Sandrine raconte son parcours du combattant


Il y a deux ans, j’ai entrepris de passer le permis de conduire. Vaste projet. Je ne savais pas que je m'engageais dans un parcours du combattant. Patience et ténacité sont devenues mes armes de bataille.




Avec le code, tout a bien commencé

Sandrine raconte son parcours du combattant
Comme on le sait, il y a deux étapes pour obtenir le petit papier rose. Les épreuves « théoriques » afin de maîtriser le code de la route et les épreuves pratiques afin de maîtriser la conduite et devenir, selon une durée variable, un as du volant. Le code, je trouvais ça assez drôle et le côté scolaire me rassurait. Il s’agissait simplement de faire la chasse aux bonnes réponses en appliquant un peu de logique. Je faisais pas mal de fautes au début alors je m’entraînais à la maison avec mes propres logiciels. Puis les fautes ont diminué. Me sentant en confiance, j’ai demandé une date d’examen. La veille du test, je faisais entre 5 et 7 fautes, ce qui est relativement correct. Je l’ai eu du premier coup, un mois après mon inscription. Pour moi, c’était un signe qui laissait présager de bonnes choses pour la suite. Vœu pieu.

Avec la conduite, les choses se compliquent

Sandrine raconte son parcours du combattant
Une fois le code en poche, j’ai passé une « simulation de conduite ». Un examen, censé révéler combien d’heures, l’élève aura besoin pour l’apprentissage de la conduite. Verdict, je devais conduire entre 30 et 40 heures selon la machine… Me voilà partie. Par un après-midi pluvieux, j’ai mis les pieds dans une voiture pour la première fois… à la place du conducteur. Le moniteur m’a demandé de me détendre un nombre incalculable de fois. Ce « détends-toi » allait devenir son credo dans les leçons à venir. Je devais partir à l'étranger au mois d’août de la même année.. J’avais donc l’obligation d’obtenir mon permis avant le départ. Mon forfait de 719 euros comprenait une présentation code, 20 heures de conduite avec un moniteur et un passage à l’examen de permis. En cas d’échec, il fallait payer 90 euros pour un nouvel examen et prendre des heures sup’ facturées, 37 euros de l’heure. J'ai passé beaucoup de temps à me familiariser avec la voiture, qui au fil du temps était peu à peu devenue l'ennemi à abattre. La mécanique, les secrets de l'embrayage, lire les panneaux, toutes ces choses simples devenaient pour moi un calvaire. La première fois que je me suis présentée au permis, j'avais déjà effectué 40 heures, j'estimais être suffisamment préparée pour passer l'examen en réalité, j'étais morte de peur. Verdict : j'ai conduit deux minutes, avant de me faire sèchement recaler par le jeune examinateur. C'est sur cet échec que je suis partie à l'étranger.




L'objet de toutes mes angoisses

Sandrine raconte son parcours du combattant
A mon retour, j'ai décidé de m'attaquer au problème du permis à bras le corps. J'avais déjà dépensé plus de 1500 euros pour un papier que je n'avais toujours pas. J'ai fait un bilan, j'ai tout remis en question et... j'ai même changé de moniteur pensant que le problème venait de là.
La seconde fois que j'ai passé l'examen, j'ai compris que tout était lié au stress. C'est cette angoisse qui m'empêchait de me concentrer, qui me faisait accélérer ou ralentir quand ce n'était pas nécessaire. C'est cette angoisse qui m'a fait rater le permis, pour la seconde fois. Je m'y attendais mais quand j'ai reçu les résultats, je me suis dit que la conduite, ce n'était pas pour moi. Pourtant, je m'entendais très bien avec ma monitrice, elle m'a redonné confiance. En m'expliquant tout d'abord, qu'elle-même l'avait passé cinq fois ! Et puis, elle m'a donné la notion de plaisir dans sa manière de conduire. La troisième fois que je l'ai passé, je me suis dit que c'était la bonne. J'étais très tendue et concentrée. Mais je l'ai encore raté, de peu, parce que ma roue avait touché le trottoir. J'ai perdu tous mes moyens. Je ne voulais plus conduire, de toutes les façons, il n'y avait plus de place dans les centres d'examens.

Cette fois, c'est la bonne

Je suis restée longtemps sans conduire après ce troisième échec avant de reprendre le volant au bout d'un mois. Trois mois plus tard, je passais le permis par une belle matinée de juillet, bien décidée à conjurer le sort qui s'acharnait contre moi. Quand j'ai vu le moniteur débarquer, j'ai failli tomber a la renverse, c'était le même type qui m'avait fait passer le permis, et recaler la première fois. Je me suis dit que c'était peut-être un signe, j'allais lui montrer que ma conduite avait changé et que cette fois-ci, il me regarderait d'un autre œil. L'examen s'est très bien déroulé, jusqu`à ce qu'il me demande de faire un créneau dans une pente. Je me suis ridiculisée et dans la panique, je n'ai pas bien répondu aux questions, qui concernaient, je me rappelle, les feux de route et le liquide refroidissement, comble de la honte. Le reste s'est bien passé, je suis revenue au centre d'examen et j'ai terminé en beauté avec un créneau, réussi cette fois. Mais je suis rentrée chez moi, persuadée de l'avoir raté pour la quatrième fois, avec au-dessus de ma tête, la date limite du code et la possibilité malheureuse de devoir peut-être, un jour tout reprendre à zéro. Quelle ne fut pas ma surprise, lorsque j`ai appris au début de la semaine suivante que j`avais été reçue a l'examen du permis ! J'ai eu mon permis après 75 heures de conduite, 2500 euros de dépenses, et sûrement quelques kilos en moins à cause du stress, je tiens enfin entre mes mains le fameux papier. Bien-sur, je n'ai pas les moyens de m'acheter une voiture, je m'entraîne donc sur celle de mes parents. Je vais commencer a économiser pour m`acheter une petite voiture, mettre de l`argent de côté, et ça c'est une autre histoire….

Vendredi 7 Septembre 2007
taniahsordre@yahoo.fr

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Sophie le 17/10/2007 13:17
Tout d'abord, felicitation, tu as fini par l'avoir et ca, c'est cool, même si tu n'as pas de voiture...Et je me reconnais telement dans ce que tu raconte.a l'heure ou je te parle, je me prepare a 2 heures de conduites, aprés mon examen de conduite passé 2 fois, et quelques larmes coulées!
pour ce qui est du code, dans la poche du premier coup, ca fait plaisir, et puis voila le premier examen, je n'etais pas prete, mais inscrite quand même a l'examen de conduite, deboute l matin tot pour me trouver a coté d'une examinatrice a cheveux cours qui puait la clope a 8h du mat' et qui n'a fait que parler de son medecin pendant tout l'examen.Charmant.bon, la premiere fois, dur de l'avoir quand même.Alors je le passe une seconde fois, j'ai bien conduit, mais je me suis garée un peu prés d'une deux chevaux.ca passe pas.La, ca me fait chier.16OO € et toujours pas ce putain de permis.je devais le repasser demain.mais nan, changement de dates, alors on repousse encore et encore!!!!A croire qu'on est pas fait pour l'avoir, de quoi decourager.esperons que cela ne finisse pas avec une facture encore plus salée, par ce que oup's, ca fait mal.
Je voulais dire qussi que c'etait un peu degueu par ce que tout ca depend de l'examinateur qu'on a en face de sois.J'espere tomber sur un mec un jour parce que les examinatrices femelles sont tegneuses....voila!bises.

2.Posté par MH le 03/11/2007 17:15
moi pareil : 2100 euros (cher le tryptique rose !), plus de 70 heures de conduite, réussite au deuxième examen (sans avoir compris pourquoi), un an et demi tout compris (délais légaux, procédure, apprentissage, engorgement des centres d'examens). Le pire c'est que n'ayant pas de voiture, ni mes parents (syndrôme RATP), en fait j'ai conduit juste une fois deux heures depuis l'examen (mars 2006!), pas touché un volant depuis plus d'un an !! je ne sais de nouveau plus conduire, mais bon, j'ai pu écrire sur mon CV que j'avais mon permis ! et au moins, je ne pers pas mes 6 points. Mais il faudra que je reprenne quelques heures avec un mono avant de reprendre pour de bon...

3.Posté par Ju le 10/12/2007 11:15
Félicitation pour ton permis!je me reconnais totalement dans ce que tu dis!pour ma par je l'a loupé 4fois et je m'apprete à le repasser mercredi!la cause de tout mes échecs:le manque de confiance en moi!je conduisais très bien depuis quelques temps et la avec l'approche de l'examen mes heures de conduite se dégrade a nouveau, je refais es erreurs que je ne faisais plus depuis longtemps!j'ai tout essayer pour vaincre ce stress,les médicamments...j'ai beau me dire que c'est rien qu'il a des choses plus graves,rien y fais!le stress est la et me fais faire des erreurs!je ne sais plus quoi faire car si je le loupe a nouveau mon code ne serra plus valide et je ne pense pas que mes parents auront les moyens de le financer une nouvelle fois et je me sent coupable!enfin voile ca me fais du bien de voir que je ne suis pas seule dans ce cas la!

4.Posté par fouzia le 01/02/2008 14:35
moi c plus presque 3000 EUROS 3 fois la conduite et je me prepare pour la 4 fois je ne sais pas comment faire et pourtant je sais tres bien conduire sauf qq petites ereurs pas tros grave ce qui m'engoisse le plus c que le mois de juin ca fera 3 pour le code et si je depasse ce delais je dois recomencer a 0...

5.Posté par sandrine le 05/02/2008 12:21
salut je suis plus ke contente et soulagée de voir ke je ne vuis pa seule ds cette galère!!!!!!!!!!!Combien g investi je ne c même plu g arété de compter car g ttro mal o coeur rien ke dy penser g u mon code o bout de la katrième fois et mon permis jlai raté troi foi et maprêt à le repasser une katrième foi je pense ke c la bonne mais jconduis correctemet mais en exam je suis en stress et les 3 fois c t avec la même inspectrice du cp le stress monter encor plus jen pe plu chui o bout du roulo;;;;;;;;

6.Posté par amandine le 18/03/2008 10:57
soulagée de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation coûteuse!!! Je suis au bord de la déprime: 1500 euro aussi de dépenser et je n'ai pas eu le permis à cause d'une inspectrice aussi sympathique qu'un requin qui a faim!
D'ailleurs personne ne l'a eu sur 10 alors le problème vient d'ou? Depuis je me repasse en boucle l'examen , voit les erreurs que j'ai fait sur le coups des nerfs...Et quand on sait qu'on est prêt , il n'y ' a de plus frustrant que se dire : je dois attendre 1moi minimum...Et financièrement, ma bague de fiançaille attendra ( sniiiiiiif) parcequ'heureusement que mon chéri m'aide sinon ça aurait pire...Allez

7.Posté par estelle le 01/04/2008 09:24
oh mon dieu jme reconnais trop ds ttes vos descrpitions!
Moi j'ai commencé a conduire alors que javais pas le code et comme j'ai loupé le code j'ai areté pdt 3 mois laconduite dc tt ce que javais fait avant CT mort.
J'ai eu mon code la 2è fois nikel.
1è fois au permis jsuis tombé ds des travaeux loupé.Deuxime fois une voiture a deboulé de nulles parts linspectrice a freiné loupé.3è fois trop de stress loupé.4è fois j'ai touchée un trottoir!!
Et cet aprem ji go pour la 5è morte de peur

8.Posté par julie le 14/05/2008 13:16
oalla moi j'ai dejà passé 3 fois ce putain de permis + de 50 h à mon actif.. on m'a it d'arreter car j'étais enceinte.. j'ai accouché ya deux mois maintenant et je compte bien reprendre... cete aprem je v ds une auto ecole voir les tarifs de pui 9 mois !!!!

j'ai passé mon code en 2006 alors ca va etre tendue vu les delais ds ma region...
on verra
alea jacta est

9.Posté par Fernando Berenguer le 14/05/2008 13:54
Salut ....!! D'abord desole pour le faut ortograf ..Je suis argentin , je pase demain mon permis pour la troi eme fois .
Completment decorge , je plus d'argent !!!Le moniteur sauf un , de pedagogi cero ....
hier il m'ont change cele avec je m'entend bien un vrai desastre .Pendent deux heures je eu quelquen que me gaule sur moi comment si j'etais un gamin de 10 ans .
depuis un heure et demi je le dits que me laisse dans un station de metro j'avais plus envie de le soporte .
Bref demain je farias mon mieux.
Je lu tes commentaire Sandrine moi j'angoise beucoup aussi . Les auto ecole sont vraiment tres mauvauis je change puis que la preier un desastre un affaire de harcelmente sexuel , il a failli de fermer ( pas du tout seieux) Cel de mantenait un peut plus organicer , mais la pedagogie un vrait desastre .
Comment il n'y a pas de controle sur le cours ????!!!
A le prix que on paye les cours il doit etre beaucoup mieux de cele qui 'il donnes ....Je trouve ....
Il parait qu'il sont de frustre on te disont t'est nul , un chose telmente facil comment conduire et tu peut pas le faire .
L'avie des outres eleves c'etait le meme .
En fin mon experience tres mauvait demian j'y vais tres decorage , je plus d'argent et je ne sais qoui faire de plus .
Merci , ça me arsure de lire de commentaires et experience des autres .

10.Posté par Alexandre le 23/07/2008 19:45
Tout d' abord bonjour, en regardant les commentaires je me suis totalement reconnu, apres avoir echoue une 1er fois a la conduite pour une priorite a droite sur une zone industrielle alors que la dite voiture a droite etait arreter, resultat moi je passe et vlan l'inspectrice freine, super..... mais le pire ce que c'est la seule faute que j'ai faite....enfin bon apres presque 5 mois a ronger mon frein on me redonne une place et je le passe dans 2 jours. Je sens deja la pression remonter ( et dire que ce permis me donne un emploi, question pression c'est pas mal ) mais ca me fait du bien de savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas la. Sur ce bon courage a tous et a toutes

11.Posté par Myriam le 31/07/2008 23:11
Salut à tous!!! Ce permis est un long parcours du combattant et moi j'en vois pas la fin!! Je l'ai raté deux fois et sérieusement j'en peux plus de payer, j'en peux plus d'attendre... Faut attendre à chaque fois 6 mois, repayer ds heures de conduite à 34 euros et repayer lapésenation à l'examen qui vaut 85 euros!! ue du bonheu! BON COURAGE A CEUX QUI LE PASSE!!

12.Posté par amndine le 21/09/2008 18:11
moi je l ai passer une premiere fois apres35 heures de conduites pas trop stresser au depart et je suis tomber sur une examinatrice qui ma mis dessuites la pression et la je le repasse dans deux jours stresser a mortttttttt et c pas bon g das l optique de le louper c chaud et ca ruine

13.Posté par gwenaelle le 20/10/2008 13:47
bonjours à tous, je suis dans la même galère. Je viens de louper pour la 4e fois l'examen car je me suis fait doubler lors d'un créneau que j'ai réussi. mon code est valable jusqu'en janvier 09, je suis en conduite accompagnée depuis 2ans, cela m'a bcp aidé a reprendre confiance en moi, mais le stress de l'examen est tres important. j'ai le sentiment que le facteur chance prend bcp de place, et les echecs sont difficiles à vivre. pourtant je conduis régulierement avec mon mari et mes enfants. je trouve l'examen trop difficile et assez aléatoire en fonction des examinateurs. comment trouver l'énergie nécessaire pour une 5e présentation dont le resultat n'est pas gagné. désolé pour le coup de déprime, mais c'est raide.

Permis de conduire | Logement | Loisirs | Cabine d'essayage | Conso



Guides à télécharger




S'abonner à la newsletter gratuite



Vos articles préférés !