Un test d'orientation pour trouver sa voie au lycée




Un des rares tests d'orientation spécifiquement destiné aux adolescents de 14 à 18 ans, du collège à la terminale. En fonction de vos centres d'intérêt et de vos points forts, il vous indique les filières d'études et les secteurs d'activité qui pourraient vous convenir.




Le test Atout Orientation

Un test d'orientation pour trouver sa voie au lycée
Réussirmavie.net a sélectionné pour vous ce test, "Atout Orientation", mis au point par notre partenaire Central Test avec des psychologues et des conseillers d'orientation.

Pour qui ? Les collégiens (à partir de 14 ans), et les lycéens (jusqu'en terminale). Il sera très utile à ceux qui  ne savent pas quelle orientation choisir et ni quels métiers les attirent. Il teste à la fois la motivation, la personnalité et les "points forts" qui ne sont pas forcément repérés dans la scolarité, comme par exemple le fait d'être méticuleux, d'être un bon organisateur, d'avoir le sens du service des autres, etc.
Pour quoi ? Confirmer le choix de sa série de bac et de son projet postbac, avoir une idée des filières d'études et des secteurs professionnels qui pourraient vous convenir.
Le contenu du test : 40 questions, à faire en 8-10 minutes.

Prix : après avoir répondu aux questions, une synthèse gratuite vous est d'abord proposée, puis le rapport complet de vos résultats est proposé pour 5,90 euros. N'hésitez pas à vous le procurer pour avoir une analyse assez fine de votre profil.

Ce que vous donne le test

Les résultats : après le règlement, vous obtenez un rapport détaillé de plusieurs pages, qui établit d'abord une synthèse de votre profil, puis vous situe par rapport à six grandes dimensions de la personnalité (êtes-vous réaliste, investigateur, artiste, social...) en vous donnant un commentaire qui explique ce que cela veut dire.
Enfin, le plus intéressant : votre profil est rapproché de plusieurs filières d'études et groupes de métiers : on vous dit ceux qui peuvent vous convenir à 95%, à 80%, à 70%...

Des témoignages :
- Florian, 17 ans, lycéen : "J'y ai trouvé une confirmation de ce que je voulais faire plus tard et sur mes passions."
- Sonia, 16 ans, étudiante : "Je vous le recommande. C´est vraiment un bon test très développé, j´ai été très enthousiasmée des résultats. Voila un test d´orientation à passer sérieusement !"


Pour aller plus loin

  • Faire le test Atout Métier : les plus âgés d'entre vous pourront utilement faire cet autre test qui complète et détaille encore plus votre profil "professionnel"


Orientation Métiers | Tests Intelligence & Talents | Tests de personnalité









S'abonner à la newsletter gratuite










Guides à télécharger





Un blog sur les débouchés

Ferroviaire : un secteur qui recrute et pas seulement à la SNCF

Le transport ferroviaire emploie plus de 160 000 personnes et réalise plusieurs milliers de...