L'actu des débo L'actu des débo

Indiscrétions sur  les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi


Tuyaux sur les formations et les métiers qui mènent vraiment à l'emploi





Le géant du e-commerce Amazon fait l'actualité avec l'ouverture à Lauwin-Planque (Nord) de son plus grand site logistique hexagonal. Des emplois à la clé et à tout niveau pour des professionnels de la supply chain : agents logistiques mais aussi commerciaux, techniciens et jeunes diplômés rompus au techniques du webmarketing. Une piste peut-être à explorer.


Le site Amazon de Saran (Loiret).
Le site Amazon de Saran (Loiret).
Certes, il y a la mauvaise image induite par l'enquête d'un journaliste qui a dénoncé les conditions de travail précaires des agents logistiques des entrepôts d'Amazon (En Amazonie, infiltré dans le meilleur des mondes, de Jean-Baptiste Malet, Fayard). Et les procès faits par le monde du livre à l'ogre qui engloutit la librairie traditionnelle.

Mais cela n'empêche pas le groupe leader de la vente en ligne de poursuivre son ascension. Et de recruter pour soutenir le rythme.

Ainsi Amazon a-t-il ouvert le 23 septembre 2013 une nouvelle plate-forme logistique à Lauwin-Planque (Nord). "Avec ses 90 000 m2 et ses ambitions d'employer jusqu'à 2 500 personnes d'ici à fin 2015, ce site est le plus important des quatre centres de distribution du e-commerçant dans l'Hexagone", proclame le communiqué de presse.  
Le groupe enfonce le clou en précisant que le premier colis est parti le jour-même : "Reçue hier, la commande a été traitée immédiatement et sera livrée chez le client ce jour". Efficacité et rapidité, les deux piliers de la "méthode Amazon" sont bien là, et il est clair qu'elle requiert un personnel ultra-compétent et rangé en ordre de bataille.

"Nous sommes très heureux des recrutements réalisés dans la région Nord Pas de Calais et comptons déjà 120 employés permanents",  déclare Frédéric Duval, directeur des opérations pour Amazon.fr Logistique SAS.

120 recrutements pour un objectif de 2500... au clair cela signifie que les bureaux de recrutement sont ouverts.

Des emplois mais quels emplois ?
Amazon ne l'a pas caché : les plus gros bataillons sont bien les agents logistiques et les postes en CDD destinés à faire face aux pics de vente, notamment pour les fêtes de fin d'année.

Mais cela n'est pas tout. Le groupe recrute aussi des spécialistes de la supply chain, des commerciaux, des spécialistes du commerce en btob (Amazon proposent aussi des services logistiques aux entreprises), de la vente, des professionnels du e-commerce, des informaticiens et des cadres sur toutes les fonctions support...

J'ai ainsi surfé sur les offres d'emplois cadres d'Amazon sur le site de l'Apec et n'ai pas été déçue : les offres sont nombreuses pour des postes en CDI ciblées sur des jeunes diplômés (bac+5) issus d'écoles de commerce et basés en région parisienne (Clichy, Paris) mais aussi sur les autres sites à Châlon-sur-Saône, Montélimar, Orléans, ou Lauwin-Planque... Pour l'anecdote, le groupe recherche un directeur des ressources humaines pour le nouveau site du Nord (Lawin-Planque), confirmation du dynamisme de l'emploi en ce lieu.

Quels que soient les procès faits à Amazon, on ne pourra lui reprocher de ne pas embaucher.
 

Rédigé le Jeudi 3 Octobre 2013 | Commentaires (0) | Permalien

Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest


Recherche



Michèle Longour
Michèle Longour



Certains traînent dans les bars, d'autres fréquentent les stades ou les cinémas... Moi, je hante les journées recrutement, je fouine dans les forums emploi et les salons dédiées à toutes les carrières. D'où l'idée de ce blog pour...



Derniers tweets