L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi






Le site RegionsJob dévoile en mai 2011 sa deuxième enquête nationale sur l'emploi et les réseaux sociaux. Comment les candidats à l'emploi et les recruteurs les utilisent-ils ? Pour quels types de postes ? Sont-ils devenus prépondérants pour la recherche d'emploi ? Des résultats qui cassent beaucoup d'idées reçues.


Réseaux sociaux et recrutement : quel usage en fait-on vraiment ?
Le premier enseignement de cette intéressante enquête réalisée fin 2010-début 2011, est que même si un tiers des candidats interrogés les utilisent, les réseaux sociaux restent pour le moment des outils complémentaires des méthodes traditionnelles.

Les sites internet d'offres d'emploi, la candidature spontanée ou le réseau réel sont jugés plus importants, à la fois par les recruteurs et les candidats, pour trouver un emploi. Voilà qui doit vous détendre si vous n'êtes pas encore un "fan" de Viadeo ou de Facebook. Par contre il est clair que les grands portails internet de type Monster sont incontournables et constituent l'interface numéro 1 entre recruteurs et candidats. Le CV papier est bien mort !


Un problème d'adéquation entre les profils recherchés et ceux offerts


C'est sans doute un des aspects les plus intéressants de l'enquête. Près de 50% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux... pour rechercher des profils finalement peu présents sur ces sites, à savoir ces fameux "profils pénuriques" sur lesquels ils manquent de candidatures.
Ainsi 61% des professionnels RH interrogés déclarent y rechercher des cadres commerciaux, alors que seulement 27% des candidats commerciaux y sont présents.
Par contre sur les fonctions communication-marketing, c'est le décalage inverse. Les candidats sont là (48%), mais seulement 33% des recruteurs viennent les chercher sur les réseaux sociaux.
En fonction de votre métier, demandez-vous donc si vous êtes présent là où l'on vous recherche.

Le blog professionnel tient la route

Quel est donc le média social le plus efficace à ce jour pour décrocher un emploi ? L'enquête de Region.Job indique que c'est le blog professionnel. En effet, si les réseaux sociaux permettent parfois de rentrer en contact facilement avec des recruteurs, cela ne débouche sur une embauche que dans 3% des cas. Alors que 5% des personnes qui tiennent un blog ont décroché un emploi grâce à ce support.
Il est clair toutefois que l'exercice ne vaut la peine d'être tenté que si vous maîtrisez suffisamment bien  ce mode d'expression et avez de quoi alimenter régulièrement votre blog.


Gérer son identité numérique : un plus pour être recruté !

Dans cette 2ème enquête, la question de l'identité numérique "ces traces que nous laissons sur Internet " est de plus en plus présente. Les candidats interrogés en ont conscience puisque 75% déclarent avoir fermé leur profil Facebook au grand public (contre 68% lors de l'enquête 2010). Les candidats surveillent aussi fréquemment ce qui peut se dire sur eux en faisant une recherche sur leur nom et prénom. 47% des sondés le font au moins une fois par mois. Et parmi les utilisateurs des réseaux sociaux 64% ont ce réflexe.

Quant à la fameuse Googlisation des candidats par les recruteurs (pratiquée par 44% des professionnels interrogés), elle n'a pas qu'un effet négatif. Si 8% des professionnels RH, qui recherchent des informations en ligne sur les candidats, avouent avoir écarté des profils en raison des infos négatives. 8% ont également embauché des candidats suite à des infos positives découvertes en ligne.
 
D'autre part les candidats aussi se préoccupent de l'e-réputation des employeurs. 1 personne interrogée sur 2 a même renoncé à postuler suite à des informations négatives trouvées sur l'entreprise. Et à l'inverse, ils sont 78% à avoir décidé de postuler en raison d'informations positives découvertes sur Internet. Des infos qu'ils sont allés chercher simplement en tapant le nom de l'entreprise dans Google (96% des recherches), sur les sites d'entreprise (75%), les sites d'offres d'emploi (45%) ou les réseaux sociaux professionnels (34%).
L'importance de l'e-réputation, celle des candidats comme des entreprises, fait donc son chemin. C'est sans doute de cela dont il faut se soucier avant d'utiliser les réseaux sociaux.
 
L'enquête en ligne sur les sites du réseau RegionsJob a été administrée du 23 novembre 2010 au 9 janvier 2011 auprès d'un échantillon de 2 526 candidats et 379 recruteurs.

Retrouvez l'intégralité de l'enquête sur :
http://entreprise.regionsjob.com/enquetes/reseaux_sociaux/resultats_enquete_2.pdf

Lire aussi :
Construire son image de candidat sur le Net

Rédigé le Mardi 17 Mai 2011 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets
L'Actu des débouchés : RT @sophielbl: Dream Job Alert : tester des voiliers de croisière et découvrir les plus beaux endroits du monde 🌏 😍 https://t.co/8ASCVn363…
Dimanche 16 Juillet - 22:07
L'Actu des débouchés : #Métiers du vélo : Decathlon recrute en #alternance 50 #commerciaux et techniciens https://t.co/zQTYoPklDw https://t.co/K3FLATy9Ii
Mardi 11 Juillet - 10:58
L'Actu des débouchés : @StephMenegaldo merci de la mention @Actudebouches
Lundi 26 Juin - 15:26
L'Actu des débouchés : Les #métiers de la #Data se diversifient : tous Data Scientists demain ? https://t.co/ngshntvHwJ https://t.co/GW5AZBDIJ3
Lundi 26 Juin - 08:33






Agenda