Soutien scolaire : ZUPdeCO recrute 2000 étudiants bénévoles



L'association ZUPdeCO lance le recrutement de plus de 2000 étudiants pour aider des collégiens en difficultés dans leurs études. Un bénévolat très formateur de 2 heures par semaine mais ZUPdeCO propose aussi 200 missions de service civique pour coordonner le tutorat dans les établissements.





Soutien scolaire : ZUPdeCO recrute 2000 étudiants bénévoles
Vous avez envie de vous engager et vous recherchez une association ? Si vous êtes étudiant, connaissez-vous l'action de ZUPdeCO ? Depuis 2007, cette association aide des milliers de jeunes des quartiers populaires à réussir leurs études. En tout cas, elle leur propose un soutien scolaire pour éviter qu'ils ne décrochent ou ne perdent confiance en eux. 

Or les intervenants de ZUPdeCO ne sont autres que des étudiants bénévoles ou bien de jeunes volontaires en service civique.

En ce mois d'octobre, alors que les collégiens et lycéens rencontrent leurs premières difficultés, ZUPdeCO voit donc grand : pour l'année 2016-2017, l'association cherche plus de 2000 étudiants bénévoles et 200 volontaires en service civique.

2h par semaine : accompagner bénévolement un ou plusieurs collégiens

Si vous avez deux heures par semaine à offrir, vous pouvez participer au soutien scolaire dans un collège selon diverses modalités :

- Vous devenez le "tuteur" d'un élève. En binôme, chaque semaine, vous l'aidez à revoir les points non compris en maths ou français, à acquérir de bonnes méthodes, vous le motivez pour lui redonner confiance en ses compétences. Objectif : l'aider à obtenir le brevet des collèges. Vous assurez ainsi 20 séances (hors vacances scolaires) dans un collège, après les cours.

- Vous pouvez encadrer des petits groupes de 5 à 10 élèves avec 2-3 autres tuteurs. Vous vérifiez qu'ils ont correctement fait leur travail, vous fournissez des explications si nécessaire. ZUPdeCO a déployé ce dispositif des "devoirs vérifiés" pour lutter contre les inégalités scolaires et aider les jeunes qui ne peuvent être soutenus chez eux.


Disponible 24h par semaine : faire un service civique

Si vous souhaitez vous consacrer à une mission à temps plein pendant quelque temps (au moins six mois), et que vous aimez le travail éducatif ou social, alors vous pouvez postuler à un poste de volontaires en service civique auprès de ZUPdeCO.

Au coeur d'un collège ou d'un quartier classé en zone d’éducation prioritaire, vous aurez un rôle de coordinateur. Il s'agira d'animer les actions de tutorat pour une cinquantaine de collégiens tout en étant intégrés à l'équipe éducative. Véritables médiateurs, les volontaires travaillent en étroite collaboration avec les différents acteurs : élèves en difficultés scolaires, familles, associations de quartiers, étudiants tuteurs, professeurs, CPE, direction du collège.

Ces missions permettent d'acquérir une réelle expérience professionnelle valorisable sur un CV et de développer de nombreuses compétences en organisation, pédagogie et communication. Elles sont particulièrement intéressantes pour des jeunes qui ont un projet professionnel dans le social ou l'éducation. Et comme tout service civique, elles sont rémunérées 574 euros par mois.

Pour postuler, rien de plus simple : avoir moins de 26 ans, être disponible au minimum 24h par semaine pendant une période d'au moins 6 mois et avoir envie de s’engager en faveur de la réussite scolaire d’élèves de quartiers populaires.

Pour postuler : www.zupdeco.org/agir/devenir-volontaire



Lundi 17 Octobre 2016
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !