The Voice : Stephan Rizon remporte la finale


Tags : culture, musique

C'est finalement Stephan Rizon, 24 ans, qui a remporté le concours de chanson de TF1, The Voice. Le vote des téléspectateurs lui a donné un léger avantage sur Louis Delort et Al Hy, pourtant favoris. Le jeune chanteur gagne l'enregistrement d'un CD dans une grande maison de disque.





The Voice : Stephan Rizon remporte la finale
Dénouement surprise sur le plateau de TF1, le 12 mai 2012. De la cinquantaine de chanteurs amateurs sélectionnés par quatre pros (Garou, Louis Bertignac, Florent Pagny et Jennifer) trois mois plus tôt, il n'en reste que quatre : Al Hy et Louis Delort, Aude Henneville et Stephan Rizon...

And the winner is... Après 2h30 d'émission, les téléspectateurs ont donné par SMS la préférence à Stephan. Le jeune chanteur, un peu timide en début de compétition, plusieurs fois "sauvé" par son coach Florent Pagny, s'est progressivement libéré, révélant de semaine en semaine une voix chaude et jazzy de crooner (comme sur New York, New York), ou de soul singer.
Mais pour la finale, c'est sans doute son interprétation du tube italien "Caruso" (hommage au célèbre ténor) qui a conquis le public de TF1. Un bon choix stratégique (une idée de Florent Pagny) très "grand public" quand ses concurrents s'attaquaient à des répertoires plus difficiles.


Louis Delort, la révélation d'un rocker bohème

Si Stephan Rizon l'a emporté avec 31% des suffrages, il bat sur le poteau l'un des favoris, Louis Delort, qui s'en est sorti avec 29%. Presque un score d'élection présidentielle...

Dommage pour Louis, 18 ans, une voix grave aux accents rauques révélée par l'émission, notre préféré pour tout dire. De la personnalité, un look de rocker bohème, une désinvolture à faire craquer les filles. Louis a ce talent de s'approprier tout ce qu'il chante, de Brel à Lana del Rey, n'ayant pas peur de s'attaquer en finale à Léo Ferré (Avec le temps). Lui n'est pas timide, il va sa route, déjà un brin cabot quand Garou lui dit qu'il a trouvé son idole...

S'il a raté la palme de l'émission de TF1, il a sans doute, comme Al Hy, remporté celle de la notoriété. Fini le p'tit gars perdu dans son village de l'Ain, un "trou" comme il dit, qui tentait de percer avec son groupe de rock à Lyon. Il aurait déjà signé avec une maison de disque. A star is born...


Al Hy, la bombe musicale de The Voice

The Voice : Stephan Rizon remporte la finale
Autre révélation, celle qu'on donnait gagnante, l'inclassable Al Hy, 18 ans aussi et déjà une artiste. Elle a fait le conservatoire, appris le piano et le chant, et dit vouloir chanter tous les styles : "métal, pop, rock, jazz... je n'ai pas de limite !", dit Al Hy.

Al Hy vous emporte dans son univers onirique, on décolle aux premiers accents de sa voix et on plane. Sur scène, l'adolescente se métamorphose en une bombe musicale, telle Alice au pays des merveilles, elle est ailleurs. "Quand je chante, j'ai une sensation rare et bizarre et sur le plateau, je veux éprouver ça... je cours après ce truc là. C'est une émotion étrange, une sensation, une transe que je n'ai que lorsque je fais de la musique", dit-elle.

Elle disait vouloir enregistrer "sa musique" si elle gagnait The Voice. Elle n'a eu que la médaille de bronze, mais aurait de toute façon signé aussi avec une maison de disque.

Aude Henneville, la souffleuse de verre devenue chanteuse

Last but not least, Aude Henneville. La trentenaire de l'équipe de Louis Bertignac est arrivée quatrième dans les choix des téléspectateurs de TF1, mais a acquis une aisance qui la surprend elle-même.

Avec un timbre étrangement grave pour une voix féminine, Aude chantait dans un registre exigeant, plutôt chanson française. Souffleuse de verre de profession, elle enchaînait les petits concerts et les castings sans vouloir faire trop de concession au show business. Pour The Voice, elle s'est forcée à vaincre le trac, coachée par Louis Bertignac qui l'a aidée à y croire. "Je suis arrivée souffleuse de verre, je repars chanteuse". Bravo à TF1 d'avoir permis à des voix différentes de s'exprimer.

Aude participera comme les huit chanteurs parvenus en demi-finale au Voice Tour, en juin 2012  : une tournée de grands concerts dans les principales villes de France.



Dimanche 13 Mai 2012

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !