Reussir ma vie


Le cycle féminin : l'observer pour mieux se connaître

 Marie-Pierre, sage-femme
Vendredi 9 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Chère Sara,
Il est fort possible si votre test était positif et ensuite négatif que vous ayez connu un tout début de grossese avec fausse couche très précoce, puis retour des règles dix jours après la date prévue.
 yasora
Dimanche 18 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

je suis inquiète car j'ai un petit soucis avec mon cycle.
Voilà j'ai 47 ans et 1/2, j'ai eu un retard de règles de 17 jours, puis j'ai eu des petits saignements rouge-vif pendant 10 jours et ensuite une pseudo-hemorragie avec expulsion de gros caillots et des douleurs fortes au bas ventre (jamais vu ça auparavant). est-ce la ménopause qui s'installe?
Merci de me répondre.
 ylangylang
Jeudi 22 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je suis à J23 de mon cycle. Depuis 10jours environ, j'ai des pertes blanches collantes, épaisses mais non odorante. Desfois je ressens comme des petits jets ou des petites fuites non pas urinaires, mais plutôt vaginales... je ne c pas comment bien m'expliquer veuillez m'en excuser! Puis depuis une semaine, j'ai souvent envie de faire pipi, souvent j'ai même des fuites. Je n'ai jamais eu ces symptômes avant mes règles, ces pertes blanches sont nouvelles, ça me gêne car des que je fais un effort qui nécessite les muscles du bas ventre j'ai ces 'fuites vaginales'. Je me sens humide et g parfois même l'impression que ça va faire une tâche sur mon pantalon.
Est-ce possible que ce soit des signes d'un début de grossesse? Si non, qu'est-ce? merci
 patricia
Mardi 27 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
j ai eu mes regles dans la semaine du 02 04 08 et cela met au moins 4 a 5 jours , mais jusqu ici j ai pas revu mes regles esct ce que je sui enceinte sachant que mon cycle est de 21 jours merci de me repondre a mon adresse e mail
 zineb
Mardi 27 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
apres 3 jours des regles et faire une relation peux t'on tomber enceinte??
 Marie-Pierre, sage-femme
Dimanche 1 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Patricia,
Sur ce forum, je n'ai pas votre adresse e-mail pour vous répondre.On compte la durée du cycle à partir du PREMIER jour des règles, et non à partir de la fin des règles.C'est pour cela qu'il est très important de noter sur un calendrier le jour où vos règles surviennent. J'ignore dans quel contexte vous vous trouvez: grossesse voulue ou non?En tout cas le conseil c'est de faire un test de grossesse et de voir votre médecin, le 2 avril c'était il y a deux mois....
 Marie-Pierre, sage-femme
Dimanche 1 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Patricia,Sur ce forum, je n'ai pas votre adresse e-mail pour vous répondre.On compte la durée du cycle à partir du PREMIER jour des règles, et non à partir de la fin des règles.C'est pour cela qu'il est très important de noter sur un calendrier le jour où vos règles surviennent. J'ignore dans quel contexte vous vous trouvez: grossesse voulue ou non?En tout cas le conseil c'est de faire un test de grossesse et de voir votre médecin, le 2 avril c'était il y a deux mois....
 Marie-Pierre, sage-femme
Dimanche 1 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Yasora,
Il vous faut consulter un médecin car les signes de ménopause sont en effet une irrégularité des cycles, donc des règles, mais le fait qu'elles deviennet abondantes avec des caillots peut signifier la présence de fibromes. Seul un examen médical avec échographie et/ou radio de l'utérus peut faire le diagnostic. Ne vous effrayez quand même pas trop, ça se soigne, mais il y a des femmes qui laissent tellement traîner le problème qu'elles en arrivent à l'anémie qui cause une grande fatigue.....
 Marie-Pierre, sage-femme
Dimanche 1 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Yasora,Il vous faut consulter un médecin car les signes de ménopause sont en effet une irrégularité des cycles, donc des règles, mais le fait qu'elles deviennet abondantes avec des caillots peut signifier la présence de fibromes. Seul un examen médical avec échographie et/ou radio de l'utérus peut faire le diagnostic. Ne vous effrayez quand même pas trop, ça se soigne, mais il y a des femmes qui laissent tellement traîner le problème qu'elles en arrivent à l'anémie qui cause une grande fatigue.....
 Marie-Pierre, sage-femme
Dimanche 1 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Ylang-ylang,
Les 'petites fuites' que vous décrivez ne sont pas des signes de grossesse à priori.....plutôt un désordre hormonal provoquant anomalies de la glaire qui est mal réabsorbée par les poches de shaw situées dans le bas du vagin? ou plus simplement une petite infection urinaire? un relâchement de la tonicité du périnée? le liquide séminal qui peut couler après les rapports?en l'absence de votre contexte (âge? situation de vie conjuguale ou non?) c'est bien difficile de répondre.Parlez-en à un médecin qui s'orientera mieux de visu....,
