L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le ministère de la Justice recrute des éducateurs à la protection judiciaire de la jeunesse, un métier de la Fonction publique à forte dimension sociale. Un concours externe est ouvert aux diplômés d'un bac+2. Rendez-vous sur Twitter le 3 novembre pour en savoir plus.


Educateur à la protection judiciaire de la jeunesse : l'Etat ouvre un concours de recrutement
Voilà un métier qui pourra intéresser les personnes, jeunes ou moins jeunes, qui ont une fibre éducative et sociale. L'éducateur à la protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) est un fonctionnaire du ministère de la Justice (catégorie B) qui prend en charge des mineurs en difficulté familiales ou ayant commis un acte de délinquance... 

C'est lorsqu'un magistrat décide de placer un jeune dans un établissements éducatif, fermé ou ouvert, que les éducateurs de la PJJ entrent en scène. En réalité, ils travaillent plutôt en coulisses, tant le métier est peu connu du public. L'éducateur va en effet devoir suivre le jeune, lui donner des repères, l'aider à bâtir un projet en vue d'une réinsertion solide et durable, et cela grâce à un accompagnement quotidien.  


Ouverture de deux concours, l'un interne l'autre externe

Le métier est accessible sur concours et la bonne nouvelle est que le ministère organise un concours de recrutement en 2017.

L'inscription au concours est ouverte depuis le 26 octobre et jusqu'au 2 décembre 2016 "à tout candidat titulaire d'un bac+2 minimum, aux titulaires d’un diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, aux personnes ayant exercé, durant 5 ans, une ou plusieurs activités professionnelles dans le domaine éducatif, social, sportif, culturel".

Un autre concours est ouvert en interne aux fonctionnaires et agents publics depuis au moins trois ans.


Une formation de deux ans rémunérée

Les éducateurs recrutés sont ensuite formés durant deux à l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) située à Roubaix. La formation alterne cours, conférences et stages dans les services de la PJJ (en milieu ouvert ou en placement). Les étudiants sont rémunérés durant la formation.

Une vidéo pour avoir une idée du métier d'éducateur de la PJJ :


#DevenezEducateur : un tchat sur Twitter le 3 novembre

Pour répondre aux personnes intéressées, un chat sur Twitter aura lieu sur le compte twitter du ministère de la Justice (@justice_gouv), le jeudi 3 novembre, de 11h à 12h. Vous pourrez poser toutes vos questions directement à une éducatrice de la PJJ sur ses missions, son quotidien (sous le hashtag #DevenezEducateur)

Vous pouvez aussi profiter des Journée portes-ouvertes organisées le 22 novembre à l'ENPJJ et dans ses différents pôles territoriaux. Des conférences, des tables rondes et des différents stands vous permettront d'en savoir plus sur les métiers de la PJJ, etc.

- En savoir plus sur la journée portes-ouvertes de l'ENPJJ

- Pour s'inscrire au concourswww.metiers.justice.gouv.fr

Le témoignage vidéo d'un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse :


Rédigé le Mercredi 2 Novembre 2016 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Nouveau commentaire :
Twitter


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour



Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets