Travailler ses cours avec les Youtubeurs en mode fun



Vous bloquez en maths ? La philo vous ennuie ? Vous n'osez pas ouvrir la bouche en anglais ? L'histoire vous accable ? Plus d'excuses ! Il y a sûrement sur Youtube des vidéos qui peuvent vous aider de façon ludique et souvent percutante.




Travailler ses cours avec les Youtubeurs en mode fun
Les élèves et étudiants d'aujourd'hui ont de la chance : les Youtubeurs ne donnent plus seulement dans l'humour, ils vulgarisent pour nous toutes les connaissances...

Français, maths, physique, histoire, philo, anglais... Voici une petite sélection de quelques chaînes qui peuvent vous aider à mieux comprendre certaines notions de cours. Une liste à compléter avec vos propres trouvailles.

Le Coup de Phil de Cyril North

La philo, c'est souvent un peu soporifique, avec des concepts abstraits, de gros pavés à lire "pour approfondir", quelques grands penseurs que l'on a à peine le temps de découvrir. Bref, une discipline qui devrait être passionnante mais se limite souvent à une seule question existentielle : quel sera le sujet du bac et comment faudra-t-il le traiter ?! 

Le Youtubeur Cyril North, lui, vous propose son "Coup de Phil" : des vidéos de quelques minutes pour faire le tour des grandes concepts : l'épicurisme d'Epicure, le pari de Pascal, le stoïcisme de Sénèque... En terme de connaissances, l'essentiel est présenté sur un ton alerte, agrémenté bien sûr de quelques gags qui font toute la saveur de ces petits bijoux.

Exemple avec cette vidéo décryptant la philosophie du philosophe allemand Hegel et son idée fondamentale : la dialectique du maître et de l’esclave. A grand renfort de Pokémon ou autres références décalées, le Youtubeur fait le lien avec les rapports de pouvoir entre parent et enfant, prof et élève ou salarié et employeur... bref, avec notre quotidien. En somme, il nous apprend à philosopher. 

Pour suivre la chaîne Coup de Phil

Sur Facebook

Alban de Larrard : le Youtubeur qui vous débloque avec l'anglais

"J'adore faire des vidéos dans mes lieux préférés et en toute circonstance : après une session de surf en Bretagne, à la terrasse d'un café, sur les bords de Garonne à Toulouse... J'aime changer de décor, filmer en extérieur et faire voyager", explique Alban de Larrard.

Voilà donc un prof qui prend plaisir à vous transmettre l'anglais en dehors de la classe, ce qui tombe plutôt parce qu'une langue, après tout, est censée servir en toute circonstance : pour faire ses courses, téléphoner, commander lorsqu'on va au pub, échanger avec ses colocs de l'autre bout du monde, passer un entretien d'embauche...

Le Youtubeur part donc des expressions courantes de la vie ("what's up", "used to", "get"...), et les utilise pour nous "en situation"...

A côté de la chaîne AnglaisCours Club, le site anglaiscours.fr rassemble toutes les vidéos et propose également des exercices gratuits et des quiz, des conseils et astuces et aussi quelques formules payantes plus structurées mais toujours à base de vidéos.

Et aussi : une application payante pour iPad, tablette Windows ou PC sous Windows 8.

Mickaël Launay ou Micmaths, champion des jeux mathématiques

Dès son adolescence, il adorait participer au Salon des jeux mathématiques et durant toutes ses études (de maths bien sûr), il s'est passionné pour la vulgarisation, en organisant des ateliers ludiques dans les écoles et les collèges

Une mission que poursuit Mickaël Launay, alias MicMaths sur sa chaîne Youtube : non seulement il explique des "classiques" des maths comme le théorème de Pythagore, la trigonométrie ou la factorisation, mais il prend plaisir à nous offrir des vidéos sur les nombreuses "énigmes des maths" : le nombre d'or, le nombre Pi...

Son péché mignon, ce sont les origamis, ces petits pliages en papier qui introduisent à la géométrie, et aussi les énigmes mathématiques. Du coup, les maths deviennent mystérieuses, et on se prend peu à peu au jeu comme dans cette vidéo sur les grands nombres.

Pour s'abonner à la chaîne Micmath de Mickaël Launay

D'autres chaînes Youtube de maths
- Si vous êtes collégien et lycéen, vous pouvez aussi trouver de l'aide pour comprendre vos cours sur la chaîne d'Yvan Monka M@ths et tiques qui propose des vidéos correspondant au programme de chaque classe et chaque série de bac.

- Encore plus sérieuse, la chaîne Méthode Maths propose de nombreuses vidéos d'exercices jusqu'au niveau prépa.

Experimentboy nous dévoile la science expérimentale

Vous aimez les manipulations de labo et les expériences scientifiques ? Vous avez besoin de voir pour comprendre la science et notamment la physique et la chimie ?

Alors suivez la chaîne de Baptiste Mortier-Dumont, ou Experimentboy, avec des vidéos très bien réalisées qui mettent en scène les phénomènes scientifiques les plus époustouflants et parfois même les plus explosifs : vol en apesanteur, construction de catapulte géante, manipulation de fluides, explosions de métaux et aussi découverte des rayons laser...


Confessions d'histoire : l'histoire vécue par ceux qui l'ont vécue

L'histoire se prête évidemment aux reconstitutions historiques et aux blagues décalées. Le réalisateur et truquiste de cinéma Ugo Bimar a mis ses talents au service de la chaîne Confessions d'histoire : des personnages historiques racontent eux-mêmes les événements dont ils ont été acteurs... Jules César, Aliénor d'Aquitaine...

On se croirait dans une série de télé-réalité, mais derrière l'humour, tout est fondé sur les dernières connaissances historiques. On peut d'ailleurs consulter les notes historiques de chaque épisode sur le site web confessionsdhistoire.fr

Autre chaîne intéressante, Nota Bene, vous propose des vidéos qui font découvrir l'histoire à travers des anecdotes, des questions d'enfants et d'adultes, l'histoire des mythes et légendes, et même des reportages comme celui-ci dans les falaises de Caen.


Littérature : JPDepotte propose son "alchimie d'un roman"

Vous devez analyser un roman, commenter un passage ou choisir un livre à lire ? JPDepotte décortique pour vous des dizaines de grands romans de la littérature : style, personnages, intrigue...

Chaque vidéo dure 10 à 15 minutes et nous propose ainsi son "alchimie d'un roman". Des réalisations de qualité sur le fond et la forme comme on le voit sur cet exemple du Procès de Kafka.


Comment utiliser les vidéos pour étudier ?

Commencez toujours par lire et apprendre les cours donnés par les enseignants de votre classe. Puis partez sur Youtube pour compléter vos connaissances et surtout votre compréhension du sujet.

Eurêka ! Vous avez trouvé une vidéo qui vous éclaire ? Notez tout de suite sur une fiche ce que vous avez compris et conservez le lien pour pouvoir la regarder à nouveau durant les révisions. 

Pour réviser plus systématiquement des examens, abonnez-vous aux chaînes les plus utiles qui couvrent votre programme :
- la chaîne  leprofduweb propose des vidéos pour réviser le bac dans toutes les matières et toutes les séries.
- De même, sur la chaîne Les Bons Profs  des profs de l'Education nationale font des rappels de cours et de méthodologie de la 3ème à la terminale.
- La chaîne Exo7maths offre des vidéos de cours et d'exercices pour les étudiants en maths.


Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger








S'abonner à la newsletter gratuite