L'actu des débo L'actu des débo


Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi






L'école d'informatique SUPINFO va proposer à ses étudiants 15 nouvelles spécialisations destinées à répondre aux nouveaux besoins des entreprises : développement web, Big Data, Cloud computing... Sur chaque domaine, la demande d'expertise s'accroit.


Informatique : SUPINFO lance 15 nouvelles spécialisations recherchées par les entreprises
L'annonce du lancement par SUPINFO de 15 nouvelles spécialités n'aurait pas d'intérêt ici si elle ne traduisait des mouvements de fond sur le marché de l'emploi IT et numérique.

Certes, l'école d'informatique en question jouit déjà d'une belle notoriété et délivre un titre d'expert en informatique et systèmes d'information de niveau bac+5 reconnu par l'État sur ses 22 campus en France et ses 11 campus à l'étranger.
Mais comme l'explique son président Alick Mouriesse, "nos métiers ne cessent d'évoluer au fil des minirévolutions technologiques et nous devons nous adapter pour répondre aux besoins portés par des entreprises comme Microsoft, IBM ou Accenture".


Une forte demande d'expertise sur des compétences nouvelles

Or d'une part ces besoins se démultiplient avec l'apparition de nouveaux domaines d'expertise (développement mobile, Big Data, Cloud computing, etc.), et d'autre part les recruteurs font la chasse, pour chaque domaine, aux meilleurs spécialistes.

Voilà pourquoi SUPINFO force le poids de ses spécialisations. Loin d'être purement cosmétique, chaque option représente en effet 100 heures d'enseignement. "Nous permettons ainsi à l'étudiant de devenir un expert complètement opérationnel dès sa sortie de l'école et même avant lorsqu'il est en contrat de professionnalisation", explique Alick Mouriesse.


Des formateurs d'entreprise pour enseigner les spécialités

Autre point révélateur, ces spécialisations ne seront pas dispensées, comme on aurait pu s'y attendre, par des enseignants de l'école, mais par un organisme de formation continue, Learning Tree International, qui intervient habituellement en entreprise.

"Sur des domaines très pointus qui évoluent sans cesse, cela permet d'avoir des formateurs en prise directe avec ce qui se vit actuellement en entreprise", explique Alick Mouriesse. Ou comment l'enseignement des écoles d'informatique peine à suivre les évolutions technologiques s'il ne garde, en permanence, le contact avec l'économie réelle.


Les 15 nouvelles spécialisations

Dans cette liste on trouve, sans surprise, les dernières technologies liées au développement web et mobile. "En volume, c'est là qu'il y a le plus de débouchés", indique le président de SUPINFO.

Puis dans les métiers plus classiques de l'administration de systèmes et de réseaux, pas moins de 4 spécialisations sont dédiées au cloud, dont une sur la sécurité, une entièrement consacrée aux services de stockage d'Amazon et une autre au cloud dans l'environnement Microsoft.

Les trois spécialisations Big Data, elles, accessibles seulement en 3ème année, veulent répondre à la forte de demande des entreprises qui cherchent des "Data Scientists" pour exploiter leurs masses de données. 

Enfin les deux spécialités de management IT  veulent servir l'expertise des profils de "managers-informaticiens", aptes à conduire des changements innovants et à manager des équipes.


Développement :
• Création d’applications Web avec AngularJS
• HTML 5 : développement web nouvelle génération
• Mobile & Responsive Web Device
• Optimiser les UI et UX pour la conception logicielle

Administration systèmes & réseaux :
• Intégrez Mac OS X dans l’entreprise
• Sécurité des applications, services et serveurs Web
• Mettre en oeuvre un Cloud privé avec Microsoft System Center 2012
• Cloud Computing
• Cloud Computing : sécurité du Cloud
• Amazon Web Services (AWS)

Big Data :
• Administration de Hadoop pour solutions Big Data
• Analyse du Big Data avec Pig, Hive et Impala
• Analyse du Big Data : les fondamentaux

IT Management :
• CMMI® : Les fondamentaux
• CMMI® pour les services

Le président de l'école souligne aussi l'intérêt d'une autre spécialité ne figurant pas dans cette liste puisqu'elle n'est pas nouvelle, mais offrant également de beaux débouchés : le développement robotique. "C'est loin d'être purement ludique car il y a beaucoup d'applications industrielles".


2 spécialisations sur 18 : comment choisir ?

Au final, les étudiants de SUPINFO peuvent choisir jusqu'à deux spécialités sur 18 dans leur cursus (en trois ou cinq ans).

Si ce choix est largement guidé par le type d'entreprise où ils font leurs stages ou leur alternance, "les spécialisations doivent aussi leur permettre de se révéler, d'affiner leur parcours en fonction de leur profil, explique Alick Mouriesse. Certains seront attirés par le management, d'autres par un travail plus technique"...

L'accompagnement offert par une école reprend alors tous son sens pour aider chacun à bâtir son propre projet et trouver sa voie dans la forêt de l'informatique.


A savoir, infos pratiques :

- La rentrée à SUPINFO a lieu début novembre et il reste des places pour l'année 2015-2016
- Rens. : www.supinfo.com/fr

Rédigé le Lundi 21 Septembre 2015 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...




Derniers tweets
L'Actu des débouchés : le Top 10 des #métiers qui recrutent le plus en 2017 : vente, informatique... https://t.co/eGJI7MpNbx https://t.co/va8xfGBAyv
Mardi 28 Février - 12:04
L'Actu des débouchés : Banque : toujours beaucoup de recrutements via l'#alternance et l'offre de... https://t.co/9Dljcg2QNZ https://t.co/oJSEz68xLe
Lundi 20 Février - 13:06
L'Actu des débouchés : RT @pole_emploi: .@Le_CIDJ présente aujourd'hui son nouveau guide des #SecteursQuiRecrutent, outil d'aide à l'orientation et à la formation…
Mardi 14 Février - 12:42
L'Actu des débouchés : RT @pressemdm: J-2 avant les rencontres de l'avenir #professionnel d'#Annecy ! https://t.co/seSDI8e45n #métiers #orientation #emploi https…
Mardi 14 Février - 12:41






Agenda