Une tablette numérique et la 3G pour un euro par mois pour les étudiants


Tags : IT, numérique

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le 30 septembre 2011 le lancement d'une offre numérique pour tous les étudiants postbac : une tablette et un abonnement 3G proposé par Orange pour un euro par jour durant deux ans. Nom de code : Proxima Etudiant.





Une tablette numérique et la 3G pour un euro par mois pour les étudiants
Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis le printemps 2011, avait annoncé une offre spéciale étudiants pour l'accès à Internet avant la fin septembre. Chose promise, chose due !

Le vendredi 30 septembre en effet, celui qui se présente comme le ministre de la condition de vie étudiante dévoile l'offre qu'il a pu mettre au point en partenariat avec Orange (pour l'instant) : il ne s'agit pas d'une classique offre d'accès à Internet via un PC, mais de la proposition d'acquérir une tablette numérique et une connexion 3G pour un euro par jour durant deux ans. Deux ans comportant 730 jours, cela monte l'addition à 730 euros.

"L'étudiant pourra donc acquérir la tablette et un abonnement 3G au prix du seul abonnement", vante le communiqué du ministère qui dit espérer convaincre d'autres opérateurs qu'Orange de multiplier les offres de ce type.

Quelles tablettes numériques ?

Samsung Galaxy Tab
Samsung Galaxy Tab
Deux tablettes sont sont proposées au choix par Orange : l'iPad 2 (sous iOs) ou la Samsung Galaxy Tab (sous Android).

Le volume de la connexion 3G proposée va jusqu'à 1 gigaoctet (GO) par mois. Si vous voulez aller au-delà, Orange vous facturera 3 euros par palier de 100 Mo. Par ailleurs, votre abonnement vous donne droit aux emails illimités (pièces jointes comprises) et l'accès illimité aux hotspots wifi d'Orange.

L'offre, baptisée Let's go Proxima Etudiant, peut être souscrite en ligne sur le site d'Orange.fr, ou sur le portail gouvernemental www.proximamobile.fr  

Et pour quoi faire ?

Et maintenant, la question clé : une tablette, oui, mais pour quoi faire ? "Mon micro portable me suffit, estime Jean-Baptiste, élève ingénieur. Et puis sur un tablette tactile, on ne peut pas prendre de notes et bien sûr pas téléphoner contrairement à un smartphone".

La tablette reste en effet essentiellement un outil convivial de surf sur Internet et cela en toutes circonstances : dans les transports pour lire la presse ou des ebooks(plus confortablement que sur un smartphone), pour se connecter à ses mails, aux réseaux sociaux, à son intranet universitaire ou pour trouver une référence, une information sur le web.

On peut aussi y télécharger pas mal d'applications mais dans le communiqué publié par le ministère le 30 septembre,  Laurent Wauquiez "souhaite que soient développées des applications utiles pour les étudiants, tant sur le plan pédogogique que pour leur vie quotidienne".

L'offre Proxima Etudiant est donc un test : l'objectif du gouvernement étant d'atteindre 10 000 abonnements d'ici fin 2011, l'avenir proche dira si les tablettes ont la faveur des étudiants ou pas.

Lire aussi :
Tablette numérique et 3G : Archos et Bouyges contre-attaquent
Un passeport logement étudiant pour payer les cautions locatives



Mardi 18 Octobre 2011
Jonathan Burgès

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par bunjee le 03/10/2011 15:59
Je ne suis pas certain que l'offre en elle même soit pertinente.

Un problème de la tablette vient du fait qu'elle ne permet pas la prise de note efficace.

D'autre part la citation de Laurent Wauquiez prend le problème à l'envers: "je souhaite que soient développées des applications utiles pour les étudiants, tant sur le plan pédogogique que pour leur vie quotidienne".

Je pense qu'il faut développer l'applicatif pour étudiant avant de proposer un tablet. Sinon c'est potentiellement un "cadeau empoisonné".
Si on achète un PC c'est parce que Word et Powerpoint existent et non parce qu'on anticipe leur développement.

En dehors de l'offre intéressante sur le plan économique, un tablet PC est d'avantage un luxe qu'un élément clef de la vie étudiante.

bunjee.

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !