L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi






Dans tous les secteurs industriels, l'automatisation fait évoluer l'emploi au profit des techniciens supérieurs notamment les spécialistes de la maintenance des installations. D'ici 2022, 42 000 emplois de techniciens de maintenance devraient être créés, notamment dans la protection de l’environnement et le traitement des pollutions.


Maintenance industrielle : l'emploi en croissance pour les techniciens
C'est un des multiples enseignements de la très riche étude prospective sur "Les métiers en 2022 " publiée en avril 2015 par la Darès et France Stratégie : globalement, le niveau de qualification requis par les employeurs en France va continuer à s'élever, notamment dans l'industrie où l'emploi ouvrier non qualifié va poursuivre son repli au profit de celui des ouvriers qualifiés et des techniciens.

Elle ne fait que confirmer en cela l'évolution passée mais l'intérêt de l'étude, qui couvre la période 2012-2022, réside dans l'analyse détaillée de l'emploi par grande famille professionnelle : ainsi, les métiers de la maintenance industrielle et de la réparation automobile devraient voir le nombre de leurs techniciens progresser à un rythme soutenu...


Un rythme de créations d'emplois plus soutenu que pour l'ensemble des métiers

Je mettrai de côté aujourd'hui les métiers de la réparation automobile pour me pencher sur ceux de la maintenance.

Selon le scénario central de l'étude, 42 000 emplois de techniciens ou agents de maîtrise de la maintenance et de l’environnement seraient créés entre 2012 et 2022, soit une hausse moyenne de 0,9 % par an, contre 0,7 % tous métiers confondus.


Pourquoi tant de besoins dans la maintenance ?

Il y a d'abord, 217 000 départs en fin de carrière sur la période 2012-2022, mais ils toucheront surtout les ouvriers qualifiés de la maintenance, dont la part dans l'emploi tend à se réduire au profit des techniciens, comme on le voit sur le graphique ci-dessous.

Les techniciens, eux, vont bénéficier de créations d’emploi car les sites industriels doivent assurer la maintenance d’équipements toujours plus élaborés, notamment les systèmes de contrôle, de régulation, de télécommunications ou les appareils de mesure.

"Parce qu’ils assurent un rôle clé d'entretien et de réparation d’installations et d’équipements de plus en plus élaborés, leur présence devrait se renforcer dans la plupart des secteurs d'activité", indique l'étude de la Darès-France Stratégie.

D'autre part, "le nombre de techniciens spécialisés dans la protection de l'environnement, l’assainissement et le traitement des pollutions devrait également poursuivre sa progression", indique l'étude.

A contrario, le nombre d'ouvriers qualifiés de la maintenance, dont une partie exerce dans l’administration publique (ouvriers professionnels participant à l'entretien général des bâtiments), serait en légère baisse (-0,1 % par an en moyenne sur 2012-2022, correspondant à une perte de 3 000 emplois).

Maintenance industrielle : l'emploi en croissance pour les techniciens



L'influence de la conjoncture selon trois scénarios

Ces chiffres sont-ils fiables ? Il s'agit en effet d'une étude prospective, et les experts n'ont pas écarté l'impact que peuvent avoir les évolutions économique sur leurs prévisions.
Ils ont donc travaillé pour toutes les familles de métiers sur trois scénarios : l'un, optimiste, pariant sur une reprise économique forte, l'autre, dit "scénario cible" pariant sur une reprise progressive plus lente, enfin un scénario envisageant une poursuite de la stagnation économique en France.

Le tableau ci-dessous fait varier les prévisions selon les trois scénarios.

"Dans le domaine de la maintenance, les évolutions seraient naturellement plus défavorables dans une conjoncture dégradée, indique les auteurs de l'étude. ces métiers pâtissant d’une baisse de l’activité générale touchant les différents secteurs dans lesquels ils sont amenés à intervenir".

"Au contraire, dans un scénario plus propice aux avancées technologiques et à l’investissement, favorisant une consommation «durable» et une meilleure prise en compte des questions environnementales, les techniciens de la maintenance et de l’environnement devraient bénéficier dune dynamique d'emploi plus favorable que dans le scénario central, renforçant leur présence dans la plupart des secteurs d’activité. Leur nombre pourrait ainsi s’accroître d’environ 1% par an selon le scénario cible, soit une progression nettement supérieure à celle attendue pour l’ensemble des métiers (0,8% tous métiers confondus dans le scénario cible)".
Maintenance industrielle : l'emploi en croissance pour les techniciens

Conseils d'orientation et de formation

S'orienter dans la maintenance industrielle est donc une bonne piste pour l'emploi, d'autant que les débouchés sont variés dans de nombreux secteurs d'activité : les techniciens et agents de maîtrise peuvent assurer l'entretien ou la maintenance d'équipements industriels, de matériel de transport, de biens électrodomestiques, d'engins de travaux publics, ou de machinisme agricole, sans oublier l’entretien général des bâtiments (hors travaux de nettoyage)...

Les plus jeunes peuvent bien sûr s'orienter vers un bac professionnel Maintenance des équipements industriels (MEI) ou Technicien aérostructure (pour l'aéronautique).

Le bac techno STI2D peut aussi être très adapté, notamment avec l'option "Energie, environnement" si l'on veut poursuivre dans l'environnement.

Pour postuler sur un emploi de technicien, le bac+2 est en effet obligatoire et plusieurs BTS et DUT préparent aux métiers de la maintenance :  le BTS mécanique et automatismes industriels, le BTS maintenance industrielle, le BTS électrotechnique, le DUT génie industriel et maintenance, le DUT génie électrique et informatique industrielle (GEII), le BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics, le BTS Techniques et services en matériels agricoles, etc.


Enfin, pour ceux qui souhaiteraient se reconvertir ou se réorienter, la formation continue des adultes propose une certification et deux titres professionnels :
- la CQPM / CQPI Technicien maintenance industrielle
- le titre professionnel Technicien de maintenance industrielle
- le titre professionnel Technicien supérieur de maintenance industrielle.


Facile de se faire recruter à tout niveau

Notez que l'on trouve d'autant plus facilement du travail en maintenance industrielle, que les candidats restent peu nombreux : ces métiers souffrent en effet de la désaffection des jeunes pour l'industrie, et restent peu connus...

Par conséquent, même si le nombre d'emplois proposés au niveau bac pro sur des postes d'ouvriers qualifiés ne progresse pas, il va y avoir tout de même beaucoup de postes à pourvoir pour remplacer les départs en retraite. Car comme les candidats sont moins nombreux que le nombre de postes proposés... il est et il sera facile de se faire recruter dans ces métiers... à condition d'avoir la formation adaptée.

Rédigé le Lundi 17 Août 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets
L'Actu des débouchés : RT @sophielbl: Dream Job Alert : tester des voiliers de croisière et découvrir les plus beaux endroits du monde 🌏 😍 https://t.co/8ASCVn363…
Dimanche 16 Juillet - 22:07
L'Actu des débouchés : #Métiers du vélo : Decathlon recrute en #alternance 50 #commerciaux et techniciens https://t.co/zQTYoPklDw https://t.co/K3FLATy9Ii
Mardi 11 Juillet - 10:58
L'Actu des débouchés : @StephMenegaldo merci de la mention @Actudebouches
Lundi 26 Juin - 15:26
L'Actu des débouchés : Les #métiers de la #Data se diversifient : tous Data Scientists demain ? https://t.co/ngshntvHwJ https://t.co/GW5AZBDIJ3
Lundi 26 Juin - 08:33






Agenda