Tout savoir sur le permis à un euro



Le premier système d'aide pour financer son permis est le "permis à un euros pas jour". Un prêt bancaire qu'il faut rembourser, à hauteur de 30 euros par mois, et qui devrait être plus simple à obtenir depuis que l'Etat peut se porter caution...




Qu'est-ce-que le permis à un euro par jour ?

Tout savoir sur le permis à un euro
En fait, c'est un crédit que vous accorde une banque pour une somme correspondant au coût de la formation en auto-école. Chaque mois, vous remboursez la banque qui, elle, a payé l'auto-école pour vous.

L'intérêt de cette formule est que vous ne payez pas... d'intérêts. Les banques qui participent à l'opération ont accepté de faire des prêts à taux zéro, et vous ne payez pas non plus de frais de dossier. Si la banque vous prête 1000 euros, vous rembourserez 1000 euros : et la somme ira entièrement à l'auto-école pour financer vos leçons de code et de conduite.

Comment bénéficier du permis à un euro ?

Tout savoir sur le permis à un euro
- Il faut d'abord aller dans une auto-école qui participe à l'opération. Vous pouvez trouver la liste sur le site Internet www.permisauneuroparjour.fr Vous pouvez aussi regarder si les auto-écoles près de chez vous ont sur leur vitrine le logo de l'opération ou leur demander directement.

-Pour déposer un dossier, il faut avoir entre 16 et 25 ans (compris) et ne jamais avoir fait de formation à la conduite : cela ne marche pas si vous avez déjà pris des leçons ou échoué au permis. Avec l'auto-école, vous établissez le devis, c'est-à-dire le nombre d'heures de cours qui sera nécessaire pour pouvoir passer l'examen du Code et de la conduite, et le montant de tout ce que vous devrez régler. En général, les coûts sont d'environ 1000 à 1500 euros.

- Ensuite, avec ce devis, vous devez vous rendre dans un établissement de crédit affilié à l'opération : là encore, vous trouvez leur liste sur le site www.permisauneuroparjour.fr Les prêts peuvent être d'un montant de 800, 1000 ou 1200 euros. Les apprentis qui bénéficient d'une aide publique de 200 euros peuvent avoir un prêt de 600 euros. Pour fixer le montant, la banque tient compte du devis de l'auto-école : le prêt ne sera jamais supérieur.

-Pour vous accorder le prêt, la banque vous demande des garanties : vous devez soit justifier d'un revenu et présenter vos trois derniers bulletins de salaire, soit donner la garantie d'autres personnes, par exemple de vos parents, qui doivent avoir des revenus. Et si vous ne pouvez pas donner ces garanties ? Jusqu'à la réforme du permis de 2009, le "permis à un euro par jour" n'était pas pour vous. Depuis, il y a heureusement du nouveau car l'Etat peut garantir le prêt pour vous.

Nouveau : la caution de l'Etat pour ceux qui n'ont pas les moyens

Si donc vous ne pouvez pas fournir de "garantie" (fiches de paye), ou que vous êtes inscrit dans une démarche de formation ou d’accès à l’emploi, l’État va désormais se porter caution pour que la banque vous octroie le prêt : il s'engage à rembourser la banque si vous ne le pouvez pas. Cela devrait concerner 20 000 jeunes par an sur trois ans. Que faut-il faire concrètement  ?
- Il faut toujours faire faire un devis auprès d'une auto-école qui fait le "permis à un euro par jour".
- Sur cette base, vous allez demander  un prêt auprès d'un établissement financier partenaire.
- Cet établissement vous fait venir avec votre contrat d’inscription "permis à un euro  par jour" et examine votre situation : si vos cautions personnelles sont insuffisantes, cet établissement apprécie si vous relevez de la garantie de l’État. Le cas échéant, il vous oriente vers la Mission locale qui vérifie votre situation et vous délivre une attestation d’éligibilité. Avec ce document, vous retournez voir la banque, qui peut vous accorder le prêt. Toutefois, le banquier reste libre de vous dire non s'il estime que vous êtes trop juste. En effet, n'oublions pas que ce n'est pas un don, mais un prêt... qu'il faut être prêt à rembourser.

