Sogélive : quand la banque fait son show



Opération séduction à la Société Générale. Pour remplacer ses milliers de collaborateurs qui partent en retraite, la banque a voulu frapper fort avec Sogélive, une journée de recrutement super médiatisée. Nous nous sommes glissés parmi les candidats le 23 septembre à la Grande Arche de la Défense.




Sogélive : quand la banque fait son show
Costumes classiques, mallettes de bureau et une queue à faire pâlir d'envie un parc d'attraction : ce mardi matin de septembre, Sogélive, l'événement recrutement de la Société Générale, s'est offert la Grande Arche, à deux pas de la tour qui abrite le siège de la banque. 2000 m2 de salon où se pressent étudiants, jeunes pros ou cadres expérimentés de toutes origines. Au terme de cette journée, les meilleurs d'entre eux se verront attribuer les 600 postes à pourvoir cet automne. Certains traduisent leur angoisse : coup d'œil à leur montre, tête haute à l'affût du moindre conseil. D'autres sont plus "relax" qualifiant l'événement "de simple pré-entretien". Mais même si le stress ne se lit pas sur tous les visages, l'ambiance est au travail et les tenues conformes au look bancaire : costumes noirs ou gris pour les garçons, jupes crayons ou pantalons à pince pour les filles.

Sogélive : quand la banque fait son show
Les recruteurs, eux, se doivent de faire bonne impression pour redorer l'image de la société plutôt écornée ces derniers mois, et n'hésitent pas à en rajouter légèrement avec de grand sourire et des franches poignées de main. Ils restent, cependant, très prévenants pour leur "employés de demain".

Les postes proposés : priorité aux commerciaux

Sogélive : quand la banque fait son show
Frédéric Vaquie, recruteur, nous explique "que tous les profils sont recherchés. Aujourd'hui il y a 1500 départs annuels prévus entre 2008 et 2012. Il faut nous renouveler, d'où cet événement médiatique." Il assure "prôner la diversité et recruter des personnes de post-bac à bac+5". En dépit de la crise bancaire internationale, la Société Générale, comme les autres grandes banques françaises de détail, reste en cette rentrée 2008 dans le peloton des gros recruteurs. "Les postes que nous proposons sont variés, mais il est vrai que ceux que nous recherchons le plus sont des commerciaux et des conseillers de clientèle. Des personnes qui ont le sens du relationnel. Ce que nous souhaitons, avant tout, ce sont des gens motivés". BTS ou DUT commerciaux, écoles de commerce, diplômes de gestion sont aux premières loges, mais les autres profils ont toutes leurs chances car l'important, d'après les recruteurs, est de "montrer son potentiel". "A l'international, nous offrons aussi des VIE (volontariat international en entreprise) pour les étudiants. On les envoie en Chine, à New York, en Russie". Des perspectives intéressantes qui justifient l'affluence des candidats.

Confidences de candidats

Sogélive : quand la banque fait son show
Près de la queue pour les "pré-entretiens", Séverin, 22 ans, étudiant à l'école de commerce WELLER, confie "être peu stressé" et apprécier particulièrement "cet univers de la banque : "On connait son côté strict, ses entretiens d'embauche pesants et son manque de convivialité. Ici, c'est tout le contraire. Le personnel est là pour nous conseiller, il y a des débats, c'est vivant. C'est motivant et ça rend le lieu détendu."

Sogélive : quand la banque fait son show
Loubna, 22 ans, est convaincue "par les promesses de la journée. Un entretien de 10 min, une réponse de CDI en 3 semaines, c'est génial. Pour moi qui travaille depuis deux ans et qui aie toujours voulu faire mes études dans le domaine de la banque, c'est le top."
A la sortie du salon, Julie, 22 ans, semble plus perdue. Cette jeune diplômée de l' IUT de Meaux nous explique "que le choix de l'orientation est plus ou moins difficile. Je suis venue avec une idée très précise de ce que je voulais comme poste mais apparemment il ne recherche pas. J'aime assez l'idée des différents stands de métier mais je suis assez déçue de ne pas avoir trouver ce que je souhaitais."


SogéTour : l'opération va tourner dans toute la France

L'événement marque le début de la campagne de recrutement "Sogélive" qui se poursuivra par des opérations " 1 CDi en 1 jour". Il sera présent du 24 septembre au 7 novembre à Paris et dans les grandes villes de province (Rouen, Bordeaux, Rennes, Nancy, Lyon, Amiens, Marseille ou encore Grenoble). Plus de 600 postes seront proposés.
Mais la Société Générale n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Elle débutera, dès octobre au sein d'une vingtaine d'écoles et d'universités, les "SOGElive Campus" destinés aux étudiants avec des journées de présentation des postes et des offres de stages.
Plus d'information sur les site société générale et sogélive
Attention : une inscription préalable sur le site est nécessaire pour pouvoir accéder à l'événement et être reçu en entretien.



Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?







S'abonner à la newsletter gratuite










Guides à télécharger






Un blog sur les débouchés

Métiers du paysage : de beaux horizons pour les recrutements

Les entreprises du paysage recrutent et cherchent à attirer des jeunes sur des métiers qui vont de...