Testez votre taux d'alcoolémie



L'alcool est toujours le premier facteur de mortalité sur les routes, et au-dessus de 0,5 g d'alcool par litre de sang, vous risquez aussi des sanctions sévères. Mais comment tester son taux d'alcoolémie ? Plusieurs méthodes.




1/ L'éthylotest : soufflez, et vous saurez

Testez votre taux d'alcoolémie
Rien de tel que l'éthylotest utilisé par police et gendarmerie pour savoir si vous êtes bon ou pas. Depuis la campagne "Soufflez et vous saurez" de 2007, on trouve des éthylotests (chimiques ou électroniques) homologués partout : en pharmacie, mais aussi dans toutes les grandes surfaces, et même dans certaines boites de nuit où des bornes ("c ki ki conduit") ont été installées.


Testez votre taux d'alcoolémie
L'intérêt : c'est rapide et le résultat est fiable et sans appel. Vous savez si vous êtes en-dessous de 0,5 g par litre de sang ou au-dessus. Et si vous dépassez, pas question de prendre le volant. Rappelons que vous multipliez vos risques d'accidents de 2 à 10 pour vous et vos passagers. Vous risquez également un retrait de 6 points de permis et 135 euros d'amende si vous êtes entre 0,5 g et 0,8 g. Au-delà de 0,8 g, vous risquez carrément le retrait de permis et même la prison.

2/ Testez-vous sur votre Iphone ou votre iPod

si vous avez un iPod ou un iPhone, Apple vous propose un accessoire à brancher dessus pour tester votre alcoolémie : c'est iBreath Breathalyzer, un petit boîtier qui se connecte au baladeur ou au mobile. Vous soufflez, et iBreath détecte, d'après le constructeur, votre taux d'alcoolémie.

Sympa à part le prix (environ 80 euros) et le fait que l'apparail n'est pas homologué par la Sécurité routière française.


3/ Des tests sympas sur Internet avec les assureurs

Les assureurs comme AXA ou MAAF vous proposent des petits test sympas sur Internet : moins basiques que le simple ballon où il faut souffler, ce sont plutôt des petits scénarios de simulation destinés à vous faire comprendre ce qui fait augmenter ou diminuer le taux d'alcoolémie :
- vous indiquez votre âge, votre poids, votre sexe
- vous vous présentez au bar d'un resto le midi : vous voulez seulement boire un verre ou manger?
- Que voulez-vous boire ? Une bière, une bouteille de vin, une bolée de cidre ?
- Voulez-vous reprendre un verre ?

Quand la consommation est faite, vous validez et votre courbe personnelle de taux d'alcoolémie vous indique l'heure à laquelle vous aurez complètement évacué l'alcool, celle où vous pourrez ou non reprendre le volant, etc.
C'est ludique (on peut varier les scénarios à l'infini) et éducatif car le jeu permet de mieux situer sa propre capacité face à l'alcool.

Voir le simulateur d'Axa Prévention
Voir le simulateur de la MAAF

Testez votre taux d'alcoolémie
Les assurances MMA ( Mutuelles du Mans Assurances ) proposent le même type de test d'alcoolémie depuis les téléphones portables.
Il suffit pour cela de passer par le WAP ( Wireless Application Protocol ) et de se rendre sur le portail Gallery de votre opérateur mobile ou en envoyant un message avec le message " ZT " au 30130. Il faut indiquer son sexe, son poids, si vous avez bu, à jeûn ou pas, et le nombre de verres ingurgités.

Si votre taux d'alcoolémie dépasse les 0,49 g/l, vous recevez a un message accompagné d'un feu tricolore rouge disant " Tu ne peux pas prendre le volant. Fais-toi ramener par une personne sobre ".


Ce qu'il faut savoir

Bien sûr, le jour ou le soir où vous buvez, rien ne remplace l'éthylotest, qui vous donne objectivement votre taux d'alcoolémie.

Mais pour agir sur vos comportements et savoir gérer votre consommation d'alcool, il est toujours utile d'avoir quelques repères :
- il faut attendre près de 6 heures pour éliminer 4 verres de vin
- il y a autant d’alcool dans une bolée de cidre (25cl à 5°) que dans un whisky (3cl à 40°) ou un verre de vin à 11° (12,5 cl).
- A partir de 0,5 gramme par litre de sang, votre perception au volant est modifiée : le champ visuel se rétrécit, vous êtes davantage ébloui par les lumières, vos réflexes sont plus lents.

Mardi 11 Décembre 2012

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso



Guides à télécharger




S'abonner à la newsletter gratuite



Vos articles préférés !