Poursuite d'étude en droit

 Marilou
Samedi 17 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,

j'aurais aimé avoir quelques informations sur les études de droit, je remercie ceux qui pourront m'aider.

Je suis en DUT carrières juridiques à Grenoble, ce DUT nous forme en droit et comptabilité, je sais qu'il est possible de rattraper une L3 de droit général ainsi que des licences professionnelles. On peut aussi faire de la comptabilité ou travailler immédiatement après. On est formé pour passer les concours de la fonction publique mais je sais qu'ils sont très difficiles. En vérité, tout m'intéresse, mais je voudrais savoir s'il est possible lorsque l'on choisis une licence professionnelle de faire aussi un master professionnel ?
je n'ai pas envie de m'arrêter au niveau licence.

Je sais que l'univers du droit est immense et ne se réduit pas à la magistrature ou l'avocature, c'est pour cela que j'ai besoin d'aide pour savoir un peu tout ce qu'il m'est possible de faire.

Merci à ceux qui pourront me renseigner.
Cordialement,
Marilou.
 Esperanza
Samedi 17 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Marilou,

Si ton projet est de faire des études longues, et donc de faire un master (bac +5), ce n'est pas une 'licence professionnelle' qu'il te faut faire, mais une licence générale de droit. En effet, les licences pro sont faites, comme leur nom l'indique, pour conduire à la vie professionnelle directement. Elles sont d'ailleurs assez pointues et souvent le stage est assez long, ou on peut les faire en alternance. La licence pro est une spécialisation du DUT, mais elle conduit à des professions intermédiaires de même niveau de responsabilité que si tu fait un DUT.

Un master 'professionnel', lui, est un diplôme universitaire de niveau bac +5 : c'est un diplome que l'on prépare en deux ans (M1) et (M2), qui débouche sur la vie professionnelle aussi mais à niveau cadre. On parle de master 'professionnel' pour le distinguer du master 'recherche', qui, lui, conduit à la poursuite d'études longues en fac jusqu'au doctorat et aux carrières de la recherche, alors que le master pro peut conduire en entreprise. Attention : il y a souvent une sélection à l'entrée en master 1 et en master 2.

Cela dit, avant de t'embarquer vers des études de droit plus générales que le DUT, il faudrait tout de même préciser ton projet : le droit conduit à de multiples professions et métiers. Dès la licence, puis au niveau du master, il y a de multiples spécialisations à choisir, selon que l'on veut aller vers le droit pénal (professions de la justice), le droit des affaires (juriste en entreprise), le droit international, etc. Va te balader sur le site de l'ONISEP pour voir. tu peux taper 'DUT carrières juridiques' ou te procurer l'excellent guide de l'ONISEP de la collection Parcours intitulé 'Les métiers du droit et de la justice'.
Il faut aussi profiter du DUT pour : faire des stages, parler avec les enseignants qui sont souvent des professionnels, te documenter de façon à préciser ton projet professionnel : le choix de licence vient ensuite en fonction de cet objectif.



 Marilou
Samedi 17 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Merci de ton aide Esperanza !

Justement j'etais sur le site de l'onisep comme tu dis et c'est là que j'ai trouvé toutes les licences professionnelles. En vérité, j'aimerais bien entrer à l'ENAP mais deja c'est sur concours et ensuite je ne sais pas quelle filière du droit est préférable. En meme temps, je me dis que je prends le risque de choisir une licence pro spécialisée et que ca ne me plaise pas. En plus je n'ai pas vraiment envie de travailler en entreprise, je voudrais travailler avec les détenus. Ce qui m'interessait c'etait l'administration pénitentiaire et aussi le poste de conseil en réinsertion probation.

En tout cas, merci de ton aide, je vais approfondir mes recherches?

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.