Foot, samba, plage, carnaval, favelas... et après ?
Profil
Jérémie Loevenbruck

J'ai eu la chance d'effectuer le dernier semestre de mes études d'ingénieur à Rio de Janeiro, au Brésil... Ce blog est la publication hebdomadaire des quelques lignes que j'avais tentés d'écrire entre juillet et décembre 2009.... Elles retracent ces

Je publie environ un nouvelle article par semaine ! N'hésitez pas à commenter et/ou à me contacter pour des infos...

Galerie
Copacabana
Le corcovado
La favela sécurisée de Babylonia

Archives

La forêt de Tijuca
Le lendemain, on profite d’une belle météo pour visiter le Corcovado, la statue du christ rédempteur qui domine l’entrée de la baie. Plus que la statut, ultra touristiques, c’est la petite route de « crête » qui s’éloigne vers la zona ouest en plein cœur de la forêt tropicale que j’adore.

On domine les quartiers d’Ipanéma, de Gavéa, du Jardim botanique et de botafogo qui entourent le lagon artificiel. Les nombreuses cascades disséminées ici et là permettent aux promeneurs en « sunga » (le maillot de bain carioca) de se rafraichir en route.

L’accès est condamné le week end aux voitures, et cette promenade à 10 min des plages, au frais des 700 mètre d’altitude et au cœur de la forêt tropicale vaut son pesant d’or !

Rédigé par Jérémie Loevenbruck le Vendredi 19 Novembre 2010 à 16:14 | Commentaires (2)
l'avenida Rio Branco
Si l’on s’écarte du largo, on traverse d’un coté l’Avenida Rio Branco, une cinq voies à sens unique où les bus, et dans une moindre mesure les taxis, font respecter l’interprétation qu’ils ont du code de la route !

Au nord, on s’aventure dans le marché d’Uruguayana dont je vous ai déjà parlé. A l’ouest, on peut revenir sur lapa en longeant la cathédrale de Rio et sa croix monumentale (décrite il y a quelques temps, je parlais d’un flamby !). A l’est, après avoir traversé Rio Branco, on tombe sur la Praça XV qui longe la baie : on y retrouve de nombreuses ruelles noires de monde lorsque la nuit approche (aux alentours de 18h, à plus ou moins 1 heure en fonction de la saison). J’adore ce coin. La Praça XV, c’est aussi le départ des ferries pour Niteroi, de l’autre coté de la baie.

Quand on remonte un peu plus vers le nord on longe l’aéroport Santos Dumont (vols intérieurs) puis l’on rencontre de nouveau la baie. Le Centro est en fait un carré bordé sur ses cotés nord et est par la baie de Guanabara.
Rédigé par Jérémie Loevenbruck le Lundi 11 Octobre 2010 à 22:39 | Commentaires (0)

A peine revenu d’Ilha grande, c’est l’arrivée de la petite famille Perrier (voir les différents articles sur Salvador de Bahia et ses favelas)! Seb et Mathilde sont accompagnés de leur 2 fillettes et des parents maternels, Collette et Damien. Quel bonheur de les accueillir « chez moi », dans ma ville ! Tout au long de ces 4 jours, j’ai pu leur faire découvrir Rio « made in me » ! Et ça m’a permis, il n’est jamais trop tard, de réaliser les quelques visites du parfait touriste que je n’avais jusqu’à là pas encore pris le temps de faire…

Seb discutant avec Selaron sur son escalier eponyme, en face de chez moi
Ils logeaient à quelques mètres de chez moi, en haut de l’escalier Selaron dans une pousada tenu par une française. Les retrouvailles se font chez elle. Venu aux renseignements, le petit groupe débarque alors que je discutais de tout et de rien avec cet entrepreneure française qui les accueillait. On discutait de son projet d’achat de vieilles maisons du quartier de Santa Teresa, à retaper puis à louer. Le visa « investisseur » permet à n’importe quel étranger de résider au brésil à partir du moment où il investit quelques dizaines de millier d’euros dans une entreprise brésilienne. L’astuce était de monter son entreprise (brésilienne), puis d’acheter un logement (son logement) via l’entreprise…Plus facile que le visa de travail !
Rédigé par Jérémie Loevenbruck le Lundi 11 Octobre 2010 à 21:49 | Commentaires (0)
sur le chemin de Lopez Mendes
Le week end suivant fut riche en émotion ! Je venais d’effectuer haut la main mon dernier partiel du semestre, le vendredi à 7h du mat, en loupant au passage le concert du mythique manu chao, la veille, en face de chez moi !

Me voila parti pour l’Ilha grande… J’avais déjà visité ce petit coin de paradis à quelques encablures de Rio (encore un vous me direz), 2 ans auparavant avec Mehdi et les 2 Matthieu (des amis de l’INSA qui étaient à l’époque en échange universitaire)… Déjà un grand souvenir ! Mais j’étais resté sur ma faim. Mes 3 potes parlaient déjà quelques mots de portugais, et j’avais passé l’une des soirées bien seul (c’est ma faute, j’aurais du parler à l’époque !). On était resté dans la ville principale, sans trop bouger sur l’ile qui abondait pourtant en plages et autre lagons magnifiques…
Rédigé par Jérémie Loevenbruck le Mercredi 6 Octobre 2010 à 12:55 | Commentaires (0)

suite de l'article sur Curitiba...

Floripa
On s’échappe avec Martin et son surf, tard dans la nuit, direction Florianópolis (Floripa pour les intimes)! Floripa est la capitale de l’ile de Santa Catarina, un paradis pour surfeurs encore un peu plus au sud.

L'arrivée est difficile ! Les 4h de sommeil dans le bus n’ont pas réussis à éponger les quelques litres de bières avalée la vielle dans se qui ressemblait à s’y méprendre à un chalet allemand. Nous sommes dans une région à l’époque colonisée par les germanophones, on y croise donc souvent des « personnages » tout blanc, vraiment tout blanc, vraiment tout blond (des brésiliens je vous jure !). Pas très loin de Curitiba, la fête de la bière à Blumenau est parait-il grandiose !
Rédigé par Jérémie Loevenbruck le Mercredi 29 Septembre 2010 à 12:01 | Commentaires (0)
Curitiba
Ça y est nous sommes au mois de décembre… Les températures grimpent petit à petit : les 40 °C deviennent courant, la pluie se fait plus fréquente ! Décembre rime alors avec voyage pour découvrir ces paysages paradisiaques et les trésors humains qui vont avec ! Le brésil en est intarissable... Et la proximité de mon départ prévu pour la mi janvier ne fait qu'accélérer le rythme de ces découvertes...

Les cours sont quasiment finis, mais je dois encore faire acte de présence aux derniers partiels. Je profite donc de mes week end que je rallonge pour me lancer à l’assaut du grand sud ! C’est l’occasion pour moi de rendre visite à mon pote d’enfance Martin qui déroule un VIE (volontariat international en entreprise) à Curitiba. Souvenez vous il était venu à Rio quelques mois auparavant…

Je me retrouve donc à prendre le bus du jeudi soir, le lendemain du « trem do samba ». Je commence à bien m’adapter à ces bus "grande ligne" qui sont l’équivalent du train chez nous. J’ai désormais mes petits réflexes : ne pas réserver de place au fond (prêt des toilettes et sous les puits de climatisation), monter avec un pull (la clim fonctionne à plein régime), les boules caisses et la visière etc… je suis bien équipé !
Rédigé par Jérémie Loevenbruck le Dimanche 26 Septembre 2010 à 11:26 | Commentaires (0)

Toutes les semaines, un étudiant en échange universitaire à l'étranger publie un article dans la rubrique "tarte postale" du journal de l'école. Voici celui envoyé quelques jours avant mon retour en France, à l'inter-semestre; là où les étudiants reviennent ou partent à l'étranger. Il fait suite à un précédent article d'un

La confeitaria Colombo
Moi, les tartes postales, j’adore… Il me prend cependant l’envie de fêter différemment le retour des partants du premier semestre, et de souhaitez bon vent à la nouvelle vague d’aventuriers. Allez soyons fou, troquons pour l’occasion la tarte pour ce succulent mille-feuilles. Quelque chose de plus fin, plus complexe, plus difficile à cerner que la sempiternelle tarte qu’on nous sert parfums fraise ou crème, variante pas si variée que ça.

Il sera au chocolat, de la même saveur que celui dégusté Brasserie Colombo, un ilot presque parisien au cœur de Rio de Janeiro, celui du Brésil. Colombo et ses miroirs sans fin, son pianiste qu’un mélange de touristes et de cariocas bien locaux applaudissent frénétiquement … Le symbole d’un Rio démesuré, classe, vivant mais également si contrasté. On sort en évitant ce gamin/adulte de 13 ans, allongé sur le trottoir, dormant/survivant les yeux ouvert, globuleux (Le «crack», un drame...). On traverse le « largo do carioca » en observant cette foule de travailleurs costards-cravate se perdant dans les nombreuses « botecos », des bars de rue où la bière coule à flot.

Petit détour, on attrape le « Bonde » de Santa Teresa, l’antique tramway qui nous monte sur les hauteurs du quartier Bohème. Les peintres, sambistas et autres dealers y ont chassé, entre autre, ces jeunes ingénieurs qui gagnent déjà 10 fois le SMIC. De là, quelle merveille, cette baie de Guanabara dont Rio garde l’entrée, un paysage urbano-amazono-pyrénéen, une carte postale vivante, mais également toutes ces favelas miséreuses… On redescend rapidement par l’Ecadaria Selaron, escalier de céramique rouge, on sonne au 14, on est à Lapa, le cœur de la vie nocturne, le poumon du samba, c’est chez moi.
Rédigé par Jérémie Loevenbruck le Mercredi 8 Septembre 2010 à 16:57 | Commentaires (1)
Vue du morro de babilonia
On fêtait le départ de Mehdi… Churasco (grillade) de rigueur dans son auberge de jeunesse (chillout hostel) où il avait tenu quartier pendant 3 mois. C’est à mon humble avis la meilleure AJ de Rio, et j’en ai visité une bonne partie ! Elle est située au début de la première favela sécurisée de Rio à Babilionia, celle qui surplombe Leme. A l’extrémité de Copacabana, ce quartier résidentiel est plus calme que le chaudron d’à coté…

On profite forcément de la grillade sur la terrasse de l’auberge, avec d’un coté la favela et de l’autre la longue courbe de la plus belle plage du monde. Ça dure ça dure, en compagnie de jennifer et Ariana, des 2 gérants de l’AJ et de quelques gringos …
Rédigé par Jérémie Loevenbruck le Mercredi 25 Août 2010 à 10:01 | Commentaires (1)
Samedi matin. Réveil matinal, mais déjà trop tardif ! J’ai loupé le début du tournoi de rugby à 7 regroupant les équipes du pays tout entier. C’est à Niteroi, ça fait loin : la baie de Guanabara à traverser, sans compter le Centro, en vélo, et le bus pour allez au stade (de foot bien entendu, les poteaux de rugby sont au brésil quelque peu…originaux) !

Mais de jour comme de nuit, la petite balade en bateau vaut à chaque fois le coup ! Une vue magnifique sur Rio. Les "barcas" assurent la liaison « centro Rio – centro Niteroi » toutes les demi heures, voire moins. Un véritable métro !
La baie de Guanabara, Rio à l'ouest, Niteroi à l'est, l'ilha da Paqueta au nord
Rédigé par Jérémie Loevenbruck le Vendredi 20 Août 2010 à 01:41 | Commentaires (0)
Entre Tijuca et Lapa
Une autre situation pas commode qui m’arrive quelques jours après… Par je ne sais plus quel hasard, je me retrouve chez un collègue français, le seul qui est allez habité dans autre chose qu’un appart front de mer…

Il habite dans une favela plus ou moins sécurisée, coté Barra de Tijuca... Mais cette fois si pas de police de proximité mais ce qu’on appelle une milice. Pas un gang, c'est-à-dire pas de trafic de cocaïne, pas d’arme dans les rues, mais des anciens flics payés par les résidents pour faire respecter l’ordre. Il partage son appart avec un ami brésilien venu faire un échange dans sa fac l’année passé en France. La maison appartient au trafiquant de maconha local (le canabis), quand même…
Rédigé par Jérémie Loevenbruck le Mardi 10 Août 2010 à 20:41 | Commentaires (1)