 Marie-Pierre, sage-femme
Dimanche 1 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Zineb,
Encore une fois, et je ne le dirai jamais assez, ce ne sont pas des calculs qui peuvent déterminer la période fertile mais l'observation au jour le jour des signes de fertilité.( voir tous les renseignements sur ce site) donc on ne peut vous répondre que 'ça dépend'...;Oui, en cas de cycle court, sans période sèche après les règles, les spermatozoïdes se conservent dans une glaire favorable à l'intérieur des cryptes vaginales jusqu'à six jours....
 Marie-Pierre, sage-femme
Dimanche 1 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Oh Alex!
Si vous ne désirez pas de bébé ,il faut absolument revoir votre mode de contraception....L'anneau vaginal est fait pour RESTER EN PLACE trois semaines.....il diffuse à jet continu une certaine dose d'oestro progestatif, le fait de l'enlever interrompt cette diffusion, et la dose d'hormones circulant dans votre sang connait des fluctuations: il n'en faut pas plus quelquefois pour provoquer une ovulation....S'il vous gêne pendant les rapports c'est peut-être que vous le placez mal? il doit être vraiment dans le fond du vagin, ce qu'on nomme 'le cul de sac de Douglas' qui est très extensible.Revoyez vite tout ça avec votre gynécologue.
 Sandrine
Mardi 3 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,je suistres mal et dans le doute.Il y a 9 jours on m'a transferer 2 embryons de stade blastocyste et depuis hier j'ai des petits saignements qui s'intensifient petit a petit mais pas encore les regles qui devront arriver dans 2 jours et prise de sang dans 3 jours. Je me demande si il y en a qui sont tombé enceinte en ayant des saignements?
 yaya
Vendredi 6 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
sa fait 3 semaine que j'ai pa mes régles et j'ai fait le teste de grossesse mais il a montrer n'gatif et aussi la pds
 aurélie
Dimanche 8 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
je prend la pillule et pourtant j ai tres mal aux seins et quelques autre symptomes de la femme enceinte. puis je faire un test de grossesse alors que je prend la pillule, cela ne va pas fausser le test? merci par avance a bientot
 Marie-Pierre, sage-femme
Dimanche 8 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Chère Aurélie,
Vous avez des symptômes semblables à ceux d'une grossesse semble t'il ,alors que vous prenez la pilule?Savez-vous que le mode d'action de la pilule dans le corps d'une femme ,c'est de simuler une grossesse par un supplément d'hormones (oestrogènes et progestérone) et le tour est joué: les ovaires se mettent au repos et...n'ovulent plus.....Dans vos seins, il y a des récépteurs hormonaux, particulièrement sensibles aux oestrogènes et vos seins réagissent aux hormones de votre pilule par une tension et un gonflement douloureux. Normal.Cela ne veut absolument pas dire que vous êtes enceinte, vous l'aurez compris.
 Marie-Pierre, sage-femme
Dimanche 8 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Chère Yaya,
pour vous répondre j'ai besoin de connaitre un peu mieux votre cas. Qu'est-ce que c'est la pds?
 Marie-Pierre, sage-femme
Dimanche 8 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Chère Sandrine,
Vous voilà bien engagée dans un processus de procréation médicalement assistée.
Oui, bien sûr, toute femme enceinte n'est pas à l'abri de petits saignements qui traduisent soit une réaction à une variation de taux hormonaux, soit de petits phénomènes locaux d'effraction des vaisseaux de l'endomètre,ou de micro-décollements du placenta.Tout cela sans gravité aucune, mais de temps à autre c'est le premier signe d'une grossesse qui se passe mal et finit en fausse-couche. Vous avez dû avoir vos examens complémentaires depuis le jour où vous avez écrit. Qu'en est-il?
Bon courage. Mettez-vous en relation avec des couples qui connaissent ce parcours du combattant que vous êtes en train de vivre.Les femmes sont infiniment courageuses quand elles veulent porter la vie.
 Hana
Lundi 9 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour , je vient de faire une relation sexuelle pendant la periode des regles je veut s'avoir quelles sont les consequences que je vait avoir ainsi que mon mari . vue qu il y avait une penetration ; merci de votre conseil
 olivia (sage-femme)
Mardi 10 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Hana,

Sachez qu'il n'existe aucune contre-indication médicale à une union pendant la période des règles. Il s'agit simplement d'une entente entre les conjoints.
Vous posez la question des conséquences:
si vous pensez à l'éventualité d'une grossesse, il peut arriver, mais c'est assez rare, que la période de fertilité d'une femme débute avant la fin de ses règles, à ce moment là, une grossesse est possible. Il s'agit donc de connaitre votre période fertile pour vous répondre avec certitude, ce que je ne peux pas faire sans connaitre vos observations. Néanmoins, je vous répète que c'est assez rare pendant les règles.
Si vous pensiez à une conséquence médicale, je n'en vois aucune ni pour votre mari ni pour vous.