Un "passeport logement étudiant" pour payer les cautions locatives est en préparation



Laurent Wauquiez a annoncé le 31 août 2011 qu'un "Passeport logement étudiant" était en test à Lyon et Lille. Il éviterait aux étudiants locataires de débourser le dépôt de garantie et aux parents de se porter caution solidaire. Il serait généralisé à la rentrée 2012.





Un "passeport logement étudiant" pour payer les cautions locatives est en préparation
Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, veut décidément montrer qu'il passe aux actes pour améliorer les conditions de vie des étudiants, un sujet sur lequel il avait rédigé un rapport en 2006. Après l'annonce que les bourses étudiantes seraient dorénavant versées sur dix mois (de septembre à juin) au lieu de neuf, mesure promise par Valérie Pécresse mais non mise en oeuvre, il dévoile une grosse nouveauté pour le logement étudiant dans une interview au journal Le Monde daté du 31 août 2011.

"Nous allons expérimenter à cette rentrée le passeport logement étudiant, déclare Laurent Wauquiez au Monde. Il s'agit de créer un fonds prenant en charge le dépôt de garantie que doivent débourser les étudiants à la location de leur logement. Ce fonds se portera également caution solidaire en lieu et place des parents."
Le ministre précise dans la suite de l'interview que ce dispositif ne concernera pas seulement les logements sociaux conventionnés qui bénéficiaient déjà de la garantie Loca-Pass, mais tous les logements du privé et de ceux du Crous !

Les banques verseront le dépôt de garantie et se porteront caution

Concrètement, le ministre explique qu'il suffira d'aller dans son antenne du Crous, qui vérifiera d'abord que le loyer n'est pas exorbitant et que le niveau de confort du logement est suffisant. Ensuite l'étudiant sera orienté vers les banques partenaires qui lui verseront le dépôt de garantie et se porteront caution solidaire, moyennant des frais de 3 à 5 euros par mois. En somme, les banques vont débourser à la place des étudiants et de leur famille, grâce à la constitution d'un fonds qui sera garanti, lui, à la Caisse des dépôts et consignations.

Et quand pourra-t-on disposer d'une telle manne, qui peut éviter de plomber les budgets étudiants dès la rentrée ? Laurent Wauquiez explique que le dispositif a déjà été testé en partie en Aquitaine, et qu'il est expérimenté dans les académies de Lyon et Lille à la rentrée 2011, avec pour objectif une généralisation partout en France à la rentrée 2012.

La lutte contre les loyers prohibitifs cherche ses armes

La mesure paraît appréciable, mais ne s'attaque pas au montant souvent très élevé des loyers exigés de nombreux propriétaires. Sur ce terrain, Laurent Wauquiez n'a encore dégainé aucune mesure, mais il annonce travailler le dossier avec Benoist Apparu, le secrétaire d'Etat au Logement qui a récemment multiplié des déclarations d'intention sur le sujet sans pouvoir aboutir à un dispositif réellement efficace.

Dans l'interview qu'il accorde au Monde, Laurent Wauquiez évoque tout de même quelques pistes : un portail Internet gratuit de réservation pour l'Ile-de-France (www.lokawiz.fr) est en préparation, et aussi un "label Crous" qui serait accordé aux logements privés situés près d'un campus et offrant un bon rapport qualité/prix. Ne pouvant réglementer le marché du logement locatif, le ministère entend valoriser et encourager les offres à prix raisonnable, tout en permettant aux propriétaires d'éliminer les intermédiaires. Pas sûr que les agences immobilières apprécient mais la collaboration que Benoist Apparu leur avait demandé n'a semble-t-il pas porté ses fruits.

Bientôt une nouvelle offre d'accès à Internet pour les étudiants

Autre mesure concrète en préparation au ministère de l'Enseignement supérieur, et évoquée par Laurent Wauquiez dans l'interview au Monde : "une nouvelle offre pour permettre à tous les étudiants d'accéder au réseau à un prix modique à partir d'un ordinateur ou d'une tablette".

Un accord serait en cours de finalisation entre le ministère et les fournisseurs d'accès à Internet et "nous devrions être prêts fin septembre", déclare Laurent Wauquiez. Dont acte. On espère en effet sur ce terrain une annonce rapide alors que les cours redémarrent un peu partout dans les lycées, les écoles et les facs, souvent début septembre. Si vous êtes en train de signer un contrat avec un fournisseur d'accès, cela vaut peut-être le coup d'attendre quelques jours !

Lire aussi :
Enquête sur les conditions de vie des étudiants : une génération sacrifiée ?

Logement étudiant : de nouvelles mesures pour doubler l'offre d'ici 2020


Le gouvernement veut surtaxer les loyers abusifs faits aux étudiants



Mercredi 31 Août 2011

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !