Reussir ma vie


petit probleme d'alcool

 cendrillon
Lundi 25 Janvier 2010

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
je suis actuellement confrontée à un probleme assez currieux et ne suis pas certaine de ce qui m'arrive mais pensez vous, par exemple qu'une jeune fille qui boit en moyenne une fois par semaine et cela en grosse quantité peut être catégorisée d'addicte, sachant que cela me sert surtout d'échapatoire mais commence à s'encrer passablement dans mes habitudes et surtout comment lutter contre cela ?
Si quelqun était en mesure de m'aider je lui en serrais vivement reconnaissante
 bidule
Mardi 26 Janvier 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Cendrillon,

Ta question est trés bonne et trés importante. Comme tu le dis cela commence à 's'encrer' dans tes habitudes, ça a donc l'air de prendre une place trés importante.
Quelques questions que tu peux te poser:
Te sens-tu capable de passer un week-end, t'amuser et prendre du plaisir avec des amis sans prendre de l'alcool?
Est-ce que tu es seule, avec des amis, (toujours les même?)
Tu sens tu assez libre pour passer une soirée avec eux , le cas échéant, en prenant un coca ou autre chose... sinon de prendre de la distance avec eux? as-tu d'autres réseaux d'ami?
Quel est exactement l'effet que l'alcool a sur toi? qu'est-ce que ça t'apporte?
En dehors de ces moments là, es-tu bien dans ta peau? heureuse, aimes-tu ce que tu fais dans tes études ou ton travail?

¨Pour commencer, je te suggère d'essayer de passer ce moment hebdomadaire (we?) , une fois, sans alcool, et de voir la différence... (pendant la fête, aprés, le lendemain...) tu peux même proposer (si tu en as le courage) à une ou un ami de se joindre à toi. A deux ce sera plus facile et tu te sentiras moins exclue de la fête. N'hésite pas à revenir ! on en reparle qd tu veux !

Je te suggèe aussi ce livre :' Mon enfer dans le binge drinking', Hugo.L, ed. Jacob-Duvernet.