Secteurs qui recrutent : le CIDJ publie son Guide 2016



Le CIDJ vient de publier "Ces secteurs qui recrutent", un guide qui identifie, en 2016, plus de 60 secteurs porteurs pour l'emploi et au moins 200 entreprises qui recrutent. L'occasion de faire un zoom sur les métiers qui n'exigent pas un haut niveau de qualification.





Secteurs qui recrutent : le CIDJ publie son Guide 2016
C'est un vrai travail de bénédictin, ou de fourmi, que réalisent chaque année les documentalistes du Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ). Au fil des mois, ils collectent toutes les informations et les enquêtes publiées sur l'emploi en France, les métiers et secteurs qui recrutent.

Le guide "Ces secteurs qui recrutent en 2016" tient ainsi compte de l'étude prospective sur Les métiers en 2022 publiée par France Stratégie, mais aussi des enquêtes annuelles de Pôle Emploi et de l'Apec qui recensent les projets de recrutement des employeurs pour l'année en cours.

Au final, cela donne un guide pratique à la fois précis et clair qui passe en revue 60 secteurs, 300 métiers et 200 entreprises qui recrutent en 2016.

Le top 5 des métiers qui recrutent à petit niveau de qualification

Pour marquer la sortie du Guide, le CIDJ en a extrait un zoom sur les métiers qui recrutent le plus de jeunes sans qualification ou à niveau CAP/BEP. Cela donne le top 5 :
  1. Aides à domicile
  2. Aides-soignants
  3. Vendeurs
  4. Employés de l'hôtellerie-restauration, cuisiniers
  5. Agents de sécurité.

Les aides à domicile appartiennent à la famille des métiers des services à la personne, un secteur qui va créer plus d'emplois que l'informatique d'ici 2022 ! Le secteur se professionnalise peu à peu même s'il offre encore pour l'instant beaucoup d'emplois à temps partiel.

Les aides-soignants aussi vont bénéficier de nombreux départs en retraite : il faut avoir un diplôme d'Etat pour exercer ce métier mais la formation est courte et donne accès à des postes salariés. On peut ensuite par promotion interne accéder à la formation d'infirmier(e).

La vente est sans doute un secteur où les opportunités de carrières sont les plus vastes, surtout pour les titulaires de bacs pro ou BTS commerciaux, que ce soit dans le commerce de détail ou de gros.

L'hôtellerie-restauration est la 4ème famille la plus créatrice d'emplois : si les CFA préparant aux métiers de cuisiniers ou de pâtissiers se sont remplis (grâce aux émissions TV !), les employeurs ont toujours beaucoup de mal à recruter des serveurs, des réceptionnistes et des cuisiniers de restauration collective...

Enfin, il y aura beaucoup d'embauches d'agent de sécurité et de gardiennage en 2016, d'une part car l'insécurité s'accroit, d'autre part car il y a de nombreux départs en retraite. Seul problème : la plupart des embauches se font en CDD.
Par contre, les métiers de la Défense, à commencer par ceux de l'Armée de terre, offrent de vraies perspectives de formation et de carrière via des contrats de quelques années.

Comment utiliser le guide ?

Les secteurs sont passés en revue, depuis A comme Agriculture, à T comme Transport-logistique. Vous pouvez donc aller directement aux secteurs qui vous attirent, ou bien, si vous n'êtes pas fixé sur votre orientation ou votre insertion, découvrir des domaines auxquels vous n'auriez pas pensé.

Pour chaque secteur, vous trouvez des informations chiffrées sur les perspectives de recrutement, les types de contrat, la part des cadres.

Le guide donne aussi des informations précises sur les qualifications requises par les employeurs : ainsi dans l'Assurance, on apprend que 75% des recrutements requièrent au minimum un bac+2, le niveau exigé à l'embauche se situant entre bac+3 et bac+5.

Vous cherchez un stage ou un contrat en alternance ?

Pour chaque secteur, le guide du CIDJ liste les principales entreprises du secteur qui recrutent stagiaires ou alternants et vous donne l'adresse de leur site.

Il s'agit en général de grands groupes ou d'entreprises de référence dans le secteur, ce qui peut permettre de cibler ses candidatures sur les plus gros recruteurs d'alternants (et de maximiser ses chances).

 

Chaque chapitre du guide comporte aussi une liste indicative des entreprises qui recrutent, des sites emplois généralistes et spécialisés du secteur, et des organismes de référence pour chaque secteur.

C'est donc un précieux outil pour ceux qui cherchent du travail. Si vous visez déjà un métier ou une orientation professionnelle, il est aussi intéressant de s'informer sur l'état des débouchés en 2016.
Ainsi, dans le secteur santé, on apprend que la pénurie métier d'infirmier(e) touche à sa fin et que seuls certains profils "restent en tension" : en gériatrie, soins de suite et réadaptation, cardiologie, psychiatrie... Le chômage toucherait même désormais 12% des infirmiers !

Comment se procurer le guide "Ces secteurs qui recrutent"

Au départ destinée aux professionnels de l'orientation, la version papier du guide peut être commandée sur le site du CIDJ au prix de 39 euros.

En 2016, pour permettre à davantage de jeunes et de familles de l'acquérir, une version ebook (numérique) est proposée à 29 euros... Et si vous vous rendez dans les locaux du CIDJ Paris, vous pourrez l'acquérir pour 20 euros.

Des ateliers pour découvrir les secteurs qui recrutent

Le CIDJ Paris organise aussi régulièrement des ateliers sur des thèmes divers dont un consacré au marché de l'emploi et aux secteurs qui recrutent en Ile-de-France : ateliers du CIDJ


Lundi 21 Mars 2016

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !