L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





"Liaisons sociales magazine" a publié en avril 2015 son palmarès des meilleures formations en gestion des ressources humaines (GRH). Des cursus de niveau bac+5/6 dispensés par de prestigieux établissements... mais attention à l'insertion professionnelle !


Un palmarès des meilleures formations RH
Je n'ai pas le culte des classements d'écoles, mais ce palmarès des formations RH publié par "Liaisons sociales magazine" en avril 2015 me permet de faire un zoom sur les débouchés dans la fonction ressources humaines à niveau cadre.

Il s'agit en effet de formations dites "de 3ème cycle", c'est-à-dire ouvrant sur des diplômes de niveau bac+5 (masters) ou bac+6 (mastère spécialisé ou MBA).

Portant sur plus de 50 formations, l'enquête est d'autant plus intéressante qu'elle repose non seulement sur un questionnaire, mais aussi un entretien approfondi avec les responsables de chaque cursus. Et elle a retenu 4 critères de "qualité" pour aboutir à son classement final : la sélectivité de la formation, sa professionnalisation (ses liens avec les professionnels), l'insertion professionnelle et l'ouverture internationale.


Un classement qui tient compte de l'insertion professionnelle

Or c'est bien évidemment l'insertion professionnelle qui a retenu mon attention, d'autant que la fonction RH n'est pas la mieux lotie en la matière : elle vient loin derrière les informaticiens, les commerciaux et les gestionnaires, plutôt courtisés par les entreprises.

La "crise" a largement impacté les jeunes cherchant à s'insérer dans la gestion des ressources humaines, d'autant que la spécialité est proposée à la fois par les écoles de commerce, les IAE, les universités, les IEP et des écoles de communication (comme le Celsa) qui trouvent là un débouché en entreprise pour des bataillons de littéraires.


Le top 15 des formations initiales GRH : les masters universitaires en bonne place

Le magazine souligne d'abord le dynamisme des formations universitaires qui n'ont rien à envier aux grandes écoles, l'ESCP Europe ayant ainsi perdu sa première place par rapport aux précédents palmarès. Et le fait qu'une université "de province", Lille 1, arrive en tête, montre aussi que la notoriété d'un établissement ne suffit pas à garantir un niveau de formation.

Surtout, c'est la qualité des propositions en matière d'insertion et de professionnalisation qui ont intéressé le "jury" : or, expliquent-ils, les responsables du master de Lille 1 ont eu la bonne idée de proposer des parcours optionnels comme "expertise RH en PME" ou "management des RH à l'international", qui permettent aux diplômés soit de s'insérer dans le riche réseau de PME du Nord, soit de rejoindre le siège parisien d'une multinationale.
 
Top 15 des formations initiales en GRH
1. Lille 1 Master Management des ressources humaines
2. IAE de Grenoble Master Management stratégique de ressources humaines
3. ESCP Europe Mastère spécialisé Management des ressources humaines et des organisations
4. CIFFOP Master Management des RH internationales
5. ENS Cachan-Institut Magellan MBA spécialisé Gestion des RH et de la mobilité internationale
6. CIFFOP Master Gestion des ressources humaines et relations du travail
7. IAE Gustave-Eiffel-Paris-Est-Créteil Master GRH dans les entreprises multinationales
8. Paris-Dauphine Master Management des ressources humaines
9. IGS-RH 3è cycle Responsable en management et direction des RH
10. IAE de Paris Master Management des RH et RSE
11. IAE de Dijon Master Gestion des ressources humaines
12. Paris I Master Développement des ressources humaines
13. Celsa Master Management des ressources humaines
14. IGR-IAE de Rennes Master Management des ressources humaines
15. Université d'Angers Master Management international des ressources humaines
Source : Liaisons sociales magazine


Insertion professionnelle : des performances plutôt moyennes

Le top 10 des mêmes formations basé sur le seul critère de l'insertion professionnelle est particulièrement intéressant : on y retrouve un classement légèrement différent où, cette fois, la notoriété des grandes écoles joue sans doute encore, puisque l'ENS Cachan et l'ESCP Europe arrivent dans les trois premiers.

