Un MOOC pour apprendre à financer son projet étudiant solidaire


Tags : MOOC

Les Trophées Solidaires et la plate-forme de e-learning OpenClassrooms lancent un nouveau cours gratuit en ligne (MOOC) pour les étudiants. Le sujet passionnera les fans d'ESS : "Comment financer son projet solidaire"





Un MOOC pour apprendre à financer son projet étudiant solidaire
Les MOOCs, vous connaissez ? Ces "Massive Open Online Courses" sont tout simplement des cours ouverts à tous, gratuits, et accessibles en ligne.
Et le programme des MOOCS disponibles sur le marché français ne cesse de s'étoffer. Si les universités et les grandes écoles développent des cours sur la plateforme France université numérique (FUN), d'autres acteurs créent aussi leurs contenus.

Ainsi les Trophées Solidaires et OpenClassrooms (ex "site du zéro", spécialise du e-learning) ouvrent dès le 14 avril 2014 un nouveau MOOC dédié à l'engagement solidaire dans l'enseignement supérieur : "Comment financer son projet solidaire".  

Ce cours gratuit est destiné aux étudiants et à tous ceux qui souhaitent réaliser des projets à vocation humanitaire, solidaire ou de développement durable. Réalisé par des étudiants pour des étudiants, il est lancé en partenariat avec l'école de journalisme IICP : les apprentis journalistes ont recueilli de nombreux témoignages d'étudiants engagés dans des projets solidaires.

Des cours avec des pros de la recherche de fonds

Durant 3 semaines, des étudiants et des professionnels de l'accompagnement de projet et de la collecte de fonds partageront leurs expériences sur les différentes étapes indispensables pour réussir le financement de son projet solidaire : des méthodes les plus simples aux approches les plus innovantes.

Concrètement, ce MOOC démarre le 14 avril 2014 et dure trois semaines. Les participants (professeur et étudiants) étant dispersés géographiquement, le programme est dispensé sous forme de textes ou vidéos uniquement, ou encore textes et vidéos ... Des ressources complémentaires aident à progresser : des vidéos explicatives, des exercices interactifs, des sessions live d'échange avec le professeur mais aussi avec les autres étudiants sont proposées.

À l'issue de ce MOOC, les participants auront la possibilité de faire certifier leurs connaissances via l'offre Premium (payante) d'OpenClassrooms. Les étudiants de l'ESG Management School pourront également faire reconnaître 3 crédits au sein de l'établissement.

Un thème original et attendu

Le thème de ce MOOC est une excellente idée au moment où de plus en plus d'étudiants se lancent dans des projets d'économie sociale et solidaire, comme le montre par exemple l'expansion du réseau Enactus et le nombre croissant de participants au raid humanitaire étudiants 4L Trophy.

Avec la multiplication des ces projets, la recherche de sponsors ou de financement est souvent délicate pour les étudiants, tandis que de nouveaux modes de recueil de fonds se développent (sites participatifs, crowdfunding, etc.)

"79% des écoles déclarent en effet que l'action solidaire et humanitaire est un élément central de leurs valeurs, mais les moyens affectés à l'accompagnement des étudiants varient d'un établissement à l'autre, précise Marthe Lemelle, vice-présidente des Trophées solidaires et de Demain Nos Enfants, qui se félicite de ce nouveau MOOC.

"Ce nouveau cours, par sa thématique, s'inscrit pleinement dans notre souhait de partage des connaissances et de solidarité" complète Pierre Dubuc, co-fondateur d'OpenClassrooms, qui s'était plutôt fait connaître par des cours d'informatique.

Qui est à l'origine du MOOC ?

- Les Trophées Solidaires organisent chaque année un concours étudiant et des mises en contacts avec des associations, des acteurs de la solidarité, des tutoriels vidéos, des témoignages, facilitant ainsi l'échange d 'expérience et les bonnes pratiques.

Tous les étudiants porteurs d'un projet de solidarité de proximité ou à l 'international, peuvent participer à ce concours et tenter de remporter un des huit prix, dotés de 15 000€  et autres avantages en nature proposés par Demain Nos Enfants, organisateur des Trophées, et ses partenaires tels que l'UNICEF, le groupe SOS, L'AFF, l'AFEV, ZupdeCo, la fondation Gloriamundi, le collectif ASAH http://www.trophees-solidaires.fr/   

- OpenClassrooms (www.openclassrooms.com) développe depuis 1999 une plateforme d'e-éducation réunissant des cours de qualité, libres, ouverts et accessibles à tous, imaginée par Mathieu Nebra alors qu'il n'avait que 13 ans ! C'est le premier site d'e-éducation en français avec près de 850 cours sous la forme de MOOCs,  en partenariat avec des écoles et des universités.

La plate-forme a une offre Premium payante qui permet d'obtenir la certification des connaissances à l'issue des cours, le téléchargement d'eBooks, de vidéos, l'organisation de sessions live avec des professeurs ou experts, etc.

Comment participer ?

Comme pour tout MOOC, il faut s'inscrire sur un portail web dédié au programme. On obtient alors ses codes de connexion.

Inscriptions :
http://fr.openclassrooms.com/mooc/comment-financer-son-projet-solidaire


Jeudi 10 Avril 2014

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Défi Campus le 02/03/2015 15:52
Lancé par les éditions Dunod et Armand Colin, l’appel à projets Défi Campus décerne trois fois par an une bourse de 1 500 € à des initiatives solidaires ou humanitaires portées par des étudiants, qui favorisent le partage des savoirs : alphabétisation, lutte contre l’illettrisme, aide aux devoirs d’enfants en difficultés, équipement de bibliothèques, construction d’écoles dans des pays en voie de développement, etc.

http://www.dunod.com/deficampus



Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !