Vancouver : les jeux paralympiques prennent le relais du 12 au 21 mars


Une flamme olympique s'éteint à Vancouver, mais une autre s'allume : du 12 au 21 mars 2010, les jeux paralympiques rassemblent 600 sportifs handicapés. En jeu, 64 médailles dans 5 disciplines.





Comme pour les JO, les jeux paralympiques ont leur flamme, portée par des sportifs handicapés ou ceux qui les soutiennent.
Comme pour les JO, les jeux paralympiques ont leur flamme, portée par des sportifs handicapés ou ceux qui les soutiennent.
Toujours moins médiatiques que les Jeux olympiques, les jeux paralympiques gagnent cependant en popularité d'olympiade en olympiade.

Les premiers Jeux paralympiques d’hiver ont eu lieu en 1976 à Örnsköldsvik en Suède. Depuis les Jeux d’été de 1988 à Séoul en Corée du Sud, et ceux de 1992 à Albertville en France, les Jeux paralympiques ont lieu sur les mêmes sites que les Jeux olympiques.
Vancouver la Canadienne s'apprête donc à accueillir environ 600 athlètes du 12 au 21 mars pour les 10èmes jeux paralympiques. Ils participeront à plus de 60 épreuves distinctes à la suite desquelles on remettra des médailles, et ce dans cinq sports différents : biathlon, hockey sur luge, ski alpin, ski de fond, et curling.

La flamme paralympique : un symbole d'espoir

Comme pour les JO, les Jeux paralympiques sont précédés d'un relais de la flamme, encore plus symbolique par la personnalité et l'histoire des porteurs. A Vancouver, c'est Arnold Boldt, athlète paralympique multisport de renom et détenteur de nombreux records du monde, qui a démarré en allumant le flambeau dans la vasque communautaire paralympique.

Arnold Bold a remporté l’épreuve de saut en longueur en sol canadien et établi un record mondial de 1,86 m en saut en hauteur aux Jeux paralympiques de 1976 à Toronto. "J’espère que la flamme saura inspirer et faire rêver les gens de toutes les conditions d’un bout à l’autre du Canada et dans le monde entier. Les rêves deviendront réalité ici en 2010." M. Boldt a transmis la flamme à 15 autres porteurs, soit un représentant de chaque province.

Signe de leur popularité croissante, pour la première fois, les cérémonies d'ouverture et de clôture sont retransmises en direct sur les chaînes publiques françaises.


Cinq sports et trois catégories de handicap

Vancouver : les jeux paralympiques prennent le relais du 12 au 21 mars
Les épreuves rassemblent des compétiteurs ayant un handicap semblable, toutefois, pour simplifier les choses, à Vancouver, les athlètes seront simplement classés en trois catégories seulement : assis, debout, et déficients visuels.

Pour cette 10e édition, cinq disciplines sont proposées :
- le ski alpin : épreuves de descente, Super-G, Super combiné, slalom et slalom géant,
- le ski de fond : distances courtes et longues en style “classique“ ou “libre“ ; relais hommes et femmes,
- le biathlon : distances courtes et longues,
- le hockey sur luge hommes
- et, inauguré à Turin en 2006, le curling en fauteuil hommes et femmes.

Les athlètes français pour les 10 èmes jeux paralympiques

21 sportifs français participent à ces jeux paralympiques :

Ski de fond et biathlon
Yannick Bourseaux (Biathlon et Fond)
Thomas Clarion (Biathlon et Fond)
Georges Bettega (Biathlon et Fond)
Romain Rosique(Biathlon et Fond)
Alain Marguerettaz (Fond)
Thierry Raoux (Biathlon et Fond)
Nathalie Morin (Biathlon et Fond)

Ski alpin
Marie Bochet
Solène Jambaqué
Vincent Gauthier-Manuel
Lionel Brun (capitaine et porte-drapeau)
Yohann Taberlet
Cyril Moré
Nathalie Tyack
Nicolas Béréjny
Cédric Amafroi-Broisat
Laurent Caul-Futy
Anthony Chalençon



Vendredi 2 Avril 2010

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !