L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi






Plus de 10 000 recrutements de profils numériques sont prévus en France d'ici la fin 2017, dont 83% de CDI et 63% créations de poste selon l'enquête réalisée en mars par Frenchweb. Et les plus gros recruteurs sont...


Top 100 des entreprises qui recrutent dans le numérique
La fièvre numérique qui conduit à une transformation rapide des compétences et des emplois ne lâche pas les entreprises françaises. Mais le mérite des classements publiés régulièrement est d'identifier les entreprises qui recrutent (le plus) et le type de poste sur lesquels les emplois sont créés.

Le top 100 réalisé en mars 2017 par le site frencheweb.fr - média de l'innovation numérique - confirme d'abord l'importance des besoins : plus de 10 000 recrutements de "profils numériques" sont prévus d'ici la fin de l'année 2017 dont 83% en CDI et 63% seront des créations de postes. Sans compter les recrutements massifs dans les entreprises de service numérique (ESN, ex SSII) qui ont été exclues de cette enquête.


Les trois secteurs qui recrutent le plus

On retrouve d'abord le grand secteur Banque Finance Assurance qui poursuit sa "transition numérique", avec une élévation continue des compétences et une transformation des services offerts qui provoquent à la fois des destructions et des créations d'emplois.
Ce blog mettant l'accent sur les "débouchés" - et donc les créations - je ne m'attarderai pas sur les emplois qui disparaissent mais vous invite à observer dans le Top 100 le profil des emplois recherchés dans ces grands groupes : vous noterez l'importance des "Data Analysts" ou "Data Scientists", un métier porteur qui trouve dans ce secteur de l'économie un débouché évident.

Viennent ensuite les éditeurs de logiciels - une valeur sûre - et le e-commerce où l'on trouve un grand nombre d'entreprise de taille moyenne (100 à 200 salariés) voire supérieure. Les trois entreprises arrivant en tête du classement représentent d'ailleurs ensemble les trois secteurs de tête : OVH (hébergement, cloud computing), Vente-privee.com (e-commerce) et BNP Paribas (Banque Finance).


Et les trois profils les plus demandés

C'est aussi un indicateur très important à prendre en compte, surtout si vous êtes en début de carrière voire encore en formation initiale et que vous hésitez entre plusieurs voies.

Là encore, l'enquête confirme les grandes tendances du recrutement en 2017 : les trois catégories de profils les plus recherchés sont : le développement commercial, l'IT (profils informatique et télécoms), et le marketing communication.

Les "informaticiens" au sens large, ou les profils techniques (dont les développeurs) ne sont donc pas les seuls bénéficiaires de cette révolution numérique. Comme je l'ai souvent expliqué sur ce blog, ce sont tous les métiers qui se digitalisent, à commencer par ceux du marketing et de la communication, mais aussi des RH, du commerce, de la relation clients... Vous constaterez d'ailleurs la diversité des intitulés des profils recherchés, confirmation que les recrutements dans le numérique se diversifient.


Le top 100 publié par Frenchweb.fr

(A consulter en format plein écran pour une meilleure lisibilité)

[[SEN#7] Le Top 100 des entreprises qui recrutent dans le numérique]urlblank://www.slideshare.net/frenchweb/sen7-le-top-100-des-entreprises-qui-recrutent-dans-le-numrique from FrenchWeb.fr

Rédigé le Lundi 17 Avril 2017 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets
L'Actu des débouchés : RT @sophielbl: Dream Job Alert : tester des voiliers de croisière et découvrir les plus beaux endroits du monde 🌏 😍 https://t.co/8ASCVn363…
Dimanche 16 Juillet - 22:07
L'Actu des débouchés : #Métiers du vélo : Decathlon recrute en #alternance 50 #commerciaux et techniciens https://t.co/zQTYoPklDw https://t.co/K3FLATy9Ii
Mardi 11 Juillet - 10:58
L'Actu des débouchés : @StephMenegaldo merci de la mention @Actudebouches
Lundi 26 Juin - 15:26
L'Actu des débouchés : Les #métiers de la #Data se diversifient : tous Data Scientists demain ? https://t.co/ngshntvHwJ https://t.co/GW5AZBDIJ3
Lundi 26 Juin - 08:33






Agenda