L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi






Dans les travaux publics, l'heure est à la reprise et à la chasse aux talents. Ainsi Colas revoit ses recrutements à la hausse pour 2017 avec 2500 embauches dont 60% ouverts à des débutants.


BTP : les recrutements 2017 revus à la hausse
Plus que jamais, le groupe Colas recherche des ingénieurs et des diplômés bac+2 "entrepreneurs".

J'ai déjà souligné les beaux débouchés offerts aux ingénieurs travaux, mais il est vrai que la conjoncture impose ses montagnes russes et que les recrutements sont parfois un peu moins vigoureux. Malgré tout, à niveau cadres, vu la pénurie de talents récurrente du secteur, l'ensemble des diplômés des filières BTP de niveau bac+2 à bac+5 trouvent en général un emploi sans problème.

Et quand l'activité est en croissance, ils ont même l'embarras du choix. Ainsi, après un ralentissement jusqu'à un point bas atteint en 2016, l'activité repart donc dans les travaux publics (avec nombre de chantiers comme le Grand Paris). Et la guerre des talents est relancée.


Des ingénieurs travaux et des bac+2 "entrepreneurs"

Le groupe Colas annonce ainsi qu'il recherche essentiellement des profils pour ses filières Exploitation-Travaux, et notamment "un grand nombre d’ingénieurs travaux débutants et de diplômés bac+2, capables de prendre rapidement d’importantes responsabilités sur les plans managérial, technique et commercial".

Des postes d’ingénieurs matériel, industries, études et méthodes, technique et R&D sont donc à prendre. Mais aussi des postes de cadres de gestion, commercial et juridique, une idée pour des profils de "managers" qui ne songent pas forcément à ce type de secteur.


Les profils féminins particulièrement recherchés

Pour convaincre les jeunes diplômés, le groupe de TP multiplie les actions de communication innovantes (du type concours de vidéos de stagiaires, présence sur les réseaux sociaux).

Et vu la faible représentation des femmes dans le secteur, les candidatures féminines sont particulièrement encouragées. "Malgré nos efforts, les femmes ne représentent que 25% des candidatures en ligne. Un résultat encourageant pour un secteur à l’image encore très masculine mais insuffisant pour développer une réelle mixité, a minima dans l’encadrement", note Cédric Mendes, responsable Recrutement et Relations Ecoles de  Colas.

"Nous voulons montrer aux jeunes filles et aux étudiantes qu’il y a de belles carrières pour les femmes au sein de Colas, précise Pascale Zurcher, manager Diversité et Communication RH, et nous les invitons à s’y intéresser. Notre ambition est de tendre vers la parité dans les recrutements et les parcours de carrières".

Rappelons que Colas, comme les autre groupes de BTP propose aussi un grand nombre de stages et de contrats d'alternance, belle occasion de découvrir le secteur.

Alors, en cette veille de fête des femmes, avis aux amatrices !

Pour en savoir plus :
www.colas.com/fr/nous-rejoindre
 


Rédigé le Mardi 7 Mars 2017 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Google + Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour




Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets
L'Actu des débouchés : RT @sophielbl: Dream Job Alert : tester des voiliers de croisière et découvrir les plus beaux endroits du monde 🌏 😍 https://t.co/8ASCVn363…
Dimanche 16 Juillet - 22:07
L'Actu des débouchés : #Métiers du vélo : Decathlon recrute en #alternance 50 #commerciaux et techniciens https://t.co/zQTYoPklDw https://t.co/K3FLATy9Ii
Mardi 11 Juillet - 10:58
L'Actu des débouchés : @StephMenegaldo merci de la mention @Actudebouches
Lundi 26 Juin - 15:26
L'Actu des débouchés : Les #métiers de la #Data se diversifient : tous Data Scientists demain ? https://t.co/ngshntvHwJ https://t.co/GW5AZBDIJ3
Lundi 26 Juin - 08:33






Agenda