A combien s'élèvent les remboursements ?

Tout savoir sur le permis à un euro
Si le prêt vous est accordé, la banque verse toute la somme directement à l'auto-école. Et vous devez aussitôt commencer à rembourser le prêt.

Un euro par jour, si vous comptez bien, cela fait 30 euros par mois, car vous remboursez votre prêt chaque mois. Le remboursement s'étale sur 26 mois pour un prêt de 800 euros, sur 33 mois pour 1000 euros, sur 40 mois pour 1200 euros. Le prêt de 600 euros se rembourse en 20 mois.

Il faut donc être prêt à consacrer 30 euros au permis chaque mois pendant deux à trois ans. Et si vous ratez le Code ou le permis ? Là vous devez en général reprendre des leçons et ceci n'est pas pris en compte dans votre prêt : cela veut dire que vous devez payer vous-même tout de suite ces leçons en plus. Toutefois depuis 2010, vous avez le droit de recourir à la ''conduite supervisée'' : plutôt que de reprendre des leçons, vous conduisez alors avec un accompagnateur, ce qui est beaucoup plus économique.

D'autres aides au financement

Il existe aussi d'autres aides au financement du permis que vous pouvez cumuler (ou non) avec le prêt du "permis à un euro par jour" : des "bourses au permis de conduire" peuvent être accordées par des mairies en échange d'un travail d'intérêt général pour une association, des financements peuvent aussi être accordés par certains départements, certaines régions, ou par la Mission locale (si vous cherchez un emploi).

Malgré tout, si vous commencez à travailler et venez de décrocher un contrat, le système du prêt du "permis à un euro par jour" est très intéressant  : vous êtes sûr de gagner de l'argent, et ce système vous permet d'étaler la dépense sur plusieurs mois. Il faudra simplement renoncer à quelques loisirs... l'équivalent de 30 euros par mois.

Mardi 11 Décembre 2012

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par manu le 07/05/2007 10:17
bjr

j aimerai savoir comment pouvor obtenir une liste des autos ecole partenaire au permit a un euro sur le departement du 93 idf et plus precisement saint denis, la plaine st denis ou porte de la chapelle ds le 75 paris.

merci par avance de me tenir informer sur la marche a suivre cela et assez urgent

mme manu

2.Posté par auteur de l'article le 08/05/2007 18:43
Il suffit que tu ailles sur le site www.permisauneuroparjour.fr
tu cliques sur "écoles et conduite" tu tombes sur une carte de France et au-dessus une petite carte de l'ile de france, tu cliques sur 93 et là tu tombes sur la liste des auto-écoles du 93 qui sont partenaires avec leur téléphone : j'en ai pas vu à St Denis, mais il y en a peut être à proximité.
bon courage.

3.Posté par Dietlin le 13/05/2008 18:15
Bonjour, j'habites sur besancon (25) et déménage sur Montpellier (du à mon travail). Je n'ai encore rien fait, pas de leçon de conduites ni de passage de code. Lauto école me dit qu'il m'est impossible de me faire rembourser, elle dit qu'elle peut seulement transférer l'argent à une autre auto école de plus elle me retient 280€!! Contrairement à ce qu'elle m'a dit j'ai trouvé sur internet une autre version : www.auto-ecole-chaubard.fr/dossier1.php (tout en bas, je cite : l'auto école tranfère l'argent à une autre ou rembourse la banque.) . Qui a raison? Et si le site à raison ou puis-je trouver les textes de lois me permettant d'obliger l'auto ecole à rembourser la banque et ce sans les 280€ demandés?

Par avance merci

4.Posté par irene le 25/05/2008 00:41
Je me trouve dans un cas similaire au tien mais bien plus embarassant... j'aimerais de l'aide s'il vous plait...j'ai payé le permis a un euro par jour mais mon contrat est venu a expiration car plus d'un an...mon auto-ecole me propose de repayer 5OO euros( sorte d'arrangement j'ai l'impression)pour relancer le contrat mais j'ai déjà payé 1220 euros et je ne peux pas assumer plus...est il possible de faire un transfert de dossier dans ce cas ou autre chose ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso



Guides à télécharger




S'abonner à la newsletter gratuite



Vos articles préférés !