Reussir ma vie


comment avoir la confiance en soi

 imy
Dimanche 2 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bjr;bah moi imy une fille agé de 23 ans je vie une vie agité tjrs j'ai un peur de ma famille et plus excatement mes freres ils cherchent tjrs me crée des problemes pour m'empecher de continuer mes etudes et sortir c'est vraiment can et injuste pask je fais des etudes de niveau superieure j'ai vraiment besoin de leur aide et leur soutien mais malheusement je trouve que des problemes et des conflis et qui me fais peur si qu'ils cherchent tjrs periode des examans pr me faire des sousis et m'insulté je ss pas comme qu'ils me crois je vais tt sipmlement reussir dans ma vie et vivre tranquilement tjrs g un echec dans les exams mais je passe le temps de l'été pr réviser pr b1 travailler au ratrapage vous pouvez dire que je vie pas je servis pk je ne sais pas
 Esperanza
Vendredi 7 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
A Noalena,

Je ne t'ai pas répondu tout de suite, parce que je suis en congé avec difficulté pour me connecter. Je n'ai pas d'adresse directement dans le Lot sous la main mais j'ai posé la question à une amie qui fait de l'écoute de personnes en difficulté et est en lien avec plusieurs associations.
Elle te conseille d'appeler l'association Phare (numéro Azur : 0 810 810 987) qui s'occupe d'accueillir des gens jeunes en souffrance pour des raisons diverses, notamment les pbs que tu as connus. Mais malheureusement, c'est fermé au mois d'août. Ils pourront t'écouter en profondeur au téléphone et t'orienter en te donnant une bonne adresse.
Autrement, sache que si tu vas voir un psychiatre, tu pourras être remboursée car c'est un médecin, ce qui n'est pas le cas avec un psychologue.
Il faut avoir un bon contact avec la personne en tout cas, donc n'hésite pas à changer si ça n'accroche pas.

Salut à toi, passe un bon mois d'août et tiens-nous au courant, donne de tes nouvelles.

Pour les autres témoignages, je remarque que votre manque de confiance vient souvent du regard et de l'attitude de certains de vos proches : mère, frères, etc...
Il peut donc être utile de mettre un peu de distance entre eux et vous, dans la mesure du possible bien sûr. Si vous devez vivre avec eux chaque jour, vous aurez du mal à vous affirmer. Cela peut valoir la peine d'envisager de ne plus vivre sous le même toit. Est-ce possible pour vous sans vous pousser à des solutions extrêmes ?
 imane
Vendredi 7 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Salut c imane g vécu beaucoup des problème avec beaucoup d gens parceke j'ai pas confiance en moi maintenant g décidé de tou oublié et pensé a ce ke je vais faire pour oublier tous sa et commencer de nouveau .
j'arrive pas a parlé avec celui ke j'aime parceke g pa de confiance en moi !!!!
alor est ce que je lui parle ou bien je laisse les choses comme sa ?
j'attendrais une reponse avec impatiente
Merci d'avance .
 noalena
Vendredi 7 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
salut esperanza,merci beaucoup pour le numero.des septembre je telephonerai.je voulais savoir si pour voir un psychiatre il fallait une ordonnance de medecin?ou si on avait juste a prendre rendez vous.en tout cas merci pour tout.et promis je reste en contact.passe un bon mois d'aout.a bientot et merci encore
 noalena
Vendredi 7 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
salut imane je e sais pas si ce que je vais te dire va etre utile,mais concernant la personne que tu aime le mieux c'et de lui parler.avant j'avais tellement pas confiance e moi que je me rabaisser enormement,du coup quand les chose n'aller pas je ne disai rien et j'attendais d'exploser pour me separer de lui.alors que si je lui avait parler peut etre que je serai encore avec.j'ai appris avec le temps que mme si tu n'est pas d'accord avec une personne et que tu lui dit ele ne va pas forcement le prendre mal.ya juste la facon de le dire.je ne sais pas si ce que je t'adit est tres utiles mais voila le mieux c'est de lui parler et de ne rie garder pour toi.courage
 lylye
Samedi 22 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour sami je viens de lire tom message et g eter particulieremen toucher par se ke ta ecrit, écoute à l'heure ou je repond a ton message, je c'est plus ou j'en suis se que je vaut vraiment et je me retrouve sur se site ou je retrouve mes ressenti dans une personne que je ne connait pas et jen viens a me dire que je ne suis pa seul alor et le pir dans ses situation c ke tu pense etre la seul a etre comme sa et ke rien ne tourne rond chez toi et pourtan on n'est jamais seul...
je n'es pas confiance en moi et de se faite il m'arrive toujour des bricole a la difference de toi on ne ma jamais dit certaine chose mais on me les fait comprendre encore ojourdui
je n'arrive pas a aller vers les gens que se soit sociale ou professionnelle le social est bien plus douleureu car je me retrouve souvent seul de se fait jaimerai changer et m'amelioré mais c plus facile a dire ka faire .
alors di toi que tu nes jamais seul mm si tu a du mal a prendre confiance en toi fixe toi un but et remonte toujour la tete croi en toi tu devien se ke tu veu devenir et pa se kon veu ke tu devienne tu a kune vie et c ke la tienne..
change ton regard sur les chose
un dicton di :
c'est les personnes ki on le plus souffer dans leur enfance ki feront les plus grande chose
tenferme pas dans ton monde ouvre ta porte mai n'abandonne pa ton monde a toi c la seul chose kon possede et ke toi seul tu possede.
c'est toujour plus facile de conseiller les autres mais kan il sagi de soi on nen oubli les regles
mais de se ke je li de toi je peu imajiné une personne ki a beaucou de courage et tu possede de grande qualité tu c posé le bon regar sur le monde et tu a les pied sur terre tu doi surmen avoir un grand coeur tu a les vrai valeur en toi et si tu etai entourer ke de mauvaises paroles tu tes construit envers tout et tu sera sans aucun doute toujour capable de te relever apres une chute et sa fai de toi kelkun de genial et pe importe se kon te di
n'abandonne jamais

le courageux ne vit pe etre pas longtemps mais le perreux lui ne vit jamais...

bon courage
 nana
Dimanche 23 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
stp abdel ali envoiyer moi stp ton site car je suis interessé merci
 nana
Dimanche 23 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
salut tous le monde enfete j'ai un probleme de confiance moi j'ai perdu une tres bonne relation av quelqu'un car j'ai pas de confiance on moi je me vois moche meme c pas la verité et je die tjs que je suis pas belle c pour ca que j'arrive pas a garder une relation et j'ai gaché ma relation parceque mon copin a vu que j'ai manque de confiance on moi je suis vraiment tricte
 lamine
Jeudi 3 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
salut a tous je voudrais juste savoir si quelquin a deja connu cette situation j'ai cherche dans beaucoup forums rien sur ce sujet j'ai meme cherche dans les forums englais en fait pour resumer mon cas je dirais qu'enfants j'ai ete conditionne par l'education parentale ducoup j'etait pas un garçon a probleme ,ensuite en grandissant j'ai decouvert le monde exterieur (la rue,l'ecole)j'ai developpe une certaine distance avec les autres ceci afin d'eviter les problemes vu que mon environnement etait pas facile(quartier.stade....),c'est durant cette periode que je commençait a prendre confiance en moi ceci tout en gardant un petit cercle d'amis .ce qui renforçait cette confiance en moi c'est le fait que j'etais douè a l'ecole ducoup je me disait toujours que ça va aller plus tard je vais m'ensortir et tout va aller mieux et que j'allait reussir et quitter tout ce beau monde et refaire ma vie ailleur ,l'adolecense et passe par la les resultats a l'ecole ont chutes mais ça allait encore mais une fois en terminale c'etait le bloquage la 1ere fois ça allait je me suis dis ce n'est qu'un petit accident .la 2eme rebelotte .la 3 eme c'en etait de trop j'ai ete renvoye j'avais 20ans j'avais jamais connu autre chose que l'ecole a vrai dire j'avais pas de loisir et toute ma vie s'articulait sur l'ecole a part trainer dans la rue avoir des problemes ou jour a la playstation ,a ce moment la j'ai pris un coup sur la tete en me rendant compte que je ne pourait plus avoir la vie que je m'etait immagine ma confience en moi aussi forte qu'elle fut avant ce jours la car on disait meme que j'avait de l'assurence commença alors a ce consumer avec le temps jusqu'a la depression qui me ronge que le manque de soutien des proches des amis accentue m'a detruis il ya eu des jours tellement sombres dans ma vie que j'ai pense au suicide .si je raconte ma vie ici dans ce forum c'est pour dire aux gens que les gens qui vont mal ne vont pas le crier sur les toit surtout dans mon cas ou la fierte est la dignite sont moteur de la vie donc si quelquin vous parait vide amorphe ou tout simplement timide ne vous trompez pas c sur qu'il ya malaise quelque part et le mieux que vous pouvait lui offrir c'est un soutient moral
 RIM
Mercredi 9 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
slt
 Ibtissem
Mardi 15 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Slt. moi Ibtissem une fille de 17 ans mon manque de confiance est le produit du complexe de ma taille car je ss petite de taille je me sens tjr inferieure des autres méme siau fond de moi je sais que je suis mieux qu'eux mais ce qui me dérange c'est qu'en parlant ac les autres mon visage devient tout rouge est pas mal des gens fuis de moi pour cette cause ja'i envie d'eliminer ce complexe cette timidité et regagner ma confiance.j'é vraiment besoin de votre aide
 hassan
Mercredi 16 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
salut tout le monde
pour entrer dans le vif du sujet je suis vraiment cette personne qui manque cruellement confiance en lui ok merci de m'aider a depasser cet obstacle
merci tout le monde
 Milène
Jeudi 17 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Réponse à Hassan,

Tu ne dis pas si c'est occasionnel ou si c'est un état permanent.

Il n'y a pas du tout des moments où tu sais que là tu as fait quelque chose de bon , que tu a mis en pratique une de tes qualités , bref que tu etais à ta place et que c'était bien...des moments où tu es satisfait de toi ou de ce que tu fais?

Un petit exercice pour prendre confiance en sois , est peut-être de prendre un temps de silence et de noter sur une page tout ce que tu as fait de bon de satisafaisant dans ta vie... de lire et de relire cela peut t'aider à prendre conscience de la valeur que tu as en toi, et te donner des forces face à des situations du quotiden, face aux personnes que tu es amené à rencontrer...

Je suis sure que tu as plein de qualités à partager, n'en prive pas les autres !!!
 liy
Vendredi 18 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
chère ibtissem,
chaque personne a un complexe, toi c'est ta taille,mais c'est pas aussi grave, tu es une fille très senssible et c'est bien , mais il faut etre forte surtout face aux gens, moi je te conseil pour etre bien dans ta peau, tu peut te metre en valeur phisiquement, change de look sans exagérer, tu peut aller au coiffeur, changer de couleur de cheveux, un brun intense c'est tendance, avec une coupe que te recomendrai le coiffeure, et niveau véstimentaire, essay de porter des pontalons, en jeans c'est sexy avec des hauts colorés, Rose bébé c'est jolie et les garçon adore cette couleur, Le rouge aussi et très jolie avec un jeans noir, et met des talents mais pas trop haut, je te conseil des chaussures compensés c'est plus confortable, et n'oublie pas de faire une belle harmonie de couleures 3 couleurs maximum, et n'oublie pas les accessoires, des lunette de soleil, colier, bague ect...,
et surtout un parfum qui sens bon , et léger. et le maquillage, très fin, des yeux noires, achéte un mascara volume, ces jolie les cils long, pour le fond de teint prend une couleur proche de celle de ta peau, liquide et poudre, un blush en rose pour tes joues, et un brillant claire , et pour tes angles une frensh manicure c'est lidéal.comme ca tu te sentira belle et tu aura plus de confiance en toi, et tu ne sera plus timide, devant les gens et tu aura des compliments, bonne chance.gros bisous.Lily
 marc
Samedi 19 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
salut je suis marc, la confiance en soi c'est ce qui me manque, j'ai peur de faire face à quelqu'un, quand je suis au combat avec quelqu'un je ressens une peur qui ralentit ma respiration, du coup mon coeur bat très fort, aidez moi s'il vous plaît afin que je puisse gagner confiance en moi et que je n'aie plus peur de quelqu'un, peu importe comment il est
 milene
Samedi 19 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
MArc,

Toute relation n'est pas un combat!

Il peut y avoir des personnes de confiance, cependant la prudence doit rester de mise : il faut être naïf comme a colombe et prudent comme le serpent... pour ne pas s'en prendre plein la face surtout quand on est sensible...

Apprendre à gerer ses émotions peut prendre' du temps, il faut les reconnaître d'abord, les accepter, puis savoir quoi en faire , ...noter quelles emotions naissent avec quelle circonstance permet ensuite d'anticpier de voire venir et de pas se laisser dépasser.
tu peux aussi chercher un moniteur Vittoz. avec le quel apprendre cela avec des exercice bien pratique , de prise de conscience de sois, et de gestion des emotions...

la sensibilité ça peut être aussi positif tu peux en tirer partie en te donnant aux autres dans des relations neutres (vie associative par exemple, aller vers les pauvres etc...)

Bon courage!
 Esperanza
Mercredi 23 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Lamine,

Ton message que je découvre m'a été droit au coeur : en fait, tu était bien parti et tu avais vraiment du mérite d'être sérieux et de travailler... Et puis, il y a eu cet échec en terminale qui t'a fait dégringoler d'autant plus que tu n'as peut-être pas eu l'entourage pour t'aider à ce moment-là...
Ton pb, c'était peut-être que tu as été trop seul à ce moment là : pas d'aide sur le plan scolaire, pas d'aide pour t'encourager ou t'aider à trouver ta voie et pour rebondir...

En tout cas, ce que je voudrais te dire, c'est non, rien n'est foutu !! Ton intelligence, tes rêves, ton envie de faire quelque chose de ta vie, elles sont toujours là...Simplement, le pb il me semble, c'est que tu ne sais pas trop quoi en faire et que tu manques de personnes autour de toi pour te conseiller. Moi, il me semble qu'il faudrait donc que tu ne restes pas seul et que tu te fasses guider par des personnes qui s'occupent de l'insertion des jeunes : t'en es où maintenant au niveau âge et formation ?? Tu es au chômage ? en formation ? T'es dans quelle région ?
Parce que si les temps sont durs au niveau emploi, par contre, il y a beaucoup de choses faites en ce moment pour aider ceux qui sont en galère à rebondir : école de la deuxième chance, parcours en alternance pour ceux qui n'ont pas le bac, lycées du soir... Il y a de plus en plus de passerelles et de possibilités pour ceux qui sont sans fomation, ou qui ont échoué dans leurs premières études... Le tout, c'est de se renseigner, d'aller à la rencontre de ceux qui peuvent t'aider... surtout, ne te replie pas, l'échec que tu as connu, il est dur, mais c'est rien si tu relèves la tête. Tomber, c'est rien, tu peux te relever...
 Sophie
Samedi 26 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

J'ai 26 ans et je suis à un stade de ma vie où j'ai fait le premier bilan de ma vie. Résultat: insatisfaite. Enfant, j'ai été très timide et bien entendu, j'avais très peu confiance en moi. L'adolescence fut la période la plus pire de ma vie car j'ai été incomprise par mon entourage, surtout par mes parents. J'ai même songé à en finir avec cette vie. J'ai pourtant à maintes reprises essayer d'ouvrir le dialogue avec eux mais ce sont des gens bien étranges, ils sont bien gentils mais hélas, ils ont toujours eu des difficultés à exprimer leurs sentiments. Ma mère est une personne qui critique sans cesse et mon père reste très passif à ses attaques. Bien qu'ils ont toujours pensé bien faire pour moi, j'ai toujours eu l'impression de me heurter contre un mur. J'ai fait des études que ma mère m'a suggéré d'entamer (j'ai doublé plusieurs fois et au bout du compte, je n'ai pas obtenu de diplôme). Je suis actuellement en recherche d'emploi.

Lors de ce premier bilan de ma vie, suite à la lecture d'une biographie d'une célébrité, j'ai eu le déclic: je me suis rendu compte que je n'étais nul part et qu'il étant temps que je m'en sorte par moi-même. Et pourtant, je ne dis pas que je n'ai fait ou vécu que des mauvaises choses dans ma vie, loin de là. Mais je me pose la question du fait que pourquoi des gens de mon âge ont déjà réalisé certains de leurs objectifs, les objectifs qu'ils se sont fixés eux-mêmes.

Depuis peu, j'ai entamé des études que J'AI choisies. Grâce à internet, j'ai su analyser une partie de mes problèmes mais je sens toujours une fragilité. En bref, je cherche après les outils qui pourront m'aider à vivre. Je souhaiterai avoir enfin mon indépendance mais n'ayant pas encore de travail, je vis encore chez mes parents, la source principal de mes problèmes.

Vivant en Belgique, pourriez-vous me donner des adresses de psychothérapies, des stages ou autres thérapies qui pourraient m'aider à avoir confiance et estime de sois?

Merci pour votre lecture et pour la création de votre site.
 Violaine
Mercredi 30 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Sophie ,
Chacun avance à son rythme dans la vie. Certains ont de la chance et, soutenus par un entourage porteur, ils atteignent facilement leurs objectifs. D'autres comme toi, après un 'déclic' que tu décris si bien, décident de prendre leur vie en main, et c'est tout à leur honneur, spécialement quand on a pas profité de parents aidants.
Tu as donc d'autant plus de mérite d'avoir non seulement eu cette prise de conscience, mais aussi d'y avoir réagi en décidant de t'en sortir par toi-même. Avoir repris des études correspondant à un choix personnel est un élément très positif.
Tu évoques une 'fragilité' et cherches une aide pour avoir davantage confiance et estime de toi, demande qui s'inscrit tout à fait dans le prolongement de la 'reprise en main' de ta vie. La PNL, Programmation Neuro-Linguistique, est un outil qui pourrait t'aider. La thérapie dite 'systémique' pourrait également être un levier intéressant pour toi.
Te serait-il possible de te renseigner sur les différents thérapeutes installés près de chez toi qui pratiqueraient soit la PNL, soit la thérapie systémique, et de voir si parmi ces thérapeutes, tu en trouves un qui te convienne ?
En espérant que tu pourras trouver l'aide dont tu as besoin, je te souhaite une bonne route, mais je ne suis pas très inquiète pour toi car tu me parais bien partie !
Violaine.
 Milene
Jeudi 1 Octobre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Violaine, peux-tu expliquer brievement ce que sont la PNL et la thérapie systémique, où connais-tu un site qui explique bien ce que c'est ?

Merci.
Milène R.