Reussir ma vie


Quel domaine pour moi!!

 Jacques
Vendredi 12 Mai 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Je suis jacques, j'ai 24 ans bientôt 25 ans!! bientôt j'aurai mon Bachelier (Licence) en Gestion comptabilité cette année normalement!! De base je n'ai aucune passion pour vous dire car chaque jour je m'interesse à quelque chose de différent dont sport surtout football et son management, politique, economie, education,;; j'ai lu des livres sur l'education, des biographies de grands sportifs, l'histoire de la chine sous Mao ze dong dont je suis vraiment interessé!!
Revenons à moi j'ai eu mon Bac à 17ans en Afrique et pour vous dire depuis cet âge j'ai touché à tout avec reussite surtout mais l'environnement (guerre pour certain, fermeture d'ecole pour d'autre ou arrêt brusque vu que je venais en Europe) ne m'ont pas permis d'evoluer.. j'ai fait la medecine dans un pays étranger avec succès mais la guerre dans le pays où je l'ai fait en m'a pas permis de continuer! j'ai dû rentrer chez moi mais j'ai tout fait pour refaire la médecine dans un autre pays pendant 2 ans mais en vain!! donc j'ai fait de l'anglais avec succès et distinction mais l'ecole a fermé ensuite, j'ai ensuite entamé le Génie electrique en 1ère année j'ai réussi aussi et j'etais parmi les meilleurs mais en fin d'année je suis arrivé en Europe à 21 ans dans le but de reprendre mes études de médecine (un désir de la famille ce n'etait pas une de mes passions puisqu'à la question que vas tu faire plus tard? ma réponse était: je sais pas mais je sais que peu importe ce que je ferai je réussirai je m'adapterai toujours avec succès);;; Bref j'ai eu quelque soucis en Europe et j'ai dû m'inscrire en gestion comptabilité pour une formation de 3 ans j'ai encore fini parmi les meilleurs mais là je dois faire mon mémoire mais sincerement je me pose plus la question sur moi! est ce le bon choix? que vas tu faire de ta vie? comment se fait il qu'il y en a qui ont de vrai passion qui aime ceci celà et que moi j'ai 0 passion!! j'arrive donc pas à finir mon memoire car comme je vous l'ai dit plus haut je m'interesse chaque jour à autre chose ça prend donc mon temps et c'est comme ça j'ai découvert ce site!!! J'ai aidé pleins de gens à réussir leur memoire pour certain meme j'etais impliqué à 90% c'est à ce demandé si ce n'etait pas plutot mon travail!! lol!! J'aime beaucoup etudier apprendre de nouveaux trucs mais aussi les enfants je suis un Super Monsieur avec eux de même que les jeunes !! je fais des cours privés en Math anglais et chimie actuellement et ca marche super bien !! je fais aussi du violontariat en aidant des enfant de moins de 12 ans à faire leur devoir et pour vous dire je ne peux être absent car ils me réclament! bref j'ai la communication facile avec les jeunes les enfants!! J'aime vraiment aider!!
Ma question est: Comment choisir sa voie si on a aucune passion? Comment réussir sa vie quand on a une telle attirance pour tous les domaines? Comment choisir sa voie? Je me cherche et ça m'énerve!!
Merci de me lire
 Journaliste reussirmavie
Jeudi 8 Juin 2017

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour

Désolé d'avoir tardé à te répondre, pourtant j'en avais très envie... tu demandes comment choisir ta voie et tu dis n'avoir aucune passion. En fait, nous n'avons pas tous le même profil ni le même caractère.
Il y a des gens qui ont un profil "expert", c'est-à-dire qu'ils prennent plaisir à creuser un domaine à fond et à se spécialiser, ils seront à l'aise dans des jobs d'experts, chercheurs, ingénieurs ou techniciens...
mais il y a aussi beaucoup d'autres profils intéressants. Il semble que tu sois doué d'une belle curiosité intellectuelle : tu aimes découvrir des choses nouvelles, d'où la difficulté à se fixer sur un domaine; C'est un moteur tout aussi intéressant que si tu n'avais qu'une seule passion.
Ensuite, je vois un autre point fort se dessiner : tes aptitudes à l'enseignement, à la pédagogie, à la transmission. Là cela peut être le début d'une vocation et une piste à creuser sur le plan professionnel.
Après, il y a les contraintes de la vie qui nous forcent à nous adapter : il faut gagner sa vie, se stabiliser. Même si tu n'es pas passionné par la comptabilité, tu as la chance d'avoir acquis des compétences dans un domaine utile et qui recrute... cela peut te permettre de gagner ta vie dans un premier temps. mais cela n'empêche pas de se réorienter ensuite, de bâtir un projet qui tiennent compte de ta personnalité :
pourquoi par exemple ne pas envisager d'enseigner dans des écoles de commerce ou des lycées professionnels : cela peut être la comptabilité, ou la gestion, ou d'autres matières si tes diplômes te permettent de justifier de ton niveau. Si tu es en France, il faut des diplômes spécifiques pour enseigner, à moins que tu tentes les concours pour être professeur des écoles ou enseigner en collège... ce serait une voie qui te permettrait de valoriser plusieurs de tes talents.
Ou bien, revenir enseigner en Afrique...

On peut poursuivre la discussion...