L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi






Le groupe IONIS propose désormais d'accéder à deux titres professionnels en informatique de niveau bac+5 dispensés par l'ETNA, une de ses écoles. La formation ETNA online est modulable et entièrement accessible en ligne via la plateforme numérique IONISx, une première pour ce niveau de diplôme.


La plateforme numérique IONISx
La plateforme numérique IONISx
Avec l'explosion du e-learning, la course est engagée entre les grands acteurs de la formation pour proposer des cursus en ligne diplômants, notamment dans le secteur de l'informatique qui se prête par nature à ce type d'innovations technologique et pédagogique. 

Le site de formation OpenClassrooms avait ouvert les hostilités au début de l'été en annonçant le lancement sur sa plateforme d'un cursus de "chef de projet multimédia" débouchant sur un titre professionnel de niveau II (bac+3) reconnu au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ceci grâce à un partenariat avec l'IESA Multimédia du groupe Studialis.


Un diplôme d'informaticien accessible 100% online 
 
Le groupe IONIS (qui regroupe plusieurs écoles d'informatique réputées comme EPITA, Epitech ou l'ETNA) dégaine à son tour en annonçant le lancement d'un cursus de formation d'informaticien débouchant sur un titre RNCP niveau I (équivalent bac+5). Il est accessible à 100% en ligne via sa plateforme numérique IONISx dédiée au e-learning. 

Plus précisément, cette offre propose de préparer deux titres professionnels en informatique de l'ETNA, l'Ecole des technologies numériques avancées : "architecte système réseaux et sécurité" et/ou "architecte logiciel développeur d'applications", deux certifications permettant d'accéder à des postes variés de cadres en informatique sur un marché de l'emploi IT toujours très porteur.


Une formation entièrement modulable et accessible à tous

Concrètement, l'apprenant peut parcourir les divers modules composant la formation ETNA Online à son rythme. Et alors qu'ils faut être titulaire d'un bac+2 pour intégrer la formation classique de l'ETNA en trois ans, aucune condition de diplôme n'est requise pour s'inscrire à la formation on line. Une évaluation de départ permet simplement de déterminer combien de modules il faut préparer, chacun débouchant sur un badge certifiant ou certificat. Au total, il faut détenir 19 certificats pour décrocher les deux certifications, et 16 certificats pour l'une des deux.

Pour soutenir l'apprentissage, un coaching personnalisé à distance est tout de même prévu et pour ceux qui souffriraient de solitude, il est toujours possible de participer à des événements ou ateliers proposés par l'ETNA "In Real Life". C'est là l'un des intérêts de choisir une formation en ligne proposée par une école ayant pignon sur rue et bénéficiant déjà d'années d'expérience pédagogique avec un corps d'enseignants et de professionnels.

 
Des formations pour qui ?

"Les formations répondent aux besoins des personnes en poste qui souhaitent se remettre à niveau, progresser ou changer de poste; aux chômeurs ou à ceux qui ont arrêté leurs carrières et qui désirent la reprendre; aux étudiants mal orientés, déçus ou ayant besoin de travailler pour financer leurs études", indique le groupe IONIS dans son communiqué.

Un dispositif de VAE (validation des acquis et de l'expérience) permet, par ailleurs, aux professionnels de valider les parties du parcours qu'ils maîtrisent déjà.

Pour ceux, notamment les plus jeunes, qui souhaiteraient une formule plus proche de la formation classique de l'ETNA, il est aussi possible d'accéder à la formule "ETNAonline structurée" : on parcourt alors les divers modules dans l'ordre où le font les étudiants qui font l'école en trois ans, en commençant par un équivalent en ligne de la "piscine" (mise en situation et temps d'intégration) puis en poursuivant par les différents modules et projets qui sont réalisés en présentiel, mais toujours au rythme que l'on désire.
Trois niveaux d'accès sont proposés (correspondant aux trois années d'études), selon la qualification de l'étudiant au départ.


Et pour quels débouchés ?

Vu la digitalisation rapide de l'économie, le marché du travail reste très porteur pour les métiers du web ou de l'IT et les certifiés on line devraient s'insérer aisément, d'autant que le niveau de qualification atteint est celui qui est requis pour un poste de cadre.

"Le titre RNCP de niveau 1 proposé par l'ETNA ouvre à de nombreux métiers​, assure Samir Rinaz, directeur exécutif de l'ETNA : analyste fonctionnel, chef de projet, développeur, intégrateur web, administrateur de réseaux,   architecte des systèmes d'information, gestionnaire de parc micro-informatique, ingénieur administrateur système, Ingénieur réseau, ingénieur sécurité, Intégrateur d'exploitation... Les diplômés de l'ETNA ont aujourd'hui un taux d'insertion professionnelle de 100% et un salaire moyen supérieur à 38 000 €".


Coût de la formation

Le groupe IONIS distingue les étudiants qui financent leur formation et les professionnels qui peuvent être financés par un dispositif de formation continue.

Dans la formule "flexible", l'accès à la formation pour un certificat est de 650 euros pour un étudiant, de 1000 euros pour un professionnel en formation continue.
Dans la formule "structurée", le coût de formation pour un niveau est de 1000 euros pur un étudiant et de 4000 euros pour les professionnels, sachant qu'il y a trois niveaux.


Contacts, infos pratiques

La formation sera ouverte le 12 octobre 2015 et l'inscription se fait bien sûr en ligne.
https://online.etna.io/  
https://ionisx.com/cursus-diplomants/etna-online/presentation
 



 


 
Accéder à ETNA Online : https://online.etna.io
 
 

Rédigé le Samedi 12 Septembre 2015 | Commentaires (1) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets
L'Actu des débouchés : RT @sophielbl: Dream Job Alert : tester des voiliers de croisière et découvrir les plus beaux endroits du monde 🌏 😍 https://t.co/8ASCVn363…
Dimanche 16 Juillet - 22:07
L'Actu des débouchés : #Métiers du vélo : Decathlon recrute en #alternance 50 #commerciaux et techniciens https://t.co/zQTYoPklDw https://t.co/K3FLATy9Ii
Mardi 11 Juillet - 10:58
L'Actu des débouchés : @StephMenegaldo merci de la mention @Actudebouches
Lundi 26 Juin - 15:26
L'Actu des débouchés : Les #métiers de la #Data se diversifient : tous Data Scientists demain ? https://t.co/ngshntvHwJ https://t.co/GW5AZBDIJ3
Lundi 26 Juin - 08:33






Agenda