Richelle, consultante en publicité online


Tags : métiers, web


A 25 ans, Richelle, tout juste diplômée d'une école de commerce parisienne, travaille dans un secteur en pleine expansion : la publicité sur Internet.



D'origine indienne, Richelle a fait ses études à Paris
D'origine indienne, Richelle a fait ses études à Paris
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Richelle, 25 ans, n’est pas arrivée sur le marché du travail au moment le plus favorable : sa sortie de l’Ecole supérieure de commerce et de gestion (ESCG) de Paris, en 2008, un master "Manager d’affaires et de gestion des entreprises" en poche, correspond en effet au début de la crise économique mondiale.
"A la fin de mes études, je suis partie un mois à Pondichéry, en Inde, dans ma famille, raconte-t-elle. A mon retour, j’ai cherché du boulot. Ça n’a pas été très simple de trouver quelque chose même si j’étais ouverte à des propositions dans des domaines très différents : je voulais juste éviter ce qui était autour des marchés publics parce que j’avais beaucoup travaillé là-dessus lors de ma formation en alternance et que je voulais voir autre chose."

Une première expérience dans une agence de communication

Dynamique et déterminée, Richelle ne s’est pas laissée dépasser par les difficultés, fréquentes maintenant, de la quête du premier emploi. "Il y a un moment où ça devient décourageant de multiplier les prises de contact sans que ça débouche sur quelque chose de concret, mais je crois vraiment qu'il faut s'accrocher", confie-t-elle.
Une attitude positive qui a fini par payer : quelques mois après avoir lancé ses recherches, Richelle est finalement embauchée par Netbooster, une agence de communication interactive, pour un travail au sein d'un plateau de création graphique de publicités sur Internet. "J'ai commencé en mars 2009, raconte-t-elle. Ce que je faisais là-bas consistait à chercher des clients pour leur vendre des bannières graphiques."

Une première expérience intéressante, mais finalement assez brève : restée en lien avec des employeurs rencontrés pendant sa recherche d'emploi, en mai 2009, Richelle se voit offrir un poste au sein du groupe Havas, toujours dans le domaine de la publicité online. "J’ai voulu saisir cette opportunité. Tout ça s’est fait très rapidement : on m’a proposé un emploi et quelques jours après, j’ai commencé à travailler", glisse-t-elle, toujours souriante.

"Je m'éclate dans ce que je fais"

C'est dans le grand quartier d'affaires de La Défense, près de Paris, que Richelle travaille.
C'est dans le grand quartier d'affaires de La Défense, près de Paris, que Richelle travaille.
Sa nouvelle fonction : conseiller et former ses collègues à l’utilisation d’une interface permettant d’évaluer l’impact des campagnes publicitaires sur Internet. "Dans ce poste, il y a un aspect relationnel très important qui me plaît beaucoup, insiste la jeune femme. J’aime être en contact avec différentes équipes en France et à l’étranger et les aider à exploiter le mieux possible cet outil qui facilite leur travail, il y a un côté très gratifiant. Depuis que je suis à ce poste, mon chef et moi avons formé environ 150 personnes, nous faisons aussi du suivi de l’utilisation de l’interface et sommes disponibles pour tous ceux qui veulent être guidés ou conseillés."
Sens du contact, capacité d’adaptation et rigueur, autant de qualités très utiles dans cette profession à la fois technique et humaine. "Vraiment, je m’éclate dans ce que je fais. J'aimerais poursuivre dans cette branche", assure-t-elle.

Des possibilités d'évolution rapide de carrière

Après Paris, elle se verrait bien partir en Angleterre ou aux  Etats-Unis
Après Paris, elle se verrait bien partir en Angleterre ou aux Etats-Unis
En plein développement, la publicité en ligne connaît des évolutions rapides et protéiformes : au-delà de la nécessaire formation continue des professionnels du secteur, les évolutions de carrière peuvent être rapides. "En ce qui me concerne, explique Richelle, je souhaite vraiment rester dans le même groupe car je m'y sens bien. Si je devais changer de poste dans l'avenir, j'aimerais faire plus de projets clients, peut-être créer des choses pour faciliter le travail des équipes."
Autre aspiration de la jeune femme : partir à l'étranger. "J'aime travailler à la Défense mais une mutation à l'étranger, aux Etats-Unis ou en Angleterre par exemple, ça m'intéresserait beaucoup. Hormis l'Inde, où je me rends quelques semaines chaque année, je suis surtout restée dans la région parisienne jusque-là : ça me plairait de voir autre chose. Et puis après tout, c'est autour de mon âge que c'est le plus simple de tenter ce genre d'expérience..."

Pierre-Louis Lensel

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Cerner son profil | Bâtir son projet pro | Métiers qui recrutent | Métiers à découvrir | Métiers passion | Expériences de jeunes pros | Sans formation ?







S'abonner à la newsletter gratuite