Globalement, une remarque : comparé aux taux d'insertion record des jeunes diplômés des écoles d'ingénieurs, on peut être surpris par la chute rapide du taux de CDI 6 ou 12 mois après l'obtention du diplôme : si 100% des diplômés de l'ENS-Cachan sont en CDI au bout de six mois, on tombe rapidement à 80% pour l'ESCP Europe, 61% pour le CIFFOP de Paris II à 12 mois, et 46% pour l'IAE Paris...
Et curieusement, les formations par alternance ("FA" dans le tableau) ne s'imposent pas forcément par rapport aux formations initiales classiques ("FI").
 
Etablissement Taux d'insertion  
Top 10 des formations GRH pour l'insertion professionnelle
1. ENS Cachan-Institut Magellan
MS Gestion des RH et de la mobilité intern.
100% en CDI à 6 mois (FI)  
2. IAE de Grenoble
Master Management stratégique des RH
85,7% en CDI à 6 mois (FI et FA)  
3. ESCP Europe
MS Management des RH et des organ.
80% en CDI à 6 mois (FI)  
4. Paris-Dauphine
Master Management des RH
87,9% en CDI, 12,1% en CDD à 12 mois (FA)  
5. Université Lille 1
Master management des RH
73,3% en CDI, 20% en CDD à 12 mois (FA)  
6. CIFFOP, Paris II
(Master Management des RH internationales)
61% en CDI, 23% en CDD à 12 mois (FA)  
7. IGS-RH
Resp. en management et direction des RH
59% en CDI, 23% en CDD à 12 mois (FA)  
8. IAE de Paris
Master management des RH et RSE
46% en CDI, 47% en CDD à 12 mois (FA)  
9. IAE de Dijon
Master gestion des RH
45% en CDI, 23% en CDD à 12 mois (FA)  
10. Université Paris I
Master développement des RH
66% en CDI, 10% en CDD à 12 mois (FA).

 


60% des DRH n'embaucheront pas en 2015

Clairement, l'insertion professionnelle reste difficile dans les RH, même pour les candidats issus des meilleures formations, sans doute du fait d'un trop grand nombre de (bons) candidats par rapport au nombre de postes.

Et les perspectives ne devraient pas s'améliorer sensiblement en 2015, si l'on en croit le sondage publié par le même numéro d'avril de Liaisons sociales magazine réalisée par Inergie et l'ANDRH : en effet 60% des DRH disent qu'ils n'embaucheront pas dans leur service en 2015 (contre 58% en 2012). Et d'ici à deux ans, 32% savent déjà qu'ils ne recruteront pas (22% en 2012).


Conseils pour l'insertion

Mieux vaut donc naviguer serré et bien préparer son insertion si l'on vise ce type de fonction en tenant compte de l'état du marché de l'emploi :

- 1/ Choisissez de préférence une formation en "GRH" plutôt qu'en "droit social et du travail" ou en "management et conduite du changement", car c'est la filière que privilégient 82% des DRH sondés par Inergie, l'ANDRH et Liaisons Sociales magazine. Le top 15 évoqué plus haut vous donne un bon choix de filières.

- 2/ Profitez de toutes les occasions pour vous professionnaliser, nouer des contacts et bâtir un projet professionnel pertinent. Le palmarès de Liaisons sociales magazine détaille ainsi tous les dispositifs mis en place par les écoles et universités (réseau d'anciens, tutorat, ateliers CV) : ils sont d'autant plus importants que le CDI ne tombe pas "tout cuit" avec le diplôme.

- 3/ Veillez à acquérir l'une des compétences les plus recherchées par les recruteurs : le sondage déjà cité fait apparaitre 4 missions en plein développement : les compétences numériques dans les réseaux sociaux et les communautés de pratique (27%), la GRH territoriale et la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) (23%), la qualité de vie au travail (11%) et la communication marque employeur (9%). A l'inverse, les compétences plus classiques de gestion de l'emploi et du recrutement, de droit social et relations sociales sont requises mais servent moins à se démarquer.

- 4/ Pour un poste de chargé de mission RH, les fonctions de gestion (gestion de la formation ou gestion de la paie) restent appréciées. Un diplôme spécialisé en gestion de paye peut ainsi permettre de démarrer sur un poste tremplin, et d'évoluer ensuite une fois dans la place...

Pour en savoir plus :
Le palmarès de Liaisons sociales magazine
 

Rédigé le Mercredi 27 Mai 2015 | Commentaires (1) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour



Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets