L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Decathlon offre 50 postes d'alternants à la rentrée 2017 pour travailler dans ses magasins et ateliers sur les métiers commerciaux et techniques du cycle, tout en se formant au CNPC à Pau ou Grenoble. Le vélo crée de l'emploi, un débouché que certains pourraient enfourcher.


Commerce du vélo : Decathlon recrute en alternance
En ce début de Tour de France, on peut dire que l'annonce de Décathlon et du CNPC (l'école de commerce des métiers du sport) tombe à pic pour relancer mes posts. Mais il n'y a pas que le Tour. 

Le vélo est un secteur économique qui roule en France, et l'aménagement de pistes cyclables et de parcours de cyclotourisme dans nos villes et nos régions devrait soutenir l'expansion de ce marché. Résultat : en 2016, plus de 3 millions de vélos ont été vendus en France, selon les chiffres de l'Union Sport et Cyble. 14 millions de français font du vélo au moins une fois par an. Ils sont également 500 000 à l’utiliser pour aller travailler.


Deux formations en alternance de niveau bac+2 et bac

Face à cette progression constante, les enseignes ont besoin de personnels formés et compétents pour répondre aux attentes des clients : assurer le conseil, la vente, sans oublier la réparation technique et l'entretien de nos chers vélos.

C'est donc pour préparer les jeunes à ces métiers, que le CNPC et Decathlon mettent en place deux formations à partir de la rentrée 2017 : l'une de "Gestionnaire commercial spécialisé cycle" (accessible avec un bac, d’une durée de 24 mois) et l'autre de "Vendeur conseiller sport cycle/atelier" (accessible avec un niveau terminale ou un CAP/BEP, sur 13 mois).
Les deux cursus sont reconnus par l'Etat et débouchent sur un double diplôme dont le Certificat de Qualification Professionnel (CQP) Cycle.


50 postes d'alternants dans une grande enseigne

Mais l'autre intérêt de cette offre est que le contrat d'alternance est offert sur un plateau : les alternants seront en effet intégrés sur un poste dans un magasin Decathlon, ce qui leur permet de mettre le pied dans un groupe en bonne forme qui recrute en permanence des jeunes et où l'on peut ensuite évoluer (voir un précédent post sur les métiers chez Decathlon).

"En 2016, Decathlon poursuit sa progression avec une hausse de 2,2% de son chiffre d’affaires et huit ouvertures de points de vente dans l’Hexagone, indique Freddy Castillo, référent formation cycle Decathlon.  Nous souhaitons accorder une place importante aux jeunes, d’où notre volonté de travailler avec le CNPC pour les former à nos métiers. Intégrer Decathlon est une véritable opportunité."


La formation offerte sur les campus CNPC de Pau et Grenoble

Les alternant suivront en parallèle les cours au sein du CNPC, sur les deux campus de l'école à Pau et Grenoble. Ils percevront une rémunération pendant toute la durée du contrat d'alternance. Les frais de formation seront pris en charge ainsi que les frais d’hébergement et de transport pendant les périodes de formation au CNPC. 

Avantage majeur pour l'insertion : "C'est un véritable dispositif professionnalisant qui garantit une insertion professionnelle dans le secteur du commerce du sport", indique André-Pierre BONAMY, directeur du Groupe CNPC.


Des débouchés en croissance

De fait, une expérience d'un ou deux ans au sein de Decathlon est une référence si vous souhaitez travailler dans les métiers du sport : à l'issue de la formation, un certain nombre d'alternants se voient proposer un CDI mais les autres peuvent aller proposer leur expertise à d'autres enseignes, voire ouvrir leur commerce ou leur atelier de cycles, une activité qui a le vent en poupe.

J'avais déjà consacré sur reussirmavie.net un article à ces métiers du vélo, et passé en revue l'ensemble des formations (Métiers du vélo : des débouchés et des formations en alternance).
L'offre du CNPC et de Decathlon vient confirmer qu'il y a bien là des opportunités pour des jeunes qui chercheraient des formations courtes et auraient un profil commercial ou technique, le sens du service et surtout... la passion du vélo.


Inscriptions et renseignements :

– Des sessions de recrutement sont d’ores et déjà organisées à destination des étudiants désireux de suivre ces cursus.

• Sur les formations de Gestionnaire commercial spécialisé cycle" ou de "Vendeur conseiller sport cycle/atelier" : www.cnpc.fr/cnpc_decathlon

• Offres en alternance au sein de DECATHLON consultables sur le site du CNPC : www.cnpc.fr/emploi_offre/consulte/ 

 


Et aussi 140 postes d'alternants chez Intersport

Dernière minute : le CNPC me signale qu'il propose aussi 140 places en alternance chez Intersport pour préparer la formation de "Vendeur conseiller sport cycle" en 13 mois (niveau bac), mais aussi une formation plus générale (non réservée au vélo) de "Gestionnaire commercial" en deux ans (accès avec un bac, vers un bac+2) pour travailler sur tous les domaines du commerce du sport. Cette formation est aussi proposée sur Paris et Quimper.
 
Inscriptions et renseignements :
• sur les formations de "Gestionnaire Commercial" et de "Vendeur Conseiller Sport Cycle" : www.cnpc.fr/cnpc_intersport
• Offres en alternance au sein d’INTERSPORT consultables sur le site du CNPC : www.cnpc.fr/emploi_offre/consulte/ 

Rédigé le Mardi 11 Juillet 2017 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets
L'Actu des débouchés : Deux nouvelles formations courtes aux #métiers du #numérique @LaCapsuleEcole et @simplonco https://t.co/rFqwN6iA4q https://t.co/iU5cmKOddA
Mardi 31 Octobre - 13:29
L'Actu des débouchés : RT @sophielbl: Dream Job Alert : tester des voiliers de croisière et découvrir les plus beaux endroits du monde 🌏 😍 https://t.co/8ASCVn363…
Dimanche 16 Juillet - 22:07
L'Actu des débouchés : #Métiers du vélo : Decathlon recrute en #alternance 50 #commerciaux et techniciens https://t.co/zQTYoPklDw https://t.co/K3FLATy9Ii
Mardi 11 Juillet - 10:58
L'Actu des débouchés : @StephMenegaldo merci de la mention @Actudebouches
Lundi 26 Juin - 15:26






Agenda