Test Tage Mage : comment s'entraîner ?



Pour une admission parallèle à bac+3, plusieurs écoles de commerce vous demandent de passer un Test d'aptitude aux études de gestion et au management des entreprises (Tage Mage). Objectif : obtenir le meilleur score sur 600 à une batterie de questions à choix multiples et cela en un temps limité ! Vous paniquez ? Alexis Beaumont, créateur du site TageMajor vous rassure : tout est question d'entraînement.




Ce fameux Tage Mage, vous l'avez passé vous-même ?

Test Tage Mage : comment s'entraîner ?
Oui, je l'ai passé. J'ai fait une maîtrise de maths appliquées à l'université Paris Dauphine et un master de finances aux Etats-Unis. Mais j'avais beau être bon en maths, mon premier score au Tage Mage a été catastophique car je ne l'avais pas préparé.

Heureusement, c'est un test qu'on peut passer plusieurs fois mais pas plus d'une fois par an.




Alexis Beaumont a commencé à coder des exercices dynamiques du Tage Mage pour des amis étudiants qui allaient passer le test. Devant leur enthousiasme, il a décidé avec son ami Edouard de créer la plateforme Tagemajor.

Concrètement, c'est une série de questions à choix multiples qui testent les aptitudes logiques ?

Pas seulement. Le test est découpé en six épreuves de 15 questions, chacune durant 20 minutes. Ces diverses épreuves testent les aptitudes verbales, le maniement des chiffres, la capacité à résoudre des problèmes et le raisonnement logique.

En réalité il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un niveau de connaissances très élevé (un niveau 3ème pourrait même suffire) : on mesure des aptitudes et un étudiant motivé qui s'est bien entraîné et connaît les astuces du test peut tout-à-fait s'en sortir. Les littéraires peuvent aussi se lancer : l'an dernier l'étudiante qui a réalisé le meilleur score sur notre plateforme avait une licence d'italien.

Des étudiants qui n'ont pas fait de classes prépas mais ont par exemple un BTS ont là une opportunité d'entrer dans une grande école...

Vous parlez d'astuces, quelles sont-elles ?

C'est un test chronométré et l'on n'a en général pas le temps de tout faire. D'autre part les mauvaises réponses vous font perdre des points alors qu'une non réponse ne le fait pas. Dans chaque épreuve, il faut donc apprendre à aller faire directement les questions auxquelles on sait répondre.

Il s'agit aussi de savoir d'emblée quelle méthode appliquer pour résoudre chaque question, de façon à être le plus rapide possible. C'est pour cela que TageMajor propose entre 1 et 3 corrections par question, pour que vous puissiez choisir la plus facile pour vous.

Comme le dit notre responsable pédagogique, c'est un peu comme apprendre à faire du vélo. On cherche d'abord son équilibre, puis on tient sur deux roues ; il y a des réflexes à acquérir et plus on fait de tests, plus on les acquiert. Il n'y a pas de miracle avec le Tage Mage.

Quel peut être l'intérêt de l'entrainement en ligne sur une plateforme comme TageMajor ?

Les tests en ligne sont chronométrés : vous vous exercez dans les conditions de l'examen. Cela vous donne un score plus réaliste que si vous travaillez sur des livres à votre rythme car le temps de chacune des six épreuves est scrupuleusement de 20 minutes.

Quand vous allez passer le test dans un centre d'examen de la Fnege, les examinateurs sont inflexibles. Dès que les 20 minutes sont écoulées, tous les candidats doivent poser leur stylo et passer à l’épreuve suivante, et cela jusqu'à la dernière épreuve sans aucun retour en arrière possible.

L'entraînement en ligne apprend donc à gérer la pression du temps et aussi à répondre aux questions dans un ordre optimal. Le score obtenu est détaillé pour permettre au candidat de repérer ses faiblesses et de se préparer de façon plus ciblée.

Pour en savoir plus : www.tagemajor.com

A savoir sur le Tage Mage

  •  Le Tage mage est conçu et organisé par la Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises (Fnege)
  • Il y a des des sessions chaque année dans diverses villes mais les candidats ne peuvent passer le test qu'une seule fois par an, entre le 1er décembre et le 30 novembre de l’année en cours.
  • Les frais d'inscription sont de 60€ pour les sessions en France et Outre-Mer, de 120€ dans les autres pays.
  • La Fnege édite des annales papier du Tage Mage.
  • Vous obtenez votre note dans les cinq jours après le test et la Fnege vous fournit une attestation que vous pouvez alors donner aux écoles auxquelles vous postulez.
  • Le site pour s'inscrire et connaître le calendrier des sessions : www.tagemage.fr
  • A niveau bac+2, il existe un autre test, le Tage 2, organisé par la Fnege dans les mêmes conditions.

la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger








S'abonner à la newsletter gratuite