L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi






L'école d'ingénieurs du Cnam (EICnam) a beau avoir 220 ans, elle offre toujours des voies de formation originales tant pour les salariés que les jeunes souhaitant devenir ingénieurs. En cours du soir, e-learning ou en alternance, les formules sont souples et multiples.


Devenir ingénieur à son rythme via le Cnam, c'est toujours possible
Voilà un établissement de formation qui fait partie de notre patrimoine national. Créé en 1794 par l'Abbé Henri Grégoire, le Conservatoire national des Arts et Métiers a formé des milliers d'ingénieurs par la formation continue et contribué au rayonnement de la culture scientifique et technique française.

Mais le Cnam, dont on se souvient vaguement qu'il forme en cours du soir de méritants techniciens, était peut-être un peu tombé dans l'oubli médiatique. Pour ses 220 ans, l'institution a donc voulu dépoussiérer son image et rappeler que l'EICnam, c'est aujourd'hui une école d'ingénieurs membre de la Conférence des grandes écoles (CGE) qui propose toujours une belle palette d'options de formation pouvant intéresser des profils très variés.


Excellence, modularité, diversité, pluridisciplinarité...

Pour rappeler qu'elle est bien une école du 21ème siècle, elle s'est donc payée une web-série au ton décalé, mettant en scène les aventures du chevalier Richard. Celui-ci parle à sa façon, en six épisodes, de tous les points positifs de l’école d’ingénieurs : l’excellence des formations, la modularité des enseignements, la diversité de ses publics, la modernité de ses pédagogies, la pluridisciplinarité et l’international.

Vidéo : un épisode des Aventures de Richard...

"Par cette web-série, nous voulions sortir des sentiers battus, pour marquer les esprits et rappeler qu’elle est une école d’ingénieurs d’excellence qui forme, chaque année, des centaines d’ingénieurs en cours du soir et fut la première à former des ingénieurs en alternance. Cette web-série est une façon originale de parler de nos spécificités et qui sait, faire le buzz sur le net", explique Michel Terré, directeur de l’EICnam.

Rappelons de façon plus sobre quelles sont les voies de formation proposées par l'EICnam.


Devenir ingénieur hors temps de travail

L'une des voies les plus connues est donc celle offerte aux salariés, demandeurs d'emploi ou indépendants de devenir ingénieur et cela en suivant des cours "hors temps de travail" (HTT) c'est-à-dire le soir et le samedi. Certains enseignements peuvent aussi être suivis en e-learning ou en sessions intensives. Le diplôme d'ingénieur peut ainsi être préparé dans 17 spécialités dont plusieurs liées à la construction, à l'énergétique, à l'informatique ou aux sciences et technologies nucléaires. Les spécialités correspondent à des besoins de l'industrie.

C'est la voie qu'à suivi, Claire Limoge-Schraen, qui tout en achevant sa formation d'architecte a souhaité acquérir des compétences en ingénierie. "La modalité HTT était pour moi une condition sine qua non pour poursuivre ces études, et m'a permis à la fois de travailler les cours chaque semaine dans de bonnes conditions, de suivre une formation d'architecte et de travailler en agence d'architecture puis en bureau d'étude. Cette formule m'a permis aussi d'adapter le rythme de cours à mes autres obligations : toutes les semaines en présentiel, 3 ou 4 fois par semestre avec cours en ligne toutes les semaines, cours 4 jours entiers par semestre."

L'une des particularités de cette offre est en effet la modularité. L'apprenant peut avancer à son rythme, en capitalisant sans contrainte de délais les unités d'enseignement nécessaire à l'obtention du diplôme.


Des ingénieurs Cnam témoignent



Devenir ingénieur par l'apprentissage

Autre option, cette fois pour les jeunes de moins de 26 ans en formation initiale qui ont décroché un BTS ou un DUT et souhaitent poursuivre leurs études en apprentissage : l'EICnam leur propose un cursus dans 14 spécialités dont l'aéronautique et le spatial, la construction, l'énergétique, l'exploitation ferroviaire, le génie industriel, l'informatique, les matériaux, la mécanique, la mécatronique, le nucléaire...

Toutes les spécialités ne sont pas disponibles dans toutes les régions, les cours étant dispensés dans divers CFA ou centres de formation partenaires.

Créée en 2012, la spécialité aéronautique est la seule qui rende le titre d'ingénieur aéronautique accessible sans prépa après un BTS ou un DUT, ce qui souligne le rôle important de l'EICnam pour la promotion professionnelle et sociale.


Et aussi en contrat de professionnalisation

Les plus de 26 ans titulaires d'un diplôme de technicien supérieur peuvent aussi se former par l'alternance, mais en contrat de professionnalisation. Pour se porter candidat, ils doivent avoir au moins trois ans d'expérience professionnelle sur leur poste de technicien.
L'une des particularités des formations du Cnam est en effet de prendre appui sur l'expérience déjà acquise.

Quant aux débouchés, ils sont excellents d'une part car les formations s'appuient sur les besoins de compétences exprimées par le tissu industriel, d'autre part car l'EICnam bénéficie d'un gros réseau d'anciens, l'Union des ingénieurs Cnam comptant 20 000 ingénieurs. L'avantage d'être né il y a 220 ans au temps du chevalier Richard.

Pour en savoir plus
http://ecole-ingenieur.cnam.fr

Rédigé le Lundi 13 Mars 2017 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets
L'Actu des débouchés : @StephMenegaldo merci de la mention @Actudebouches
Lundi 26 Juin - 15:26
L'Actu des débouchés : Les #métiers de la #Data se diversifient : tous Data Scientists demain ? https://t.co/ngshntvHwJ https://t.co/GW5AZBDIJ3
Lundi 26 Juin - 08:33
L'Actu des débouchés : RT @Deloitterecrute: Intéressé(e) par la #finance ? Rejoignez nos équipes #RiskAdvisory en #stage dès maintenant ! https://t.co/z376XX2ZQF…
Samedi 17 Juin - 09:05
L'Actu des débouchés : RT @AdeccoFrance: Urgent ! Nous recherchons des fraiseurs et des régleurs sur presse : https://t.co/7tuf4h7TZ7 #i4emploi #BTP https://t.co/…
Samedi 17 Juin - 09:05