Un CV vidéo : le coup de pouce de Facealemploi.tv



Réaliser un CV vidéo de 45 secondes pour se démarquer et décrocher un entretien... c'est ce que propose Facealemploi.tv aux jeunes demandeurs d'emploi. Pas besoin d'avoir un bac+5, au contraire ; cet outil innovant redonne confiance en soi et les recruteurs y croient !




C'est Pôle Emploi qui a orienté Inès vers Facealemploi.tv. "Faire un CV vidéo, au début, ça ne m'intéressait pas, mais on m'a dit que pour les emplois dans le commerce, ça pouvait être utile", raconte la jeune femme qui recherche un emploi après un bac pro commerce.

Accueillie durant une journée entière avec d'autres jeunes, elle a commencé par rédiger son "script", le texte à lire face à la caméra pour aboutir aux 45 secondes de vidéo : "Ce n'est pas évident mais on nous aide, et finalement, ça m'a permis de réfléchir à mes qualités et à ce que je voulais faire", reconnaît Agnès.

Dire ce dont on est fier face à la caméra

La deuxième partie de journée est consacrée aux premiers essais face à la caméra. "On les aide à gérer le stress, à se décontracter, explique Hajar Guedira, chargée de mission sur le projet Facealemploi.tv. Et ils répètent leur texte jusqu'à ce que ce soit parfait !"

Le tournage n'intervient qu'après ce travail préparatoire, que tous les jeunes apprécient : "On nous aide à trouver quelque chose dont on est fier et à le dire", explique Hassan. Et ça, c'est excellent pour le moral, si l'on en croit tous ceux qui ont tenté l'aventure.

Facealemploi.tv à Rennes : le tournage des CV vidéo


Un CV vidéo mis en ligne sur le site Facealemploi.tv

Comme Inès et Hassan, 1500 jeunes de 7 villes pilotes ont pu réaliser leur CV vidéo en 2013. Celui-ci est mis en ligne sur le site internet www.facealemploi.tv où de grandes entreprises, partenaires de l'opération, viennent les visionner et postent aussi des offres d'emploi. Chaque jeune étant libre de publier par ailleurs son CV vidéo comme il l'entend sur un réseau social, un blog, ou un CV en ligne.

Avantage pour les jeunes demandeurs d'emploi : tout cela est gratuit, car Facealemploi est financé par la fondation "Agir contre l'exclusion" (FACE). Mais est-ce efficace pour trouver un emploi par les temps qui courent ? Le CV vidéo, n'est-ce pas un simple gadget, et qui risque de desservir un candidat plutôt que de l'aider ?

200 employeurs utilisent ces CV vidéo pour recruter

"Il est vrai que le CV vidéo n'est pas central, il est complémentaire du CV papier qu'il faut toujours rédiger dans une première étape, reconnaît Constance Le Bihan, chef de projet à la FACE. Mais pour les métiers du commerce et de la relation, les recruteurs apprécient la vidéo, car ils sont noyés sous des CV papier tous identiques. Et ce qui fait souvent la différence, c'est du soft, le fameux savoir-être : être souriant, savoir bien s'exprimer, avoir de l'énergie..."

"Pour les entreprises, 45" valent mieux qu'un long CV"
"Dans un CV vidéo, les jeunes mettent en avant une volonté, une envie, des aptitudes, un potentiel, cela correspond bien aux besoins des entreprises sur des postes spécifiques", confirme Christophe Fourleignie, directeur général adjoint TBWA Corporate. "Pour les entreprises, 45 secondes de vidéo valent mieux qu'un long CV", va jusqu'à dire Gérard Mestrallet, président de FACE et PDG de GDF-SUEZ.

C'est pourquoi 200 employeurs dont de grands groupes comme Carrefour ou Orange utilisent aujourd'hui la plateforme facealemploi.tv pour diffuser leurs offres et consulter les vidéos. Et ça marche ! A Rennes, 79% des jeunes ayant fait leur CV vidéo en 2013 ont trouvé une solution d'emploi ou de formation : CDI, CDD, alternance, emplois d'avenir, stages…

Un formidable outil pour reprendre confiance en soi

Un CV vidéo : le coup de pouce de Facealemploi.tv
Le CV vidéo proposé par Facealemploi a un autre avantage : 78% des jeunes jugent l'expérience utile pour (re)prendre confiance en soi : "C'est un formidable outil de développement personnel, confirme Constance Le Bihan : quand vous cherchez un emploi et que vous avez essuyé 5, 10, 50 refus, c'est harassant ; alors quand vous arrivez à résumer en 45 secondes ce dont vous êtes fier, ça fait du bien".

D'autant que l'accompagnement de Facealemploi.tv est plus spécialement destiné aux jeunes les plus défavorisés, même si les jeunes de tout niveau de diplôme peuvent y recourir du moment qu'ils cherchent un emploi : "Moins on a de diplôme, plus le CV vidéo peut aider à se démarquer, dit Constance Le Bihan. Et il n'y a pas de raison que les outils numériques soient réservés à des bacs+5".
 
Fini le CV anonyme, regardez les recruteurs dans les yeux !

Pour les jeunes issus des quartiers difficiles, on est bien loin d'un CV anonyme. "Aujourd'hui, on invite plutôt les candidats à afficher leur personnalité et leurs motivations", reconnaît la chef de projet. Les grandes entreprises, elles, disent se servent de l'outil vidéo pour introduire de la "diversité". "Bonjour, je m'appelle Mohammedou Cissé et j'habite Marseille. Je suis mobile sur toute la France et je recherche un poste de grutier".

En s'adressant à l'employeur "dans les yeux", le candidat établit un premier contact humain direct. Il obtient plus aisément un entretien d'embauche... et se sent plus sûr de lui pour aborder le recruteur : "la journée de préparation à la vidéo m'a beaucoup aidé pour l'entretien d'embauche", témoigne Hassan.
Une initiative qui redonne de l'espoir et du travail... pourquoi s'en priver ?

Renseignements :
Pour profiter vous aussi du CV vidéo, il suffit de contacter la plateforme facealemploi.tv
Présente dans 7 villes (Paris, Dijon, Mulhouse, Dreux, Rennes, Meaux et Amiens), l'initiative devrait être étendue.


Jeudi 21 Mai 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité





Vos articles préférés !




S'abonner à la newsletter gratuite