Réussir ma Vie ...

Dicos, météo : des services marrants et utiles à charger sur votre portable !

Accueil  >  Actu

Séisme en Chine : le bilan s'alourdit



Le décompte des victimes ne cesse de s'alourdir en Chine, après le séisme qui a dévasté la région du Sichuan, dans le sud-ouest du pays, le 12 mai dernier. Des régions voisines ont elles aussi été touchées comme celles de Longnan et Chongquing. Selon les autorités, le bilan provisoire fait état de plus de 50000 morts, mais des dizaines de milliers de victimes seraient prisonnières des décombres. De nombreux enfants, en classe à l'heure du séisme, ont été ensevelis. Des villes entières seraient détruites.
C'est le séisme le plus puissant qu'ait connu la Chine depuis celui de 1976 dans le nord-est du pays où, selon les autorités chinoises de l'époque, 240 000 personnes avaient trouvé la mort (650 000 selon les observateurs).

Une minute de silence lors de la cérémonie du relais de la flamme olympique

Le gouvernement chinois a accepté l'aide internationale pour l'aider à secourir les rescapés. Il a d'autre part exprimé son inquiétude quant à l'état de nombreux barrages hydroélectriques proches de la zone sinistrée dont les structures pourraient être endommagées. Le plus grand d'entre eux, le barrage des Trois Gorges, situé à 1000 kilomètres de l'épicentre, pourrait être concerné bien qu'il ait été construit de façon à résister à un séisme de force 7.
À moins de trois mois du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Pékin, le relais de la flamme olympique débutera par une minute de silence en hommage aux milliers de victimes du séisme, et les cérémonies seront réduites. Moins de pompe. Moins de discours. La flamme qui traverse actuellement le sud-est de la Chine doit arriver le 13 juin à Chongquing, et entrer deux jours plus tard au Sichuan où sept étapes sont toujours prévues.


Dimanche 25 Mai 2008

Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable


Qu'en pensez-vous ?

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Dans la même rubrique :

|1| >>

Vie privée | Projet professionnel | Témoignages | Métiers | Sortir d'une galère ? | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Réussir ses études | Initiatives | Premier emploi | Portrait | Loisirs | Actu | Le billet de François-Xavier | Jobs et Stages | Rubrique virtuelle | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Actu bac