Xavier Koening, 19 ans, vainqueur de Top Chef 2015



Le concours de cuisine de M6 a été remporté par le plus jeune candidat, Xavier Koenig. A 19 ans, le commis qui avait déjà gagné "Apprenti Top Chef" a franchi toutes les étapes et s'est imposé sur des chefs étoilés.





Xavier Koening, 19 ans, vainqueur de Top Chef 2015
C'est une des surprises de cette sixième édition de Top Chef, le désormais célèbre concours de cuisine de M6. Le gagnant 2015, sacré lors de l'épreuve finale diffusée le lundi soir 13 avril, est aussi le plus jeune.

Xavier Koening, 19 ans, était le benjamin des 15 candidats qui s'alignaient sur la ligne de départ du concours, il y a 12 semaines. A peine commis, il avait été sélectionné pour participer à Top Chef  en remportant "Objectif Top Chef", une précédente émission lors de laquelle Philippe Etchebest goûtait les plats d'apprentis des différentes régions de France.

Pour Xavier, accéder à Top Chef aux côtés de chefs dont certains déjà étoilés était déjà un beau challenge. Parvenir à franchir les différentes épreuves sans se faire éliminer en était un autre qu'il a relevé tranquillement jusqu'à cette finale qui l'opposait finalement à Kevin, plus expérimenté mais qui n'a tout de même que 23 ans.

La cérémonie des couteaux et l'annonce de la victoire


Un repas pour 100 couverts

Xavier Koening, 19 ans, vainqueur de Top Chef 2015
Selon l'usage de l'émission, les deux finalistes devaient préparer un repas de gala pour 100 convives, des bénévoles de la Croix-Rouge, et aussi le jury des quatre chefs (Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze, et Jean-François Piège), dans les cuisines du somptueux hôtel du golf de Deauville.

Pour l'occasion, chaque candidat constitue sa "brigade" en recourant aux candidats éliminés que l'on est toujours heureux de retrouver. Pas facile pour Xavier de se mettre alors dans la peau du chef... D'autant qu'il avait conçu un menu audacieux : un plat à base de chevreuil et un dessert mêlant avocat et pamplemousse.

A la dégustation, les chefs ont trouvé son chevreuil trop cuit, son dessert peu abouti... et ils ont largement voté pour le menu de Kevin. Seulement voilà : en finale, le gagnant n'est pas désigné par le jury des chefs mais par les invités, or ceux-ci ont largement préféré le menu de Xavier.

La dégustation des desserts


La victoire des apprentis sur les chefs confirmés

La surprise fut donc encore plus grande lorsque le jeune commis a tiré le couteau à lame brillante, celle du gagnant, dans le restaurant alsacien où il travaille comme apprenti. Xavier remporte un chèque de 62 000 euros, une somme normalement destinée à aider le gagnant à monter son restau.

Vu son âge, il a prévenu qu'il finirait son apprentissage. "Mais j'ai plus appris avec Top Chef qu'en dix ans de cuisine", dit-il.

Retour sur le parcours de Xavier

Voilà qui va encore redorer le blason des apprentis en cuisine et susciter sans doute de nouvelles vocations. "Depuis qu'il y a toutes ces émissions, nos centre de formation d'apprentis sont à nouveau pleins", expliquent les responsables des chambres des métiers de bouche.

Une aubaine pour l'émission de M6

La victoire de l'apprenti outsider sauve aussi l'émission d'une inévitable impression de déjà vu : malgré les changements continuels de cadre et le nouveau casting des chefs membres du jury, M6 peine à renouveler la formule. La victoire d'un commis sur des professionnels et des chefs confirmés est donc un beau rebondissement qui ne peut qu'encourager tous ceux qui se lancent dans un apprentissage...

On en viendrait presque à citer Corneille : "Je suis jeune il est vrai mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années".

M6 nous offre un bonus avec "le choc des champions" qui opposera, lundi soir prochain, le 20 avril, le gagnant de l'an dernier, Pierre Augé à Xavier Koening. Un vrai combat de chefs.


Mardi 14 Avril 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !