Studios sympas dans résidences privées pour étudiants


Face à la pénurie de logements étudiants, des groupes privés ont ouvert des résidences sur-mesure : des appartements ou des studios meublés, bien équipés, proches des facs et des écoles avec des services appréciables : ménage, ADSL, local à vélo et parfois salle de gym.




Copyright : Fotolia
Copyright : Fotolia
La plupart de ces résidences sont gérées par des groupes immobiliers privés qui ont bien analysé les besoins des étudiants : trouver un logement aménagé, proche des campus, disponible pour un an renouvelable ou résiliable, équipé du nécessaire accès Internet, local à vélo, et de divers services toujours appréciables lorsqu'on est isolé et un peu débordé (ménage, laverie, cafet, billard, salle commune, photocopieuses, etc.).
Ces services sont variables selon les résidences : certains sont gratuits et compris dans la location (souvent le ménage), d'autres payants (par exemple des services de petits déjeuners) ; certaines résidences ressemblent à du logement social (fac-habitat.com), d'autres sont plus cosy voire plus luxueuses. Dans tous les cas, les logements sont en général récents, de 18 à 35 m2 pour un studio, avec une kitchenette et une salle d'eau équipées. Pratiques et même confortables pour un étudiant.

Les prix pratiqués par les résidences avec services

Résidence les Estudines à Rouen-Darnétal
Résidence les Estudines à Rouen-Darnétal
Globalement, les prix s'aligent sur ceux des locations privées de chaque ville. Il faut donc les comparer avec les tarifs pratiqués en agence. En prenant en compte les services que l'on vous offre (ménage, laverie...), la proximité qui peut limiter les frais de transport, et le fait que vous n'avez quasiment aucun frais d'installation (meubles ou équipement) à prévoir, le rapport qualité/prix peut être concurrentiel. Exemples : 420 euros pour un studio de 20 m2 à Rouen-Darnétal dans la résidence Les Estudines face à l'école d'architecture et à 10 minutes du CHU. 469 euros pour un studio de 18 m2 à Nancy près de l'école de commerce chez Gestrim Campus. A Paris, les prix montent bien sûr : 595 euros pour un 18 m2 des Lauréades dans le 18ème près de la porte de Clignancourt, 402 euros pour un 20 m2 près de Marne-la-vallé dans une résidence de Fac-Habitat, une association à vocation plus sociale. Le réseau Résidence Ose annonce des studios de 350 à 548 euros en région parisienne, de 350 à 510 euros en province. En général, la colocation n'est pas autorisée (sauf quelques exceptions, par exemple dans les résidences d'Icade Eurostudiomes).
A l'entrée, on vous demande en général un mois de loyer de garantie, plus des frais d'agence qui peuvent aller de 200 à 595 euros (à Paris). Chez Fac-Habitat, ces frais sont plus réduits. Cela dit, tous ces logements donnent droit à l'APL ou l'ALS.

Des avantages à mettre dans la balance

Studios sympas dans résidences privées pour étudiants
Les résidences privées jouent surtout la carte de la simplicité pour l'étudiant. D'abord pour chercher votre home, pas besoin de visites ou de coups de fil. Vous pouvez vous inscrire et réserver votre logement sur le site Internet du réseau (où l'on peut faire des visites virtuelles des résidences). Il faut bien sûr constituer un dossier administratif et s'y prendre assez tôt.
Ensuite, vous signez un contat de location pour 9 à 12 mois. Et vous pouvez emménager en apportant seulement votre valise. Attention si vous devez faire un stage dans une autre ville : vous devez continuer à payer, sauf exceptions, par exemple Gestrim Campus qui donne la possiblité de louer un autre logement du réseau ou le service MobiLoc du Service logement édudiant (Sle). Quant aux services proposés, ils sont intéressants s'ils sont compris dans le loyer et correspondent pour vous à un vrai plus (ménage, salle de sport, salle multimédia...). Globalement, la formule est idéale pour ceux qui manquent de temps et cherchent un cadre propice au travail. Vous bénéficiez aussi d'un environnement jeune car vos voisins sont tous des étudiants, sans les contraintes de la colocation. Il n'y a plus qu'à avoir le budget !

Les réseaux de résidences privés ''avec services'' pour étudiants

Studios sympas dans résidences privées pour étudiants
- Estudines. Contact : www.estudines.com
- Fac-Habitat. Contact : www.fac-habitat.com
- Gestrim Campus. Contact : www.gestrim-campus.com
- Icade Eurostudiomes (résidences les Lauréades et Jardin des sciences). Contact : www.laureades.com
- Le service logement étudiant. Contact : www.le-sle.com (rubrique Logement)
- Promologis (sur Toulouse). Contact : www.promologis.net
- Residence Ose. Contact : www.leclubetudiant.com
- Studélites. Contact : www.studelites.com
On peut aussi se renseigner auprès de www.dom-villes-services.com qui proposent des services de locations de meublés pour de courtes périodes à des professionnels et des étudiants allant de stages en stages (formule Club Avantage Campus).


Mardi 10 Juin 2008

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par MarionMC le 02/09/2016 17:49
Bonjour à tous !

Si vous souhaitez trouver un logement bon marché de manière ponctuelle, vous avez également le site MorningCroissant qui propose différents types de logements et fournit un contrat de location ainsi qu'une facture.

https://www.morningcroissant.fr/

Bon courage dans vos recherches !

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso