L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi






Le parc Villages Nature qui doit ouvrir fin 2016 à Marne-la-Vallée et créer 1000 emplois directs a démarré les recrutements. Les premières offres sont des CDI de maîtres-nageurs sauveteurs pour l'Aqualagon tropical... Pôle Emploi lance une formation sur mesure. On plonge ?


Villages Nature Paris : les recrutements sont lancés
J'avais présenté en 2014 les perspectives de créations d'emplois promises par le site Villages Nature® Paris qui doit ouvrir fin 2016. Le concept, développé par Eurodisney (à 5 km de Disneyland Paris) et Pierre et Vacances surfe sur le tourisme durable et "la quête d'harmonie entre l'homme et la nature". La création de 1000 emplois directs et 3500 emplois indirects était donc attendue.

Or les premiers recrutements pour l’exploitation du site ont été mises en ligne le 15 décembre 2016 sur le site de Pôle Emploi et elles concernent... les métiers liés aux activités aquatiques.


Une grosse vague de recrutements de maîtres-nageurs

Dès le lancement du projet, les employeurs avaient en effet signalé qu'il leur faudrait 70 maîtres-nageurs pour assurer la surveillance et l'animation de l'Aqualagon, l'un des cinq univers du site.

Avec une superficie de 11 500 m2, ce sera l'un des plus grands parcs aquatiques couverts d'Europe avec des bassins intérieurs et extérieurs ouverts toute l'année grâce à une eau maintenue à 30° par les prouesses de la géothermie. Pour l'emploi, cela veut dire que le personnel de surveillance sera donc permanent et que les jobs de maîtres-nageurs seront des CDI. 

Une formation sur mesure mise en place

Curieusement, ces 70 recrutements s'annonçant difficiles dans cette région - à vrai dire assez peu balnéaire - Pôle Emploi a donc anticipé en montant une formation sur-mesure 

Ainsi, à partir du 22 mars 2017, une formation au métier de sauveteur aquatique permettant l’obtention du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) est mise en place et permettra la formation de 30 stagiaires. Le projet veut donner priorité aux demandeurs d'emploi et aux personnes en difficulté de la région selon la convention signée entre les promoteurs du projet et les pouvoirs publics.
Rens.  : www.pole-emploi.fr/region/ile-de-france/


Des emplois dans la propreté, la restauration et l'accueil

Mais d'autres offres d'emploi ont été mises en ligne en janvier : le plus grand nombre de postes concerne les métiers de la propreté,  de la restauration et des commerces. On note aussi des offres pour l'entretien des espaces verts et les soins des animaux.

Les offres relatives aux métiers de l’accueil et de la réception, des animations et de la maintenance seront disponibles dans les prochaines semaines.

Au total, près de 800 postes vont être ouverts aux candidatures sur un ensemble de 60 métiers liés à l’exploitation de la destination depuis les fonctions d’opérations clients (accueil, animation, restauration…) aux fonctions supports (maintenance, espaces verts, propreté, sécurité…).


Profils et qualités requis

"Sur certains postes en forte interaction avec nos hôtes, il est primordial que nos collaborateurs puissent parler une deuxième langue, en priorité l’anglais. Le sens de l’accueil et de la qualité de service sont également essentiels afin d'offrir à nos hôtes les meilleures conditions de séjours", a précisé David Merafina, directeur des Ressources Humaines de Villages Nature Paris.

Qu'ils soient animateurs, gestionnaires, hôtesses, serveurs, jardiniers, restaurateurs ou techniciens, les salariés doivent en effet contribuer à la réussite des vacances des hôtes, dans l'esprit Disney.

"Au-delà des compétences, nous nous attacherons à ce que la personnalité des candidats soit en adéquation avec les valeurs et la culture de Villages Nature Paris : l'exemplarité, la générosité, l’écoute, l’optimisme et le sens de l’initiative", a ajouté David Merafina.


Des recrutements par simulation : les compétences d'abord

Dans le cadre de sa convention avec l’Agefiph1 , Villages Nature® Paris s’est engagé à ce que tous les postes soient ouverts aux travailleurs handicapés,

De plus, Villages Nature® Paris mettra en œuvre des tests d’aptitude et des méthodes de recrutement par simulation (MRS) pour les métiers du nettoyage et de la propreté. Cette méthode ne tient pas compte du diplôme, des qualifications, des connaissances, ni de l’âge des personnes recrutées, seules les compétences personnelles sont prises en compte. 

Rens. : Recrutement Villages Nature

La vidéo de présentation du site


Rédigé le Jeudi 2 Mars 2017 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...




Derniers tweets
L'Actu des débouchés : RT @ParisInnov: A la recherche d'un #Emploi ? RDV le 04/05 au #CarreauDuTemple munis de vos CV pour le forum #ParisRecrute ! 👉https://t.co/…
Mercredi 26 Avril - 16:40
L'Actu des débouchés : RT @sophielbl: Top 7 des incubateurs qui créent de l’emploi https://t.co/rOV2WlwRcb @Grenoble_EM @JFFiorina @IMTstarter @TelecomPTech #incu…
Mercredi 26 Avril - 16:39
L'Actu des débouchés : RT @reussirmavie: #Orientation : Comment choisir son école pour les #métiers du web ? https://t.co/uh07S8OOBf https://t.co/ASRQ747gQ4
Mercredi 26 Avril - 16:38
L'Actu des débouchés : Le transport ferroviaire #recrute dans + de 30 #métiers et pas seulement à la SNCF ! https://t.co/ZHE7zQxrYD https://t.co/OEbmsibK2p
Lundi 24 Avril - 16:26