaille est pour mon entraîneur, François Pépin, et mon kiné. Après Barcelone l'an passé (il avait terminé sixième), j'étais vraiment chamboulé et triste, mais j'ai décidé de bosser encore plus dur à tous les niveaux de l'entraînement.."
Et il a confirmé le dernier jour des championnats en relais 4X400 : avec un deuxième parcours de fou, il a pu combler le retard de Marc Macedot pour transmettre le bâton en tête. Mamadou Hanne puis Yoan Décimus ont ensuite résisté pour conclure sur une nouvelle marque nationale. Pour Djhone, c'est un nouveau sacre en relais après celui des Mondiaux 2003 en plein air au Stade de France.
Renaud Lavillenie s'envole à plus de 6 mètres
Autre exploit et autre médaille d'or française, celle de Renaud Lavillenie, au saut à la perche le 5 mars. Après avoir assuré le titre de champion d'Europe avec 5,81 m, il s'est offert le luxe de battre son record personnel, record de France et record du championnat avec 6,03 m, la barre la plus haute jamais franchi par un Français. Pour le spectacle, il a ensuite tenté, sans succès, un saut à 6m16, au delà du mythique record du monde de Serguei Bubka, invaincu depuis 1993.
Sans oublier qu'à la perche un autre Français, Jérôme Clavier, s'est offert la deuxième marche du podium avec 5,76 m.
Antoinette Nana Djimou au pentathlon
Au total, la France gagne 11 médailles, prenant la deuxième place des pays par le nombre des médailles derrière la Russie.
On retiendra ainsi la troisième place de Muriel Hurtis, en finale du 4x400 m en 3’32’’16 : "On a bien failli ne pas venir, reconnait Muriel, les entraîneurs du 4x400 se sont battus pour qu’on soit là, pour expliquer qu’on avait notre place dans cette sélection. Cette médaille est une belle réponse. On est heureuses, on a tout donné."
Rendez-vous pour tous à l'été 2011 aux championnats du monde en Corée.
Lire :
Christophe Lemaître, champion d'Europe du 100 m et du 200 m