|
Vos rubriques
Inscrivez-vous pour recevoir les news et nos nouveaux articles
Dossiers
|
Toute vie vaut-elle la peine d'être vécue ?Face à l'enfant handicapé ou au vieillard mourant, certains répondent non. Mais quel est le véritable sens de la vie ?
Si on parle de la vie en terme d'efficacité, de rendement, alors je pense qu'il y a certainement un bon nombre de vies "inutiles" sur cette terre. Que chacun se regarde (à commencer par soi-même). Et même j'espère que je ne sers à rien, en terme d'efficacité j'entends.
Mais si l'on considère l'Homme autrement qu'un objet conçu pour avoir une utilité, pour une performance, puis être jeté lorsqu'il ne correspond plus au besoin, alors tout change. Car notre être, notre personne ne subsiste que par rapport à la relation à l'autre : "La personne, c'est la relation, rien d'autre". Mon regard te fait vivre, te fait devenir ce que tu es. Sachons être des serviteurs "inutiles" ... Ainsi un échange de regard entre vous et une personne en fin de vie, cela en vaut-il la peine? OUI. Une parole entre deux amis, cela en vaut-il la peine? OUI. Une main qui saisit celle de quelqu'un qui souffre, cela en vaut-il la peine? OUI. Un sourire à un clochard, cela en vaut-il la peine? OUI. Le rire d'un handicapé avec sa famille, cela en vaut-il la peine? OUI. L'homme mérite mieux que de l'humain
Mais quand on parle de la vie, il faut aller plus loin, plus haut. Car tous les hommes sont enfermés dans des contradictions insolubles. La plus grande : la mort. L'homme ne veut pas mourir, et il meurt. Il a soif d'une société parfaite et celle-ci ne se réalise jamais. Il rêve d'un amour sans éclipses et ses amours sont ombragés.
Cela ne veut pas dire qu'il n'existe aucun bonheur ici-bas. Mais que personne n'est heureux avec une plénitude permanente. Donc tous les hommes ont soif de quelque chose qui n'existe pas dans ce monde, soif d'une perfection qui est au delà de l'humain. Et c'est pourtant ce quelque chose qui n'existe pas en ce monde qui seul peut donner un sens, un but, une espérance à notre vie en ce monde. Pour moi, cet ailleurs mystérieux en qui se dénoue les contradictions terrestres, c'est Dieu. Voilà la chose qui est au-delà de l'homme et qui est en même temps en germe au plus secret de nous même. Comme disait Aristote :" C'est méconnaître l'homme que de ne lui proposer que de l'humain". Jeudi 01 Février 2007
Agnès
Qu'en pensez-vous ?
Nouveau commentaire :
|
Dans la même rubrique :
|
|
Mentions légales : Le site Réussir ma Vie est édité par
la SARL VITA RESSOURCES, 51 ter rue du maréchal Joffre 78100 Saint-Germain-en-laye N° SIRET : 501 482 202 00014 RCS Versailles |
||


Vie privée
Psycho
Mémoire et apprentissage