Suivez le Guide des campus responsables



Votre fac est-elle écolo ? Offre-t-elle des enseignements sur le développement durable ? Favorise-t-elle les transports doux et les aliments bio ? Le Guide des campus responsables vous donne des réponses pour 34 grandes écoles ou universités.




Suivez le Guide des campus  responsables
A l'Université de technologie de Troyes (UTT), une école d'ingénieur, les étudiants peuvent venir au campus sur de beaux vélos, loués à La Roue Verte. Cette association étudiante propose aussi des randos, des journée d'entretien des vélos, et même des AHE ou "activités hors enseignement" qui permettent de valider des crédits universitaires (ECTS) !



Suivez le Guide des campus  responsables
Il faut dire que l'UTT fait partie du réseau des Campus responsables dans lesquels tous les intervenants se mettent au vert : l'administration a installé 30 poubelles de tri sélectif, et les enseignants ont lancé 2 filières de formation entièrement orientées environnement  : "Economie des matériaux et Environnement", et "Sureté de fonctionnement et Environnement". Sans compter les options et le master "Management environnemental et Développement durable".

Euromed Marseille veut former des ''managers responsables

Copyright : Greenpeace, l'opération Campus vert à Euromed
Copyright : Greenpeace, l'opération Campus vert à Euromed
A Euromed Marseille, une école de commerce, les étudiants aiment profiter du soleil. Depuis trois ans, ils sont mobilisés pour installer sur le toit de l'école 300 m² de panneaux solaires photovoltaïques. Un projet initié par Greenpeace, pour un budget 336 000 €, et qui doit être achevé et inauguré courant 2009.

Ici, on ne veut plus former que des "managers responsables". La preuve ? Si vous êtes admissibles au concours d'entrée à Euromed, les étudiants de première année vous accueillent en vous présentant leur "campus durable" comme le présente cette vidéo.

Et pendant la semaine d'intégration, si vous êtes admis, vous vous voyez proposer une balade dans les calanques axée sur la protection de ce milieu, une soirée éco-responsable pour découvrir les assos étudiantes en développement durable, la projection du film "We feed the world", sur les dérives de l'industrie alimentaire, et bien sur une conférence sur les managers de demain, responsables tous azimuts.

Le Guide des campus responsables : 34 écoles ou universités

Suivez le Guide des campus  responsables
Pour savoir si votre université entre aussi dans la danse du durable, vous pouvez consulter le Guide des campus responsables, réédité pour la deuxième fois en mars 2009 (ci-dessous en pdf).

Un questionnaire a été envoyé en 2008 à 282 établissements du supérieur pour leur permettre d'auto-évaluer leur politique de développement durable (DD) : la gestion écologique du campus (déchets, transports, énergie), l'intégration du DD dans l'enseignement et la recherche, leur politique sociale, leurs actions de sensibilisation...
Résultats : 34 campus ont répondu (13 universités, 14 écoles de commerce et 7d’ingénieur), au lieu de 22 en 2007. Incontestablement, les universités progressent, surtout dans la gestion écologique du campus et les actions de sensibilisation.

Les écoles membres du réseau Campus Responsables

C'est le réseau Campus responsables qui réalise ce guide. Créé en 2006 pour inciter et aider les établissements d’enseignement supérieur à intégrer le développement durable à leurs programmes et leurs activités, il rassemble désormais 24 établissements dont 18 écoles et  6 universités dans toute la France qui s'engagent à respecter en permanence certains points sur leur campus :
Grandes écoles de commerce : Ecole de management de Strasbourg, BEM  Management School, ESC Brest, ESCEM Tours Poitiers, ESC Rouen, Sup de CO  Montpellier, ESC Clermont, ESSCA Angers, ENSTIB, EUROMED Marseille, HEC, ISEAM, Reims Management School, ESCP-EAP ;
Grandes écoles d’ingénieurs : Ecole Centrale de Lyon, Ecole des Mines de Nantes, Supelec ; Université technologique de Troyes.
Universités du Havre, de Nantes, d’Angers, du Sud Toulon, de Bretagne occidentale, Université professionnelle René Cassin.

Le réseau des Campus responsables : www.campusresponsables.com
Le site de l'opération Campus vert de Greenpeace
Le réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD)

guide_campus_2008_.pdf GUIDE CAMPUS 2008 .pdf  (3.44 Mo)


Mardi 21 Avril 2009

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité





Vos articles préférés !




S'abonner à la newsletter gratuite