Reussir ma vie


Reprise d'etudes a 23ans dans l'informatique

 fab97
Lundi 25 Avril 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Comme dans le titre, j'ai 23ans et je souhaite reprendre mes études dans l'informatique. C'est une passion que j'ai découverte à la suite d'une formation AFPA. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur ce secteur (qui est porteur vu l'actualité).

Je suis inscrit sur APB et l'avis de mon orientation active m'a un peu déconcerter.

Que pensez vous d'une reprise d'études à cette âge? N'est ce pas risquer d'envisager des études longues vu qu'à la sorti j'aurais déjà entre 26 et 29ans? Je me demande si les employeurs n'auront pas de préférence pour les jeune diplômé (moins de 25ans)?

Je souhaite effectuer une licence d'Info pour ensuite enchainer sur un Master. J'ai un BAC Techno et un titre pro décerner par l'AFPA (informatique orienter réseaux, maintenance et assistance aux utilisateurs).

Merci d'avance pour vos réponses. Chaque avis et conseils seront les bienvenues.
 Rédactrice reussirmavie.net
Lundi 25 Avril 2016

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour fab97

Ta question nous fait réagir tout de suite :
- 1/ Non tu n'es absolument pas trop vieux pour reprendre des études, d'abord parce que l'informatique recrute énormément et propose de plus en plus de cursus de reconversion que ce soit pour des jeunes sans diplôme ou même des adultes ; ensuite car tu as encore moins de 26 ans donc tu peux encore bénéficier d'un contrat d'apprentissage
- nous te conseillons de choisir une formule très professionnalisante, de préférence en apprentissage ou en contrat de professionnalisation : voir les formations proposées par les écoles du groupe IONIS (Epîtech et autres), ou IGS, ou le CESI, ou le groupe Leonard de Vinci... ce sont des écoles qui ont créé des formations en lien avec les entreprises, et conduisent directement à l'emploi. POur la plupart de ces formations, l'inscription ne se fait pas sur APB mais directement auprès des écoles. Sur APB, tu as dû postuler dans des formations plus scolaires de type licence universitaire, ou DUT, mais il y a plein d'autres formations.

Voir nos articles qui évoquent certaines formations :
http://www.reussirmavie.net/Etudes-d-informatique-en-alternance-deux-nouveautes-pour-les-bacheliers-et-les-bac-2_a2425.html
http://www.reussirmavie.net/actudebouchesblog/Reorientation-dans-l-informatique-de-nouveaux-cursus-intensifs-faciles-a-financer_a484.html

tu peux aussi regarder ce que proposent les écoles d'ingénierie informatique de ta région. Les formations pour devenir développeur informatique se multiplient. Elles ne sont pas forcément longues et offrent de très bons débouchés.

Prends le temps de bien explorer tout ce que tu peux faire, Si tu es pris à une formation demandée sur APB, il faudra comparer les avantages et les inconvénients de différents cursus.
 Sebastien Guitton
Mardi 13 Décembre 2016

Version imprimable
[Ignorer]
En effet, je confirme ce que te dis la rédactrice de réussir ma vie. D’un tu n’es pas trop vieux, de deux, dans ton cas, ce serait bien une formation professionnalisante. J’ai été dans le même cas que toi et je me suis réorienté avec une formation du groupe IGS en contrat d’apprentissage, http://cfa-campus-igs.com/. Je peux te dire que ça vaut le coup, moi je l’ai fait et je suis très heureux d’avoir pris la bonne décision au bon moment, donc bon courage et fonce !