Reussir ma vie


Le cycle féminin : l'observer pour mieux se connaître

 Modérateur
Lundi 22 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Nos articles sur le cycle féminin sur le site suscitent tellement de commentaires, que nous nous décidons à ouvrir ce forum de discussion, plus pratique.
Le but est d'échanger entre femmes sur cette auto-observation dont les médecins ne parlent pas ou si peu... Nos réponses s'appuieront sur une expérience personnelle et sur la formation reçue dans le cadre des associations diffusant les 'méthodes d'auto-observation'. Attention, nos conseils n'ont pas l'ambition de se substituer à un suivi médical d'ordre thérapeutique, mais d'aider chacune à découvrir les signes envoyés par son corps et à mieux comprendre les rythmes et les mécanismes dela fertilité. Une observation capitale qui peut être faite dès l'adolescence, et peut être poursuivie dans la vie de couple.
 violaine nessi
Vendredi 14 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Réponse à la question d'Ambre du 28/11 sur la glaire cervicale pour favoriser la conception d'un bb.
tout d'abord, cette réponse arrive peut-être un peu tard. Pardon.
Donc vous avez observé de la glaire filante, comme du blanc d'oeuf, ce qui signifie que vous êtes en période de grande fertilité, donc celle pendant laquelle un rapport peut lplus facilemetn aboutir à une grossesse, même si, nous le rappelons, ce n'est jamais absolument certain.
Donc vous avez pzut-être observé de la glaire moins filante les jours qui précèdent mais qui signifiaient que vous étiez déjà en période fertile.
Pour augmenter les chances d'avoir un bb, il est recommandé de viser le jour où la sensation de mouillé est la plus grande et la glaire la plus filante, ou même le lendemain, c'est-à-dire le jour où vous observez un changement (glaire à nouveau pâteuse ou absente, sensation de sécheresse)en s'étant économisé les jours qui précèdent pour une concentration plus grande de spermatozoïdes dans le sperme. En espérant que ces pistes vous aideront.
 Ambre11120
Lundi 17 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Violaine,
En effet, votre réponse arrive unpeu tard, mais ce n'est pas grave ! J'ai revu mon gynéco qui m'a conseillé de passer un test de hünner car il semblerait que les spermatozoïdes n'est pas un accès facile de part ma sècheresse vaginale. Que pouvez-vous me dire sur ce test ? Je compte reprendre les courbes de températures tous les matins à la même heure sans mettre un pied par terre afin d'observation mon pic d'ovulation. A bientôt de vous lire et merci d'exister ! Joyeuses fêtes de fin d'année d'ici là !
 OLYMPE
Mardi 18 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir,

aujourdh'ui ma glaire est redevenue blanche donc période fertile passée à mon avis mais j'ai mal au bas du ventre comme si j'allais avoir mes règles quel est ce signe ? ovulation ? je suis un peu perdue. merci d'avance.
 adulaire
Dimanche 30 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, j'ai quelques questions à poser.
Tout d'abord, est-ce que le décompte de 14 jours avant les prochaines règles donne le moment exact de la période d'ovulation ou est-ce que l'ovulation peut-être quelques jours avant ou après ?
J'ai des cycles réguliers de 28 jours (parfois 27) et cela fait plusieurs cycles qu'à j17 ou 18 j'ai de très légers saignements (enfin quand je 'regarde attentivement'). Est-ce que cela peut-être vouloir dire qu'en fait c'est le jour de l'ovulation ? Dans ce cas, le calcul des 14 jours post-ovulatoires ne marche pas. Ou est-ce une nidation ?(ce qui me paraît trop rapide).
Parce que mon ami et moi esayons d'avoir un bébé depuis très longtemps et nous en sommes à la phase de la fiv, que d'ailleurs, je ne sais pas si elle sera acceptée en raison de mon âge. Je désespère d'avoir un jour un enfant. Nou sommes passés par la stimulation, l'insémination artificielle et j'ai peur de n'être jamais maman un jour. Peux-tu m'aider par tes réponses ? Merci d'avance
 adulaire
Lundi 31 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Re-bonjour. Aujourd'hui J19 et j'ai exactement comme un début de règles. Je ne comprends plus rien du tout. Est-ce à dire que je vais avoir un cycle très très court ? Ou puis je considérer cela comme un signe de grossesse ? D'autant que j'ai depuis vendredi, des vertiges et qu'aujourd'hui mes tétons sont légèrement plus sensibles que d'habitude. Alors, qu'est-ce que cela peut-être ???
 virginie
Jeudi 6 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Voici mes temperatures
J2 36.5
J3 36.7
J4 36.4
J5 36.7
J6 36.6
J7 36.8
J8 36.8
J9 36.4
J10 36.8
J11 36.7
J12 ?
J13 36.3
J14 36.6
J5 36.6
J16 36.7
J17 63.8
J18 37.1
J19 36.8 UNE HEURE DE RETARD
J20 36.9
D'après vous quand est ce que j ai ovuler?
J AI PRIS CLOMID et J AI FAIT UN TEST D OVULATION QUI ETAIT POSITIF A J13.


 Modérarice
Jeudi 13 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je réponds (tardivement excusez-moi) à Adulaire : pour la question du 30/12, la période post-ovulatoire ou lutéale est fixe pour une même femme mais elle peut avoir 10 à 14 jours de durée, pour certaines c'est toujours 12 jours, pour d'autres 14, pour d'autres 10. Vous pouvez la calculez aisément si vous prenez votre température : c'est la durée du plateau haut. Mais il faut le faire sur les cycles passés bien sûr.
pour vos saignements à J19, c'est un peu surprenant en effet : si vous prenez votre température vous pouvez voir si vous avez ovulé précédemment (dans ce cas il y a un décalage) ou pas : on peut avoir des cycles sans ovulation même si c'est assez rare. On peut aussi avoir de légers saignements en début de grossesse. Là encore, c'est le fait de voir votre température rester haute qui vous montre que vous êtes enceinte.

Pour Virginie : les relevés que vous donnez semblent montrer un décalage les jours 15-16-17 : pour en être sûr il faudrait toutefois qu'on ait la suite de vos points pour voir s'ils se stabilisent en plateau haut. On ne peut jamais savoir quel jour exactement a eu lieu l'ovulation : elle a lieu aux alentours du décalage, soit juste avant, soit pendant. souvent l'ovulation produit une légère chute avant la montée. Ici, il semble que ce soit le J13. Si vous observez votre glaire cervicale en même temps et que vous avez observé le pic de glaire filante le J13 alors, cela confirmerait. L'idéal pour bien comprendre et suivre son cycle, c'est d'observer sa galire et de prendre sa température.
Pour apprendre à bien lire vos courbes de température, je conseille à toutes celles qui se lancent de se mettre en lien avec une association comme le CLER qui dispose d'un réseau de monitrices (dans toutes les régions) qui peuvent vous aider à lire et à interpréter vos courbes. Au bout de 2-3 cycles, vous n'aurez plus aucun pb. Vous pouvez aussi lire notre article 'Comment prendre sa température'
 Modérarice
Jeudi 3 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Vous avez lu nos articles sur le cycle et la fertilité et vous voulez discuter ou poser une questino perso : OUi, c'est bien là qu'on peut tchater et échanger... ne le faites plus dans les commentaires qui sont full et pas pratiques...
 loulou
Dimanche 13 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour à tous,

pour commencer ce site est vraiment intéressant , j'ai une question concernant le cycle féminin pour repérer sa glaire, j'ai vraiment du mal a la repérer du fait que mes cycles sont irréguliers je n'arrive pas à repérer l'ovulation. Quand tous les mois les règles arrivent, ca commencent souvent difficilement pendant 3 jours c'est trés très peu abondants voir presque rien et les 3 ou 4 derniers jours c'est un changement de serviette toute les demi heure. a quel moment doit on compter le début de ses règles au moment ou il ya un filet de sang ou quand c'est vraiment abondant?. Moi aussi j'ai la sensation d'avoir une sécheresse vaginale, mais, pourtant ma gynéco qui m'a vu en janvier a repéré de la glaire lors d'un frottis m'a dit que c'était le moment de la période fertile.j'aimerai repérer la glaire sans confondre avec les pertes blanches et à quel moment dois je commencer à repérer en sachant que mes règles sont arrives le vendredi 11 avril (tres tres peu abondantes)merci merci de m'éclairer sur ce sujet bisou a tous.
 Marie-Pierre, sage-femme
Dimanche 13 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Chère Loulou,
une ou deux petites idées que m'inspirent votre exposé:( bien que je ne sois que sage-femme, un médecin vous en dirait peut-être plus.)
1. Le 'profil' des saignements pendant vos règles est inversé,à savoir qu'ordinairement,les règles surviennent d'abord plus abondantes pendant trois ou quatre jours,puis ça finit par des traces de sang séché plutôt marron les deux ou trois jours qui suivent.Chez vous c'est le contraire et ce n'est pas alarmant.A mon avis, comptez le premier jour des règles dès l'apparition des saignements ,même s'il y en a peu.
2. Selon la sécrétion concomitante et successive des hormones (oestrogène et progestérone) les cryptes cervicales sécrètent de la glaire pendant tout le cycle, on devrait dire des glaires différentes en quantité, et surtout qualité.Vous semblez penser que vous avez de la glaire seulement pendant l'ovulation, non, c'est seulement la plus abondante donc celle qui s'extériorisera le plus aisément, et la plus facile à identifier car elle est transparente, filante, élastique. Donc quand vous dites je suis sèche c'est qu'il y a simplement une petite quantité d'une glaire épaisse collante et rendu opaque par son passage lent dans le vagin entrainant quelques cellules vaginales.Si la flore vaginale est saine elle contient des bacilles de Doderlein qui défendent le vagin contre les 'mauvais' microbes et il y a peu de pertes blanches.
3. Vous devez vous observer chaque jour en notant le soir l'impression dominante.(et pourquoi pas aussi faire votre courbe de température ?) Il conviendrait au bout de quelques mois, de montrer tout ça à une personne qualifiée. êtes-vous encore adolescente? ou jeune femme plus 'mûre'? avez -vous pris une pilule? avez-vous déjà eu une grossesse? tout cela compte pour la régularité des cycles et l'équilibre hormonal. On n'a pas toujours les bonnes conditions de vie pour favoriser cet équilibre :quelques petits trucs naturels :une cure de germe de blé, riche en vitamine E. Pas de tabac et pas de coca....
Amitiés .
 rose
Dimanche 13 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
j'ai eu des raport sexuelle sans prendre la pilule',mais je me suis protégé je ne croie pas ue le erservatif a craué mais je ne suis pas sur,se ue je voudrais savoir c au bout de combien de temps je peu savoir si je suis en enceinte??je les fais 4jour avant mes régle et la sa fais 3jour uel ne son pas venue.erci de me repondre
 Marie-Pierre, sage-femme
Jeudi 17 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Rose,
Difficile de vous lire car il manque beaucoup de lettres, et je lis votre demande seulement ce jour, donc à présent vous devez être fixée, car un retard de trois jours suivi de 4 jours de délai pour répondre, vous avez dû faire un test de grossesse.Est-il positif?
Le seul repère de fertilité constitué par la date dans le cycle, (quatre jours avant les prochaines règles comme vous le dites) cela s'appelle la méthode OGINO et c'est l'ancêtre absolument insuffisant des méthodes naturelles...Depuis, on a beaucoup avancé: lisez les articles sur le cycle féminin et l'observation des signes particuliers à chaque femme, ce qui veut dire que sur un cycle long par exemple on peut être fertile tardivement.
 framboise
Lundi 21 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, j'ai une question. J'observe mes cycles depuis 4 ans sans aucun problème. mais depuis mon dernier accouchement, je n'ai de la glaire qu'un seul jour, en gros paquet, ce que j'interprète comme le pic. J'ai une inquiétude du coup : est-ce qu'un rapport la veille de ce pic peut être fécondant ? Dois-je donc prévoir à peu près la date et m'abstenir avant le pic pour différer une grossesse ? Merci de votre réponse !
 .....
Mercredi 23 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
alors une petite question .... Quand vous dite 14J après les règles c' est les 14 a conter de la fin ?? ou c'est a conter du tout début des règles ???? merci de me répondre au plus vite merci d'avance .....
 sara
Mardi 6 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour
j ai 42 ans j 'avais un retard de 10 jours et le drole c'est que je ne sentais rien de ce que la femme enceinte sent normalement et quand jai fais un test a domicile c'etait positif et pour etre sure j 'ai fais l'ecographie et le resultat etait negatif et un autre test chez le docteur apres l'ecographie et c'etait negatif mais la surprise mes regles sont venus le dixieme jours de retard et mon cycle apres redevient normal .J'aime bien savoir qu'est ce qui c'est passe et est-ce qu'on peu etre enceinte meme avec le cycle?merci
 Marie-Pierre, sage-femme
Vendredi 9 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
réponse à la question 18
on parle de 14 jours après les règles c'est toujours a compter du premier jour des règles, celui ou apparait le sang, (soit d'abord en traces soit en saigements abondants d'emblée)
 Marie-Pierre, sage-femme
Vendredi 9 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Chère Framboise,
je vous ai répondu mais voilà que ma réponse est passée à la trappe....je recommence.
étonnant que la glaire ne se manifeste qu'un seul jour et en paquet comme vous dites: ça ne fait pas penser à une glaire filante et glissante, propice à stimuler des spermatozoîdes et signant le pic de LH.cela fait penser plutôt à une glaire de début ou fin de cycle. Ce que vous appelez le jour pic (jour sommet) est déterminé le plus surement par le changement : depuis le jour où 'je me sens humide' au jour 'je suis sèche'.
vous avez accouché depuis quand? allaitement en cours? Il est plus sage en effet d'essayer d'anticiper ce jour sommet fertile et de vous abstenir cinq ou six jours auparavant si vous voulez différer une nouvelle grossesse.
 Marie-Pierre, sage-femme
Vendredi 9 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Chère Sara,
Il est fort possible si votre test était positif et ensuite négatif que vous ayez connu un tout début de grossese avec fausse couche très précoce, puis retour des règles dix jours après la date prévue.
 yasora
Dimanche 18 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

je suis inquiète car j'ai un petit soucis avec mon cycle.
Voilà j'ai 47 ans et 1/2, j'ai eu un retard de règles de 17 jours, puis j'ai eu des petits saignements rouge-vif pendant 10 jours et ensuite une pseudo-hemorragie avec expulsion de gros caillots et des douleurs fortes au bas ventre (jamais vu ça auparavant). est-ce la ménopause qui s'installe?
Merci de me répondre.