Stages étudiants en entreprise : l'Onisep lance un site national


Tags : Onisep

L'Onisep a lancé en mars 2012 etudiant.monstageenligne.fr, le portail national des stages en entreprise. Une initiative du ministère de l'Enseignement supérieur qui veut notamment mettre en lien les étudiants, les entreprises qui recrutent des stagiaires, et les établissements.





Stages étudiants en entreprise : l'Onisep lance un site national
Quand on sait quelle galère peut représenter pour un étudiant la recherche d'un stage, l'initiative ne peut qu'être saluée. Lancé le 15 mars, à l'occasion des Rencontres Universités Entreprises à Paris, le site http://etudiant.monstageenligne.fr se présente d'emblée comme un bel outil pour mettre en relation les principaux partenaires des stages en entreprise : les étudiants, les établissements d'enseignement supérieur (publics ou privés, facs ou écoles) qui leur demandent des stages, et les entreprises qui veulent recruter des stagiaires. Rappelons que ce sont en effet ces trois parties qui signent les fameuses conventions de stage.

Après avoir ouvert un compte et précisé leur cursus, les étudiants peuvent donc y consulter les offres de stages déposées par les entreprises. Le "plus" de ce portail est que ces offres ont été préalablement validées par leur établissement, de façon à éviter les stages "bidons" ou inadaptés à une formation. Un premier bon point. Les offres sont aussi mises à jour et géolocalisées.

Mais outre la consultation des offres et le dépôt des demandes, les étudiants accèdent à un mode d'emploi des stages : réglementation, conventions, guide... Des fiches bien appréciables qui, là encore, devraient aider à un meilleur respect des garanties offertes par la loi aux stagiaires. On peut aussi créer son CV en ligne, trouver des conseils pour rédiger sa lettre de motivation, préparer un entretien de recrutement et s'informer sur plus de vingt secteurs d’activités (physique, chimie, banque, informatique, marketing…).

Etablissements : faciliter les liens avec les recruteurs

Les universités et les écoles bénéficient elles aussi sur le portail d’un espace sécurisé : c'est là qu'elles peuvent consulter les offres de stage déposées par les entreprises, les labelliser auprès de leurs étudiants, mais un enseignant responsable des stages pourra aussi déposer lui-même des demandes.

Les enseignants, parfois un peu éloignés de la vie économique, peuvent aussi trouver sur le portail des informations sur les métiers, les compétences recherchés par les entreprises. Et ils pourront également prospecter et envoyer eux-même des messages aux entreprises pour leur faire connaître leur formation. En somme ce portail se propose de fluidifier un peu la communication entre les acteurs de la formation. Beaucoup de fédérations professionnelles et de groupements d'entreprises sont d'ailleurs partenaires du portail.

Entreprises : une meilleure information sur les formations

Pour les entreprises, ce portail veut aussi  faciliter la recherche de stagiaires. Elles peuvent à la fois déposer leur offre tous azimuts comme cibler des établissements. De ce point de vue, le moteur de recherche qui permet de faire remonter des formations à partir d'un poste ou d'un métier est très précieux car les recruteurs peuvent ainsi découvrir l'existence de diplômes ou cursus qu'ils ne connaissaient pas.

C'est d'ailleurs l'un des buts du portail d'apporter un peu plus d'équité dans la recherche de stages : car si les étudiants des grandes écoles bénéficient à la fois d'un réseau, d'un accompagnement et de la notoriété de leur diplôme auprès des entreprises, il n'en est pas de même pour les étudiants de l'université qui galèrent souvent pour décrocher le moindre stage. Tout simplement parce que les entreprises ont du mal à se repérer dans le maquis des diplômes universitaires (licences professionnelles ou masters) et ne savent pas très bien ce qu'elles peuvent attendre de ces étudiants !

Le portail etudiant.monstageenligne.fr veut donc mieux informer les recruteurs sur les diplômes et les compétences liées aux formations de l’enseignement supérieur. Il leur propose aussi un annuaire géolocalisé des universités et des écoles. Sans oublier un guide des stages, la charte d’accueil du stagiaire… Des outils qui, là encore, doivent faciliter la gestion des stages et surtout améliorer la qualité de l'accueil.

Détail important : l'accès aux demandes de stage des étudiants et des établissements est gratuit pour l'entreprise (alors que les services similaires des sites emploi sont payants), mais celle-ci doit "montrer patte blanche" en ouvrant un compte et en faisant valider son offre par l'école ou l'université. Espérons simplement que le dispositif pourra être aussi rapide et fluide que possible pour tenir des impératifs du marché du travail et des besoins des étudiants.

Lire aussi :
Comment bien choisir son stage ?


Mercredi 28 Mars 2012
La rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !