Une étudiante en art met des arbres en façade du 59Rivoli


Tags : culture

Salomé Fauc, étudiante à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, a remporté le "prix façade" des 5èmes Canson® Art School Awards. Son œuvre monumentale intitulée "Répliques de l'Arbre" est exposée jusqu'au 12 avril sur une façade de la rue de Rivoli à Paris.





Œuvre de Salomé Fauc –Ecole des Beaux-Arts de Lyon © Pascal BARIL –PlaneteBleueImages / Canson
Œuvre de Salomé Fauc –Ecole des Beaux-Arts de Lyon © Pascal BARIL –PlaneteBleueImages / Canson
Original ce "Prix façade". Organisé pour la 3ème année dans le cadre des Canson® Art School Awards, il s'agit pour un étudiant et son établissement de concevoir une oeuvre digne d'orner six panneaux verticaux sur la façade d'un grand immeuble parisien et non des moindres : le 59Rivoli, dans la rue parisienne bordant le musée du Louvre, est un espace d'exposition prestigieux.

Cette année, c'est donc Salomé Fauc, 21 ans, en troisième année à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, qui sous la houlette de son professeur Florence Davoine remporte le prix avec ses "Répliques de l'arbre", représentant six troncs d'arbres géants dessinés en noir et blanc.

"Cela agit comme une parfaite métaphore de ce que veut être le 59Rivoli, expliquent deux membres du jury. Un poumon vert, un espace pour flâner et regarder, un espace dans la ville pour respirer, un jardin imaginaire ou un grand arbre sous lequel s'abriter et rêver".

Du Street Arbre !

"La rue de Rivoli, très minérale, dont le tracé rigoureux est jalonné de bâtiments historiques me paraît avoir refoulé le végétal derrière les grilles des Tuileries", souligne l'étudiante.

Belle idée donc d'injecter dans cette artère la sève de l'arbre. Six troncs d'arbres aux écorces diverses (stries cicatrices, enchevêtrements veineux végétaux, à l'instar du réseau sanguin) comme de multiples variétés de peau, aux ramifications comme autant de désirs de communiquer.
"C'est la première fois que je m'inscris à un concours"

"C'est la première fois que je m'inscris à un concours", raconte Salomé. L'étudiante fut la seule à demander à son professeur de candidater au "prix façade", et cela pour deux raisons : elle travaille sur de grands formats et son univers artistique, dit-elle, est "nourri par tout ce qui relève du dessin, de la peinture, de l'illustration pour autant qu'ils ont à voir avec la main, le geste assez directement".

Salomé n'a pas joué sur la couleur mais avant tout sur le trait : "Je dessine en « négatif » au stylo blanc sur papier Canson® préparé à l'acrylique pour obtenir un noir très profond... Donner une profondeur, presque un volume, à un jeu d'ombres... Des images à contre-jour et contre-temps où chaque trait gagne sur le noir. "

 "Il s'agit d'un travail très investi, dense et complexe. Le dessin est le médium privilégié de Salomé Fauc, explique Florence Davoine, professeur de dessin à l'Ensba Lyon qui a suivi le projet de Salomé. Elle le décline avec une forte dynamique exploratoire à l'échelle des carnets comme à celle du mur avec ses très grands formats dans l'espace. Les variations s'opèrent, son dessin évolue avec les outils et supports qu'elle emprunte."
  Ces "Répliques de l'arbre", qui occupent près de 80 m2 sur la façade du 59Rivoli, sont exposées jusqu'au12 avril 2015.

Découvrir les maquettes des autres lauréats

Le jury a par ailleurs attribué une mention spéciale à deux autres finalistes du "prix façade" : les étudiants espagnols Rubén Pino et Sebastián Toledo de l'Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea, pour leur œuvre "Tragaperras" (en français : « Machine à sous »), pleine d'humour et de références !

La maquette de cette œuvre est à découvrir lors de l'exposition des lauréats à la galerie, du 20 mars au 12 avril.

Entrée libre et gratuite de l'exposition TLJ de 13h à 20h, sauf le lundi.
Vernissage/remise des prix le 19 mars 2015 à 19 heures sur invitation
 
 
59RIVOLI
59 rue de Rivoli - 75001 PARIS
Métro : Châtelet (L.1-7-14-4-11) -
www.59rivoli.org


Vendredi 27 Février 2015
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !