L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





La Capsule Academy propose une formation de développeur web en 10 semaines sur le modèle Bootcamp. Et Simplon.co innove en ouvrant le monde de la Data aux demandeurs d'emploi avec une formation de "data-artisan" en 17 semaines.


Deux nouvelles formations courtes aux métiers du numérique
Dans le monde du numérique, tout va vite. Les innovations technologiques, le surgissement de métiers, le chamboulement des usages.  Alors, de plus en plus, les formations parient sur des formats intensifs permettant d'acquérir en quelques mois à peine des compétences qui vous font décoller rapidement vers ce nouveau monde.

La Capsule Academy fait partie des lieux où l'on vous promet un voyage à grande vitesse vers la nouvelle galaxie.


La Capsule vous entraîne vers la galaxie numérique en 10 semaines

Ici, on peut en 10 semaines devenir développeur web mais surtout "changer de vie". Fondée début 2016 par deux deux passionnés du web et de l'entrepreneuriat, Marlène Antoinat et Noël Paganelli, l'école dispense un enseignement sur le modèle des bootcamps américains.

Après 4 semaines de découverte des bases du développement web, le programme passe aux concepts de développement avancé puis à la construction d'un projet.
Enfin, durant 4 semaines, les participants sont coachés vers leur objectif qui peut être de trouver un emploi de développeur ou de lancer leur propre projet numérique. D'autre encore, forts de leur nouvelles compétences, partent à l'assaut de postes de cadres dans l'univers des startups ou les entreprises du numérique.


Pour une reconversion ou pour monter son projet entrepreneurial

"Nos étudiants se répartissent à 50-50 entre ceux qui veulent monter leur startup et ont besoin de maîtriser ces compétences, et ceux qui veulent devenir développeurs ou occuper un autre poste", explique Noël Paganelli. Les jeunes diplômés y côtoient les cadres en quête de reconversion. 

 

La formule en rappelle d'autres du même format comme Webforce3 dont j'ai souvent parlé sur ce blog. Si elle fait fureur, c'est que l'aspect "camp d'entraînement pour commandos d'élite" a un côté très motivant, d'autant qu'en ligne de mire, le marché du travail est toujours terriblement friand de développeurs.


L'emploi des développeurs menacé par l'IA ?

La promesse du "changement de vie" n'est donc pas mensongère et l'intelligence artificielle n'est pas prête de remplacer les développeurs malgré le lancement des premiers programmes capables d'écrire des lignes de code.

"A court et moyen terme, il n'y a aucun risque, assure Noël Paganelli. A plus long terme, il est sûr que l'intelligence artificielle remplacera les tâches les plus répétitives mais pour programmer ces intelligences, il faudra toujours des humains. Et puis l'apport du développeur, c'est son savoir-faire créatif tant au niveau des fonctions que de l'architecture".
 
- La Capsule Academy est basée à Paris et Lyon.
- Coût de la formation : 4 900 euros à Paris, 3 900 euros à Lyon.
- 5 sessions par an. Prochaine le 16 janvier 2018.
- Rens. : https://lacapsule.academy/


Simplon va former des Data-Artisans en 17 semaines

Autre formation intensive nouvelle, celle de "Data-artisan" que Simplon ouvre début 2018. Simplon.co fait partie des écoles dispensant déjà des formations courtes au développement. Elle a reçu le label de "Grande école du numérique" car elle vise délibérément des personnes "éloignées de l'emploi" ou du monde numérique : femmes, réfugiés, décrocheurs, demandeurs d'emploi, habitants des zones rurales...

Former ce public aux métiers de la Data (données numériques) est donc un vrai challenge dans un domaine où les formations existantes se positionnent plutôt à niveau bac+5 et sont souvent destinées à de jeunes diplômés, statisticiens, informaticiens ou ingénieurs.


Pas de pré-requis techniques

La formation Simplon de Data-artisan, pied de nez au Data Scientist, ne durera que... 17 semaines dont 4 semaines de stage en entreprise ! Elle sera cependant suivie d'une formation en alternance de 13 mois comportant une semaine de formation à Simlon chaque moi. 

En 18 mois, on peut ainsi prétendre à gérer des données dans tout type d’entreprise ou collectivité, au sein des services communication, marketing, d’analyse et d’étude, etc.

Et le plus étonnant, c'est qu'il n'y a pas de pré-requis technique. Simplon exige tout de même une réelle appétence pour le numérique, les chiffres ou statistiques, un niveau d'anglais intermédiaire, et la maîtrise d'un tableur... 
 
- Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 19 novembre, prioritairement aux demandeurs d'emploi
- Rens. : https://simplon.co
 


 

Rédigé le Mardi 31 Octobre 2017 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets
L'Actu des débouchés : Deux nouvelles formations courtes aux #métiers du #numérique @LaCapsuleEcole et @simplonco https://t.co/rFqwN6iA4q https://t.co/iU5cmKOddA
Mardi 31 Octobre - 13:29
L'Actu des débouchés : RT @sophielbl: Dream Job Alert : tester des voiliers de croisière et découvrir les plus beaux endroits du monde 🌏 😍 https://t.co/8ASCVn363…
Dimanche 16 Juillet - 22:07
L'Actu des débouchés : #Métiers du vélo : Decathlon recrute en #alternance 50 #commerciaux et techniciens https://t.co/zQTYoPklDw https://t.co/K3FLATy9Ii
Mardi 11 Juillet - 10:58
L'Actu des débouchés : @StephMenegaldo merci de la mention @Actudebouches
Lundi 26 Juin - 15:26






Agenda